Aller au contenu

PE1 Belfort (et Besançon)


trotinet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je prépare le concours en candidate libre depuis 2 ans et j'espère avoir le concours cette année mais au cas où, je m'interroge sur la formation que je pourrais suivre l'année prochaine.

Je me suis pré-inscrite à l'IUFM mais j'aimerais savoir si la formation vaut vraiment le coup (surtout quand on déjà préparé par soi-même auparavant) ?

J'ai mis Belfort en 1er vœu et Besançon en 2. Pouvez-vous me dire si vous avez content de votre formation ? Quels sont les points forts/faibles...

Je me pose toutes ces questions parce que j'ai lu certains avis négatifs sur les PE1 mais visiblement ça dépend fortement des sites... En plus comme je suis en Belgique pour le moment, c'est un fameux investissement (presque 200 euros) de me rendre en France juste pour le QCM de 3h... donc si vous me dites que ça n'en vaut pas la peine, je préfère éviter la dépense.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de la formation PE1, je n'en dirais pas que du bien. Perso j'étais à Vesoul et j'ai été déçu. Ca dépend peut-être des centres, mais je me demande encore comment ils recrutent les profs à l'IUFM, parce que y'en a que j'ai trouvés vraiment limite... et pour les matières concernées, il vaut mieux bosser seul chez soi!

Et puis en ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus bossé sur les bouquins que sur les cours de l'IUFM. C'est assez léger comme formation, même si ça donne toujours une base sur ce qu'il y a à savoir. Par exemple, pour le programme d'histoire qui est quand-même bien gros, on a eu 5 CM de 2h dans toute l'année! Le prof a beau être compétent (car celui-là c'était un des seuls qui l'était) il ne peut pas tout faire.

L'IUFM est bien aussi parce qu'il y a des concours blancs, donc ça entraîne, et on peut toujours faire des devoirs en + et les faire corriger par les profs.

Pour conclure, je dirais que si tu es assez forte mentalement pour réussir à bosser régulièrement sans l'aide des contraintes horaires de l'IUFM, c'est pas la peine d'y aller. Après, cela n'est que mon avis! Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins Seb, les cours a l'IUFM ne sont pas si top que sa...

je peux te conseiller les manuels Nathan concours qui sont vraiment bien fait !

Les profs d'IUFM manquent d'heures pour pouvoir voir tout le programme.. en Géo, on a fait a peine la moitié du programme, en SVT on a vu que des choses pas au programme, le reste soit disant " on le sait déjà"

A part l'histoire et les maths, la préparation n'étais pas top ..

Je regrette d'avoir fait ce choix, et j'aurais su, j'aurais continué ma licence en Master, au moins j'aurais pas perdu 1 année pour peut être ne rien avoir au bout !

Je pense que sa se généralise sur les 4 IUFM, à savoir que les profs enseignent dans plusieurs IUFM et que le nombre d'heures de cours est le même pour les 4 centres de la région. On a encore un oral à préparer (en espérant être pris bien sûre :bleh: ) et on a pratiquement plus d'heures de cours... Le prof d'histoire qui voulait nous faire un dernier CM avant le concour a dût prendre sur des heures de TD pour finir le programme... et bien sûr il est moin payé pour des heures de TD, donc il s'est "sacrifié" pour nous !

Le seul point positif que j'y trouve, c'est que sa te motive a travailler un peu + souvent que si tu était seule, et aussi comme dit Seb pour les concours blanc.

Et vu que tu l'a déjà passé 2 fois en candidat libre, je vois pas trop ce que sa t'apportera, car tu connais déjà la forme du concours.

Après c'est un avis perso, mais je peux te dire que beaucoup de gens rejoignent mes pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

De toute façon, c'est clair que c'est pas vraiment pour suivre des cours de contenu pur que ça m'intéresse vu que comme vous le dites, j'ai déjà vu la matière dans les bouquins.

Si j'hésite, c'est plutôt pour la "méthodo". Par exemple, je suis nulle en synthèse et je me disais qu'à l'iufm vous receviez des conseils ne fut-ce que via les concours blancs et leurs corrections.

Je me disais aussi que les stages pouvaient être intéressants, ça n'a pas été le cas pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la méthodologie, moi j'ai suivi celle des bouqins, après c'est sûre que les prof te disent si c'est bien ou pas et aussi pendant les concours blanc tu t'entraines et t'a la correction du prof, mais faut savoir que chaque prof à sa méthode, et pendant un concours blanc cette année, le groupe a été séparé en 2 partie, une corrigée par un prof et une autre par un autre, l'écart de notes entre les 2 profs était assez impressionnant, et les deux ne demandaient pas la même chose dans l'intro :blink:

Pour les stages, c'est vrai que c'est bien, mais on a pas le temps de voir grand chose... 2 semaines en cycle 3 , la c'étais le top ! par contre, 1 semaine en cycle 1 et une en cycle 2, franchement en 4 jours, t'a pas le temps de te mettre dans le bain que la semaine est déjà finie... mais c'est vrai que c'est super comme approche et tu apprend bien + en une semaine de stage qu'en 2 semaines de cours !

Tu sais que tu peux demander a faire des stages a partir du moment ou t'es inscrite au concours en candidat libre ? faut demander des conventions, mais je sais plus où, à l'académie peut-être, mais je connais une fille qui l'a fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...