Aller au contenu

2 ou 3 questions de dernière minute


schwa

Messages recommandés

Bonsoir

Ma première question concerne une activité que j'ai vu dans mon Foucher pour la partie transmission de mouvements.

la SE proposée est la fabrication d'une carte à diable. jusque là pas de pb, mais ils proposent de faire modéliser aux élèves des systèmes bielle-manivelle.. Or il s'agit de transformation de mouvement, et dans les programmes, il y a bien écrit "objets mécaniques, transmission de mouvement". Alors peut-on quand même proposé le bielle manivelle ?

ensuite, dans le cours de notre prof d'iufm concernant la reproduction animale, il parle de l'hermaphrodisme, qui est soit simultané (autofécondation possible), soit successif (autofécondation impossible)

et comme exemple, il donne celui de l'escargot comme étant simultané, mais autofécondation impossible... :blink:

et enfin, petit pronostic, concernant la reproduction humaine.. apparemment ça n'est jamais tombé au concours.. donc pas cette année non plus ? enfin, ce n'est pas le chapitre que j'aurais préféré ne pas avoir à réviser, mais bon, ça fait toujours ça de moins ! (oui je sais, je suis très en retard !)

Merci !!

Bon courage à tous pour ces 2 jours horribles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 2 petites question supplémentaires :

faut-il connaître les os ?

et

l'air est compressible et expansible. je peux comprendre pourquoi au bout d'un moment on ne peut plus le compresser (en gros, faut qu'il reste de la place pour les molécules, qq chose comme ça), mais pourquoi ne peut-on pas l'"expanser" au max ? (je pense à l'exemple de la seringue). ça a sans doute à voir avec la pression, tout ça, mais je n'ai pas bien compris cette partie là !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, dans le cours de notre prof d'iufm concernant la reproduction animale, il parle de l'hermaphrodisme, qui est soit simultané (autofécondation possible), soit successif (autofécondation impossible)

et comme exemple, il donne celui de l'escargot comme étant simultané, mais autofécondation impossible... :blink:

-L'hermaphrodisme : comme l'escargot possède les 2 organes de reproduction mâle et femelle mais ne peut pas s'auto-féconder.

En gros : un petit escargot mâle se promène et rencontre un autre mâle , c'est là où un des deux pourra "changer" de sexe pour accouplement.

Deux individus sont obligatoires

- Pour les os : j'ai retenu les principaux humérus, cubitus,fémur, radius ... + rôle des tendons, articulations et ligaments.

-reproduction humaine j'ai cru le voir dans une annales

- l'air est expansible aussi ?! il occupe tout le volume disponible mais il peut être comprimé aussi. ( pas sûre de moi là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escargots tu ne peux pas dire "escargots mâles"puisqu'ils sont hermaphrodites.. en réalité, comme tu la dis ils ont les 2 sexes.. lors de l'accouplement qui est obligatoire ici, il y a pour chaque partenaires échanges des gamètes mâles....c'est pour cela qu'on parle de fécondation croisée !! Sperme de l'un va féconder l'autre et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

oui l'air est expansible puisque quand tu bouches une seringue, tu peux pousser et tirer le piston, mais au bout d'un moment, tu ne peux plus tirer, et je ne comprends pas pourquoi !!

et sinon, j'ai acheté dernièrement les fiches de hachette éducation (parues récemment) et il y a 3 ou 4 fiches consacrées aux séismes et volcans. je sais que ce n'est pas au programme du concours.. mais j'ai quand même peur que ça tombe !

et avez-vous des exemples d'hermaphrodisme simultané où l'autofécondation est possible ?

c'est bizarre quand même que les escargots ne puissent pas s'autoféconder.. vous imaginez, 2 escargots en train de s'accoupler !! beuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine même pas... donc pour les escargots qui s'accouplent seulement les gamètes mâles servent à la reproduction?!

Hermaphrodisme simultané

Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d'hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l'accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l'espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine même pas... donc pour les escargots qui s'accouplent seulement les gamètes mâles servent à la reproduction?!

a priori je pense qu'il y a besoin des gamètes femelles aussi. comme l'a dit Clairette2385

Sperme de l'un va féconder l'autre et inversement.
c'est forcément un ovule qui est fécondé.. et hop, des bébés escargots.. (un escargot, ça naît avec coquille ??)

lol désolée d'avoir parlé d'escargot !!

j'aurais pu parler de l'hermaphrodisme des poissons clowns, mais ça j'avais bien suivi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je fais être incollable niveau reproduction escargot !!!

Alors deux individus se rencontrent ( ils ont les 2 organes reproducteurs mâle et femelle) en fait les 2 pénis font leur petit boulot ( situés en dessous de l'oeil charmant ! lol ) échange de gamètes mâles.

Ensuite séparation des 2 individus qui produisent leurs gamètes femelles et ces dernières entre en contact avec les gamètes mâles de l'autre individu=> donc fécondation.

Ponte d'oeufs qu'il cache sous terre. Oui ils ont une coquille toute transparente.

Bon y a intérêt d'avoir un truc sur les cagouilles!!!! (comme on dit chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour un hermaphrodisme "pur" si on peut dire, il y a le ténia (NB c'est le vers solitaire ) --> autofécondation

Voilà, donc question de ce genre, ne pas hesiter, je viens de Bio et il me reste qqsouvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

ohlala ça va être horrible !! :cry:

bon courage tout le monde

:cry:

vivement que ce soit terminé (même si pas envie de préparer tous ces rapports pour "équivaler" le M1 :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...