Aller au contenu

arts plastiques avec éléments naturels


Messages recommandés

La semaine prochaine, les PS -MS et GS partent en séjour nature.

Je dois me charger d'un atelier d'arts plastiques d'1heure avec un groupe de 10 - 12 élèves.

Je pensais profiter de la nature.. (forcément) pour tirer parti des ressources du terrain ( écorces, feuilles fleurs, caillou, terre... ) pour des assemblages, une fresque... enfin je doute de l'esthétique du résultat :(:( ( j'ai tort, je sais, car ce n'est pas l'essentiel.. mais bon..)

Auriez vous d'autres idées, des précisions ou des expériences à partager....???

SVVVVPPPPPP!!!!!! cryin

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire faire des jardins japonnais (c'est des petits jardins que les enfants font avec des cailloux, des bouts de bois....Et ensuite tu les prends en photos (=trace) même si le land art est l'art de l'éphémère....

Pour le land Art, il y a Nils Udo

Sinon va sur http://annie.gautun.free.fr/art_et_nature.htm, y'a plein d'iédes interessantes en APL et notamment sur le land art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir en juin avec les petits pour une journée avec animations sur ce theme la... alors il va y avoir l'apres midi deux ateliers :

-randonnée sensorielle dans la guarrigue ou les enfants vont prelever feuilles + elements de la nature.

-de retour, les enfants vont faires des empreintes de feuilles et elements recoltés qu'ils souhaitent dans l'argile et aussi faire des tableaux sensoriels (ils sont prets, ils ont deja des empreintes; c'est aux enfants de placer les feuilles qu'ils souhaitent dans chaque trace..)

Je sais pas si je me suis bien faite comprendre... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une recherche sur les différentes tonalités de verts ( pour couvrir un support cartonné de gouaches ) puis collage de feuilles, fleurs et brindilles ... :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Printemps = Fleurs = Couleurs !

Tu leur faits ceuillir des fleurs et en les frottant sur du papier ça donne des couleurs .Réalisation d'oeuvres perso...

Tu peux aussi faire sécher les fleurs puis collage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées!!!! :)

Jcrois que jvais me lancer dans les installations de land art, en extérieur si le temps le permet ( et dans ce cas là je photographierai les oeuvres) et s'il pleut, les enfants "fixeront" leur production à l'intérieur en collant les éléments sur un carton épais.

En cherchant de mon côté, sur le site des Stef j'ai trouvé des productions réalisées dans cet esprit par des maternelles:

http://lamaternelledestef.free.fr/galerielandart.htm

Sinon, je suis toujours "preneuse" de documents et expériences sur ce sujet.

Et si nos "futures" photos vous intéressent... n'hésitez pas à me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux également faire des empreintes avec de la craie grasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux également faire des empreintes avec de la craie grasse...

j'ai été prise de cours.

je suis allée à l'inauguration de l'atelier des enfants à beaubourg : guiseppe penone "dévoiler l'invisible".

les enfants devaient toucher différents types de bois. puis sur une grande feuille posée sur une planche gigantesque, passer avec une craie en graphite.

ils devaient repérer les noeuds, les lignes...

on en a gardé des petits bouts. je les ai "laqués" et coller sur du papier canson de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...