Aller au contenu

Le corps humain


lolotte76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu les différents sujets sur le corps humain et après avoir consulté des ouvrages je ne trouve pas de réponse à mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

Dans les jours qui viennent, je vais effectuer mon SRG2 dans une classe de grande section. La titulaire m'a demandé de travailler sur le corps humain, j'entends par là connaitre les différentes parties du corps et les articulations.

Mon problème vient du fait que la titulaire de la classe a fait faire un pantin articulé aux élèves la dernière semaine avant les vacances donc pour moi les élèves connaissent les articulations et leurs fonctions. Donc je ne vois pas comment aborder le sujet.

Je pensais partir d'une séance de motricité lors de laquelle les enfants doivent réaliser un parcours et de retour en classe les faire se dessiner en train de sauter, marcher, courir, lancer... Mais que faire si les articulations sont représentées dans les dessins ?

Si ce n'est pas le cas, je pense faire une activité avec des attelles pour mettre en évidence le rôle des articulations et leur positionnement. Puis, avec ce que j'ai lu sur le forum, je pense faire le dessin de la silhouette d'un élève puis légendage des parties du corps. Et par la suite, activités individuelles pour imprégnation du vocabulaire et du positionnement des différentes articulations et segments.

En prolongement : danses et comptines citant des parties du corps et contruction d'un pantin articulé que l'on fait bouger avec une ficelle ( techno) :glare:

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon récit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ms:

*avec le pantin (fait par l'atsem): mettre le pantin dans une position donnée, le fixer sur une feuille de canson blanc avec de la patafix, dessiner le contour au crayon de papier, et ensuite, une fois le pantin enlevé, remplir le contour de drawing gum. Ensuite, faire un fond en traçant des bandes obliques à l'encre. Ca rend pas mal.

* En taille réelle: un enfant se couche sur une (grande) feuille, on fait son contour, puis on peint les vêtements de la même couleur. Ca nous donne une série de 8 ou 9 personnages, en taille réelle, dans différentes positions, affichées dans le couloir.

* Faire des bonshommes en pâte à modeler.

* Un bonhomme coupé en 6 parties (tête, corps, jambes et bras) à reconstituer façon puzzle, et ensuite une fiche où il faut compléter les bonshommes (il manque une partie à chaque fois)

* Et le même bonhomme en 6 parties à reconstituer sur feuille en guise d'éval....

Voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...