Aller au contenu

séquence sur les jardins


tatou2B

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire une séquence en cycle 3 sur les jardins. Quelqu'un a t'il déjà travaillé sur ce thème? Merci pour toutes vos idées!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être faire créer à chaque élève des plantes imaginaires ou réelles, par observation d'images de plantes, d'arbustes... et créer un grand jardin avec toutes les espèces réalisées. J'avais fait une jungle à la manière du douanier Rousseau de cette façon, mais en mettant de la profondeur, c'est à dire en collant sur des bouchons, ou sur des rouleaux de saupalin, de telle sorte qu'il y avait des éléments qui ressortaient ( tu colles des plantes sur la feuille, puis tu colles des rouleaux et tu colles sur ces rouleaux les autres plantes, ce qui donne plusieurs plans, on a ainsi une impression de foisonnement.) J'espère que je me suis bien fait comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques idées en vrac :

- faire une oeuvre individiduelle ou collective de Land Art (composition éphémère dehors avec des éléments récupérés dans la nature)

- se prendre pour Le Notre et dessiner un jardin symétrique vue d'en haut (liaison géométrie / arts plastiques) sous forme de labyrinthe ou non

- faire découper une image dans des prospectus de jardinage, leur faire coller sur une feuille puis ils doivent compléter en dessinant un décor autour

- créer des fleurs géantes en armature cage à poule et platre puis peinture

- créer un épouvantail grandeur nature

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est peut-être un peu tard mais j'ai quelques idées en plus des excellentes trouvailles déjà présentées :

- en lien avec la littérature, j'ai travaillé sur "l'arbre à Kadabras" (j'ai oublié le nom de l'auteur), uniquement sur le texte. Il y a des noms de plantes, d'arbres et d'outils inventés, créés à partir de noms existants ou des jeux de mots ex. le Grand Caillé variété Aspiral, le Poinanier, la ratepioche, ...

Les élèves ont d'abord relevé tous les noms imaginaires (vérification dans le dictionnaire) puis ils ont choisi un nom et ont représenté l'arbre ou l'outil en question (nous c'était un mini projet donc la technique arts visuels était minimale : crayons de couleur et feutre, mais tu peux imaginer de leur faire faire en 3D avec des matériaux de récup)

Nous avons ensuite travaillé en français à la création de nouveaux noms grâce à des compositions de noms existants, et ensuite, en arts visuels, chacun a réalisé son arbre et nous avons formé une forêt.

- tu peux également travailler sur tout ce qui est non végétal dans un jardin (pierres, sable, outils, cabane, etc demande aux élèves, ils ont toujours plein d'idées) et demande leur de faire un jardin sans végétaux (individuel ou en groupe) dans un format imposé (par exemple dans une barquette récupérée à la cantine). Cela implique d'avoir fait un peu de récup avant, ou d'avoir fait une sortie pour ramasser des pierres, etc.

- si tu veux lier le projet aux sciences, tu peux aussi leur faire faire un vrai jardin mais miniature (cf le site format A4) et avec des contraintes de couleur (uni ou multicolore), géométrique (symétrie), de plan (vertical, terrasses, ...), d'odeur (aromatiques, fleurs très odorantes, ...)

En sciences tu travailles sur les besoins des plantes et leurs caractéristiques (on ne va pas planter un tournesol dans un tout petit pot...)

- en littérature il existe un album qui s'intitule "Le jardin de Monet". Je ne me suis pas encore penchée sur l'exploitation que l'on peut en faire mais il y a certainement plein de pistes intéressantes.

Bon travail

et n'hésitez pas à donner toutes vos idées, ces projets jardin ça me passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter.

Pour oscoour, si t'es encore par là:


Les élèves ont d'abord relevé tous les noms imaginaires (vérification dans le dictionnaire) puis ils ont choisi un nom et ont représenté l'arbre ou l'outil en question (nous c'était un mini projet donc la technique arts visuels était minimale : crayons de couleur et feutre, mais [u]tu peux imaginer de leur faire faire en 3D avec des matériaux de récup[/u])

Quelle était la structure utilisée pour réaliser l'arbre ? Quel style de matériau de récup avais-tu eu (je sais c'est vieux !)?

Ca m'intéresse, on a un projet jardin à l'école et je pars sur l'arbre à kadabras de Marie-Sabine Roger.

Merci,

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très bonne séance sur les jardins de Versailles dans le livre gris de chez Retz:

http://www.editions-retz.com/Histoire_des_arts_et_arts_visuels_CD_Rom_-9782725631127.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...