Aller au contenu

toujours rien? VOLTZ - dictée à l'adulte


catab191

Messages recommandés

bonjour

j'ai des GS en stage filé et je vais travailler sur l'album toujours rien? de C VOLTZ

Avant de leur lire l'album, je pensais sélectionner certaines illustrations et leur demander d'imaginer l'histoire

Je pensais faire cette séance sous forme de dictée à l'adulte

qu'en pensez vous?

ce serait un travail par grpes de 9

je me demande si en une séance les enfants auront le temps de formuler toute l'histoire (et dans ce cas là, les autres roupes imagineront une autre histoire à partir des mêmes illustrations puis séance suivante, lecture des 3 histoires et confrontation avec la version réelle)

il ne se passe pas grand chose dans ce petit album, le personnage plante un graine il attend attend jusqu'au jour où la fleur sort mais l'oiseau (2nd personnage) vole la fleur

ou si je demande aux deux autres groupes d'imaginer la suite de l'histoire débutée par le 1er groupe.

ensuite, je me demande si je sélectionne des illustrations ou juste l'image des deux peronnages, de la graine, de l'arrosoir de la fleur et je leur demande d'imaginer l'histoire à partir de là.

qu'en pensez vous?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que des groupes de 9 pour du langage c'est un peu beaucoup.

Par contre l'idée est très simpa.

Pour les illustrations ou les éléments séparés (arrosoir, la fleur,...) tout dépend si ton objectif est de

- formuler des hypothèses sur l'histoire et de confronter ensuite à l'album

- ou d'inventer carément une histoire à partir d'éléments donnés. Ce qui n'est plus vraiment en relation directe avec l'album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TA REPONSE

EFFECTIVEMENT MON objectif est le premier, je vais donc choisir certaines illustrations

groupe de 9, je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup mais j'ai 27 élèves le mardi en SF donc difficile de faire moins ou après mes ateliers durent sur plusieurs semaines

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai des GS en stage filé et je vais travailler sur l'album toujours rien? de C VOLTZ

Avant de leur lire l'album, je pensais sélectionner certaines illustrations et leur demander d'imaginer l'histoire

Je pensais faire cette séance sous forme de dictée à l'adulte

qu'en pensez vous?

ce serait un travail par grpes de 9

je me demande si en une séance les enfants auront le temps de formuler toute l'histoire (et dans ce cas là, les autres roupes imagineront une autre histoire à partir des mêmes illustrations puis séance suivante, lecture des 3 histoires et confrontation avec la version réelle)

il ne se passe pas grand chose dans ce petit album, le personnage plante un graine il attend attend jusqu'au jour où la fleur sort mais l'oiseau (2nd personnage) vole la fleur

ou si je demande aux deux autres groupes d'imaginer la suite de l'histoire débutée par le 1er groupe.

ensuite, je me demande si je sélectionne des illustrations ou juste l'image des deux peronnages, de la graine, de l'arrosoir de la fleur et je leur demande d'imaginer l'histoire à partir de là.

qu'en pensez vous?

merci d'avance

Dans le premier cas, on est plutôt dans l'interprétation d'une succession d'images (qui, à moins d'une mauvaise interprétation des images (ce n'est pas facile pour les enfants de comprendre que l'on voit ce qui ce passe sous terre, tandis que le Monsieur ne voit rien en surface) devrait être proche de la version du livre). Dans le second, on est vraiment dans la création d'une histoire à partir d'objets et de personnages (dans ce cas, on peut s'éloigner beaucoup de l'histoire originale dont proviennent ces images; ce qui n'est pas forcément un problème... tout dépend de ton objectif).

Pour te décider, à toi de voir pourquoi tu fais cet exercice. Si tu veux juste bien leur faire observer les images avant de passer à la lecture, il faut choisir le premier dispositif (dans ce cas, chaque groupe observe et imagine l'histoire à partir des illustrations). Si tu veux leur faire inventer une histoire, pour la mettre en images ou en scène, c'est le deuxième dispositif qui s'impose (dans ce cas, on peut prévoir de faire continuer l'histoire par les groupes suivants, s'ils disposent suffisamment de matière pour cela (et là, je crois que cela manque de personnages, de lieux...)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...