aurquerc Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Salut ! Savez-vous exactement à quel courant artistique appartient VAn Gogh ? merci d'avance
stef18 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 bonjour, Ayant travaillé avec des CE1 sur Van Gogh, je pense qu'il s'est inscrit dans le mouvement impressionniste mais il a crée plus tard des oeuvres qui se rattachent à l'expressionnisme.
Balustrade Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 On le rattache en effet le plus souvent à l'impressionnisme, faute de mieux... Mais Van Gogh est une figure à part, qui doit plutôt être considérée comme telle. Il fait partie des 3 grands peintres qui ont influencé les avant-gardes, avec Gauguin et Cézanne. En très très simplifié : - Cézanne est à l'origine du cubisme ; - Gauguin du fauvisme ; - Van Gogh de l'expressionnisme (= peinture tourmentée le plus souvent ; à la différence de l'impressionniste qui veut recréer les lumières etc. (son but est une représentation de ce qui l'entoure), l'expressionniste se sert de l'extérieur simplement comme un moyen d'exprimer ce qu'il ressent (son but est une représentation de ses sentiments))... (Ma prof d'arts du XXème ne supportait pas qu'on rattache Van Gogh à l'impressionnisme (et encore moins au néo-impressionnisme), hoho, il m'en reste un souvenir cuisant ! )
Messages recommandés