Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Helly

Messages recommandés

Je viens d'apprendre par mon collègue de CM2 que des évaluations nationales vont sortir très prochainement pour les CM2 en allemand.

Modalités: un CD de 45 mn à diffuser en collectif + un entretien individuel de 10 mn avec chaque élève.

Problème: comme d'habitude, on va me demander de les faire pour avant-hier et je ne vais pas pouvoir les répartir sur plusieurs jours, mais les enchaîner.

Pendant que je consacre 10mn individuellement à chacun des 18 CM2 (cela représente 3h, quand même!), mon collègue peut garder le reste de sa classe, mais dans ce cas, qui s'occupe de la mienne? Je ne vais quand même pas laisser 22 gosses en autonomie pour m'occuper d'un seul? :blink:

A moins que l'inspection ne prévoie de nous envoyer des remplaçants, je ne vois pas comment mettre ces entretiens en place... Vous les avez déjà faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui ... J'ai même fini ! O bonheur immense !

D'un point de vue organisation = débrouillez-vous !

Alors déjà que c'est très compliqué en temps normal, alors là ... :blink: Donc, j'ai des CE2-CM1. Ma collègue a des CM1-CM2. Lorsque je fais anglais avec les CM que nous regroupons (29 élèves en tout), elle fait histoire avec mes Ce2 (14). Lorsque je fais anglais avec mes Ce2, elle fait histoire avec tous les CM (ils sont toujours 29 :wink: ).

Pour les évaluations nationales : phase écrite. J'ai gardé les CM2. Ma collègue a pris les CE2 et nous nous sommes "débarassés" des CM1 sur des activités en autonomie, nous les avons "dispatchés" entre les deux classes. (J'en ai discuté avec le CPIEN et il m'a proposé de faire passer les épreuves aux CM1 pour voir MAIS :

1) Euh c'est l'école qui photocopie tous les livrets et le budget n'est pas extensible à volonté :mad: .

2) Ces chères têtes pensantes qui ont conçu les évals vont sûrement recoller les mêmes l'an prochain, ça fausserait un peu la donne ...

3) Comme je suis une très mauvaise enseignante, mes CM1 n'ont pas encore vu certaines notions qu'ils découvriront en CM2. Shame on me !

Question subsidiaire : Aurais-je une prime pour payer les heures sup' de nounou ???

J'ai la sale habitude de dire tout haut ce que je pense tout bas ... Ca va me jouer des tours mais tant pis ! I will survive !)

Bref, phase écrite : faite en 2 fois. Donc les CM1 = deux fois en autonomie.

Les entretiens individuels... 18 élèves multipliés par 10 = 180 minutes. En heure euh 3 HEURES :blink: ... Soit, j'obéis !

Du coup, ma collègue fait histoire avec tous les CM. Je colle mes pauvres Ce2 en autonomie (pendant 3 heures !!!! :blink: ) sous la surveillance de notre contrat avenir. J'ai fait 1 h à chaque fois. Les élèves sont passés deux fois. Je ne voulais pas enchaîner les deux épreuves orales.

En gros, je me demande bien comment je vais boucler mon programme (déjà qu'il y a plus de choses à faire en moins de temps) puisque je passe tant de temps à évaluer. Je me demande à quoi ça sert d'adopter un enfant si c'est pour ne pas le voir parce que sa chère maman doit taper des 1 et des 0 dans un tableau. Je me demande si je ne suis pas en train de me transformer en prof d'anglais de 6ème ... Je me demande pourquoi ces derniers temps, je n'arrive plus à voir le visage des CM2, à la place je vois des statistisques qui clignotent :mad: ... Je les appelle "mes petites statistiques sur pattes", ça les fait beaucoup rire d'ailleurs ... Moi beaucoup moins ...

Ca se sent que je suis LEGEREMENT remontée ?!!! :angel_not:

Je ne sais pas si mon expérience te sera utile ... :)

Mais que ça fait du bien de râler un bon coup ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue organisation = débrouillez-vous !

Comme d'habitude, quoi!

Ici, quand je prends les CM1-CM2 de mon collègue en allemand, il fait géographie avec mes CE2-CM1...

Pour les entretiens, étant donné que les évals ne sont pas encore pondues (les têtes pensantes n'avaient apparemment pas pensé que toute les écoles ne font pas anglais :mad: ), cela va être la course pour les passer, et je ne me vois pas le faire en une seule fois en laissant toute une classe en autonomie (pas de contrat avenir chez nous... :sad: ). Ils sont mignons, mais faut pas pousser: 3 heures tout seuls, ça va vote remuer! Et puis, si je veux le silence, il faut leur prévoir du travail sur fiche, et, en 3h, ils ont le temps d'en faire! Du coup, bonjour le temps à prévoir pour les corrections...

De toute façon, les CM2 n'ont pas le niveau en allemand. Pas besoin d'évals pour le savoir. Cela fait 2 ans que je dis que je n'ai moi-même pas le niveau pour enseigner l'allemand aux CM2; avec les CE2, je me débrouille encore, mais là, je galère! Et comme on est seulement 2 à avoir fait de l'allemand sur 6, il faut bien qu'on décloisonne!

Et quand je vois que sur les 16 qui passent au collège, seuls 4 ont choisi allemand, je me demande à quoi cela sert que je me décarcasse pour me remettre à niveau toute seule!

Mais que ça fait du bien de râler un bon coup ! :angel_not:

Tu m'étonnes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à apporter, mais une petite râlerie supplémentaire...

Je fais anglais aux CM1-CM2 de mon collègue pendant qu'il prend mes CE1-CE2. Je ne sais pas comment je vais occuper mes CM1 pendant les épreuves écrites des CM2, et encore moins ce que je vais faire de tous ces CM pendant que je passerai les épreuves orales individuelles... Ni quand je les ferai passer, ces fameuses épreuves orales.

En plus, ces épreuves ont lieu en mai, c'est-à-dire pendant les évaluations CE1. Bonjour le temps que vais passer, en passation (et pendant ce temps-là, mon programme n'avance pas : comme si j'avais besoin de retard supplémentaire) et correction...

Petite précision : je suis à mi-temps, et je travaille les jeudis et vendredis : autant dire que le mois de mai est plutôt décousu... Je ne vais faire que des évaluations.

Voilà, je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais c'était mon petit coup de gueule à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète là!!!... Je n'étais même pas au courant que des évaluations nationales étaient à mener avec des CM2... depuis quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète là!!!... Je n'étais même pas au courant que des évaluations nationales étaient à mener avec des CM2... depuis quand?

Chez nous, on a décidé en conseil des maîtres qu'on ne les faisait pas passer. Mes évaluations suffiront pour ce qui en sera fait. C'était à faire pour le 17 avril, et ça a été évoqué en animation pédagogique sur les langues. J'utiliserai le doc comme support péda éventuellement, mais c'est tout. J'ai déjà bien du mal à organiser l'aper, les premiers secours, le B2i, qui n'ont jamais été validés dans l'école, donc aucun doc et tout à faire pour mes CM2, je ne vais pas m'inquiquiner avec la dernière trouvaille de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je consacre 10mn individuellement à chacun des 18 CM2 (cela représente 3h, quand même!), mon collègue peut garder le reste de sa classe, mais dans ce cas, qui s'occupe de la mienne? Je ne vais quand même pas laisser 22 gosses en autonomie pour m'occuper d'un seul? :blink:

Même problème ici, et voilà la "solution" (hum...) qu'on a trouvée : je fais passer les 14 CM2 en oral individuel le mercredi 20 dans l'après-midi. L'ensemble des CM restera avec leur enseignant, qui me les enverra donc un par un.

Et quid de mes CE1-CE2 pendant ce temps-là ? L'instit de PS-MS les prendra environ une heure en début d'après-midi (pendant la sieste) puis ils seront en autonomie, peut-être sous la surveillance de l'ATSEM des GS-CP.

Pas idéal, loin de là, mais on n'a pas trouvé mieux !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je consacre 10mn individuellement à chacun des 18 CM2 (cela représente 3h, quand même!), mon collègue peut garder le reste de sa classe, mais dans ce cas, qui s'occupe de la mienne? Je ne vais quand même pas laisser 22 gosses en autonomie pour m'occuper d'un seul? :blink:

Même problème ici, et voilà la "solution" (hum...) qu'on a trouvée : je fais passer les 14 CM2 en oral individuel le mercredi 20 dans l'après-midi. L'ensemble des CM restera avec leur enseignant, qui me les enverra donc un par un.

Et quid de mes CE1-CE2 pendant ce temps-là ? L'instit de PS-MS les prendra environ une heure en début d'après-midi (pendant la sieste) puis ils seront en autonomie, peut-être sous la surveillance de l'ATSEM des GS-CP.

Pas idéal, loin de là, mais on n'a pas trouvé mieux !!! :devil_2:

Inutile de se tracasser pour les évas en langues à l'école primaire si l'on veut bien considérer que pour obtenir le brevet des collèges, il suffit d'obtenir le seul aval du prof (le pifomètre doit être de mise puisque plus d'épreuve de langues) qui décernera dans un geste de mansuétude le niveau C ??? (ce qui est en réalité un niveau fin de 5 ième)...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui JBB, je suis bien consciente que ces évals font figuration.

N'empêche qu'il faut bien les faire passer quand même, et que pendant ce temps, ça bousille une bonne partie de l'organisation de l'école. Sans compter que ça me fait une après-midi de moins avec ma classe (ce qui est énorme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui JBB, je suis bien consciente que ces évals font figuration.

N'empêche qu'il faut bien les faire passer quand même, et que pendant ce temps, ça bousille une bonne partie de l'organisation de l'école. Sans compter que ça me fait une après-midi de moins avec ma classe (ce qui est énorme).

Il y a bien longtemps et même pas si longtemps que ça que l'on doit être les seuls à compter... 30 h, puis 27, 26, 24 h/semaine et 90% des sondés sont heureux d'être contents... :lol: Avec tout ça, il ne me parait pas indécent de préconiser "24 h chrono" de plus pour réaliser un "miracle" si forte demande institutionnelle ou parentale il y avait en matière de "rédemption scolaire"...

Mais on est même plus dans ce cas de figure, puisque les dernière évas démontre que tout va pour le mieux... :lol: Pas de prise de tête...

Parole, parole... rien que des mots...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...