asoni Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Je n'ai pas réellement compris pourquoi le fichier de géométrie est à part c'est pour ça que je n'accroche pas avec la tribu des maths.
magp Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Cette année, j'avais le Picbille pour les CE1 mais j'ai fait beaucoup de photocopies de Vivre les Maths pour les exercices. Si je dois encore les prendre l'an prochain, je pense faire l'inverse.Avec les CE2, j'avais La tribu de maths. Je ne regrette pas du tout ce choix. C'est un manuel donc les élèves écrivent tous les énoncés sauf les situations de découverte à chercher au cahier d'essais. Celles-ci amènent assez bien à la notion, les élèves sont motivés par les thèmes, les dessins et autonomie, c'est parfait. Et puis pour La tribu des maths j'ai eu le spécimen l'année dernière. J'accroche peu aussi mais je n'ai jamais vu le guide du maître. Peut-être que ça m'aiderait à faire la lumière sur le manuel. Je vois donc que tu as choisi deux manuels différents pour les uns et les autres. Cela ne pose pas de souci particulier? C'était mon choix. Je ne voulais pas que les CE2 travaillent sur un fichier (or c'est le cas pour Picbille) et j'ai aimé le format "fichier de géométrie" de la tribu des maths. Je m'y suis très bien retrouvée dans la programmation et il était conforme aux programmes 2008 je remonte le post pour savoir allie si tu as le guide du maître pour les CE2 de la tribu des maths, je ne vais faire que géométrie et grandeurs et mesures l'an prochain, et je ne sais pas si la géométrie se trouve aussi dans le guide du maître?
Charivari Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 J'ai eu Vivre les maths CE2 toute l'année et c'était une cata totale. Vraiment je n'aime pas DU TOUT. Ou alors cela ne sert que comme banque additionnelle d'exercice. C'est vraiment insuffisant dans plein de domaines. Les notions ne sont vues qu'en une fois (enfin, pas toutes, mais certaines) et c'est censé être compris, retenu, acquis, pouf... En revanche, j'avais Cap maths pour mes CE1 et c'était bien.
priane Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 j'ai commandé à titre personnel plusieurs livres de l'élève version nouveaux programmes: - MTT CE2 m'a l'air le plus complet quand on lit le sommaire et le plus ordonné dans les apprentissages - spirales CE2 c'est exactemenent les mêmes exercices et thèmes que l'ancien donc je ne vois pas l'évolution de la version 2009 - Vivre les math: le sommaire m'a l'air aussi très complet (vu les commentaires je vais éplucher l'intérieur) - La tribu des maths+géométrie: le sommaire et les thèmes ne sont pas du tout détaillé (les notions sont apparement rarement reprise), donc difficile de ce faire une idée sur cette méthode. - cap math CE2: j'adorais cette méthode quand j'étais brigade et je bossais énormément avec. Aujourd'hui, je ne peux que tirer des exercices dedans car les élèves de mon école ont vraiment du mal avec. Ma collègue qui avait les ce2 cette année a complétement arrêté de l'utiliser. en conclusion, il est vraiment difficile de choisir!!!! Tous les commentaires le montrent. Certains adorent une méthode alors que d'autres la détestent. Je pense qu'en plus, il y a le facteur classe que joue beaucoup (j'avais toujours fonctionné avec cap math et aujourd'hui impossible). Je pense que je vais donc rester sur ma lancée et monter mes séquences moi-même à partir de toutes les méthodes et continuer à utiliser dans certaines leçons, l'ancien spirale qui est dans la classe pour que les élèves apprennent tout de même à utiliser un support manuel.
vyk Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 j'ai commandé à titre personnel plusieurs livres de l'élève version nouveaux programmes: - MTT CE2 m'a l'air le plus complet quand on lit le sommaire et le plus ordonné dans les apprentissages - spirales CE2 c'est exactemenent les mêmes exercices et thèmes que l'ancien donc je ne vois pas l'évolution de la version 2009 - Vivre les math: le sommaire m'a l'air aussi très complet (vu les commentaires je vais éplucher l'intérieur) - La tribu des maths+géométrie: le sommaire et les thèmes ne sont pas du tout détaillé (les notions sont apparement rarement reprise), donc difficile de ce faire une idée sur cette méthode. - cap math CE2: j'adorais cette méthode quand j'étais brigade et je bossais énormément avec. Aujourd'hui, je ne peux que tirer des exercices dedans car les élèves de mon école ont vraiment du mal avec. Ma collègue qui avait les ce2 cette année a complétement arrêté de l'utiliser. en conclusion, il est vraiment difficile de choisir!!!! Tous les commentaires le montrent. Certains adorent une méthode alors que d'autres la détestent. Je pense qu'en plus, il y a le facteur classe que joue beaucoup (j'avais toujours fonctionné avec cap math et aujourd'hui impossible). Je pense que je vais donc rester sur ma lancée et monter mes séquences moi-même à partir de toutes les méthodes et continuer à utiliser dans certaines leçons, l'ancien spirale qui est dans la classe pour que les élèves apprennent tout de même à utiliser un support manuel. re, En ce2 , je nai jamais pris de manuel pour les maths , car tu as de quoi faire sur le net site d'une instit de ce2 avec plein de seances de maths toutes faites et des manuels , ou fichiers pour y puiser des exo , pour monter tes séances .. Sincèrement c'est largement faisable de faire ses séances de maths .
Allie67 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Cette année, j'avais le Picbille pour les CE1 mais j'ai fait beaucoup de photocopies de Vivre les Maths pour les exercices. Si je dois encore les prendre l'an prochain, je pense faire l'inverse.Avec les CE2, j'avais La tribu de maths. Je ne regrette pas du tout ce choix. C'est un manuel donc les élèves écrivent tous les énoncés sauf les situations de découverte à chercher au cahier d'essais. Celles-ci amènent assez bien à la notion, les élèves sont motivés par les thèmes, les dessins et autonomie, c'est parfait. Et puis pour La tribu des maths j'ai eu le spécimen l'année dernière. J'accroche peu aussi mais je n'ai jamais vu le guide du maître. Peut-être que ça m'aiderait à faire la lumière sur le manuel. Je vois donc que tu as choisi deux manuels différents pour les uns et les autres. Cela ne pose pas de souci particulier? C'était mon choix. Je ne voulais pas que les CE2 travaillent sur un fichier (or c'est le cas pour Picbille) et j'ai aimé le format "fichier de géométrie" de la tribu des maths. Je m'y suis très bien retrouvée dans la programmation et il était conforme aux programmes 2008 je remonte le post pour savoir allie si tu as le guide du maître pour les CE2 de la tribu des maths, je ne vais faire que géométrie et grandeurs et mesures l'an prochain, et je ne sais pas si la géométrie se trouve aussi dans le guide du maître? Ah, désolée, je crois ne jamais avoir eu le livre du maître. J'avais téléchargé qqchose sur le site de Magnard cependant mais aucune idée s'il y a la géométrie dedans. Je crois me souvenir que pour les mesures, c'était le cas car les séances étaient dans le manuel.
srt Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 J'ai utilisé le fichier Vivre les maths CE2 en double niveau cette année et je n'en suis pas satisfaite... Le côté fichier me plaisait car les enfants voient tout de suite ce qu'il y a à faire et peuvent rester en autonomie sur une partie des exercices. En revanche, celui-ci est très incomplet (géométrie, problèmes, grands nombres, division, conversions...). L'idéal serait effectivement de piocher à droite et à gauche car le manuel/fichier parfait n'existe pas (cela dépend de l'enseignant mais surtout des élèves), mais en double niveau/cycle, c'est mission quasi-impossible! Pour ceux qui ont choisi Vivre les maths, je vous conseille fortement de compléter à côté!
eliseteph Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 que pensez-vous du fichier j'apprends les maths de brissiau...Dans l'école où j'arrive tout le monde l'utilise et j'aime pas!!! vous pensez que je peux changer? je serai la seule à ne pas bosser dessus...
Porcinet Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 que pensez-vous du fichier j'apprends les maths de brissiau...Dans l'école où j'arrive tout le monde l'utilise et j'aime pas!!! vous pensez que je peux changer? je serai la seule à ne pas bosser dessus... et alors ? qu'est-ce que ça peut faire ?
pachou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je poursuis la discussion car je l'aurais à la rentrée (voeu de l'inspection ) et je viens de consulter celui qui est en ligne sur le site de l'éditeur. J'ai cru avoir une attaque! Les compétences en période 1 sont celles du CE1 pas du CE2 vous en pensez quoi?
Porcinet Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 C'est peut-être une révision ? En période 1, un thème du genre "du CE1 au CE2" ? Mais une période entière, ça me parait long. Et l'inspection qui demande ça, elle est au courant ?
pteninie Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Salut moi j'hesite surtout entre euromaths et le manuel pour comprendre les maths, vous préférez quoi entre les 2 ? sachant que je dois avoir des ce2, mais peut etre et meme surement que ce sera des ce1-ce2 et qu'ils ont un niveau faible
Messages recommandés