Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai " vraisemblablement " un cours triple à la rentrée 2009-2010 composé de CE2, CM1, CM2.

Je suis actuellement en congés de maternité et souhaite profiter de ce temps pour travailler.

Je suis à la recherche d'un emploi du temps et fais donc appel aux collègues de cycle 3.

Je n'ai jamais eu de cours triple au préalable. Je souhaite mettre en place un emploi du temps " fonctionnel " dès septembre.

C'est pour cette raison que je fais appel aux collègues de cycle 3 ayant l'expérience d'un cours triple. Vous êtes en mesure de m'éclairer.

Merci

Jess

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    6

  • folival

    4

  • Cile

    2

  • aurélie27

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai ça cette année avec un emploi du temps qui me convient mais c'est un truc de malade. Ils seront combien?

Je ne suis pas un super bon exemple car j'ai failli péter un plomb cette année tellement j'ai (et je bosse) bossé comme une malade. Enfin faut dire que j'ai une satané conscience professionnelle qui me fait passer mes week-end et mes mercredi à l'école à bosser (rires).

Si vraiment personne ne te répond j'ai tout ce qu'il faut sans problème.

Posté(e)

Je suis moi aussi à mi-temps sur ce niveau... Mais je trouve qu'au fur et à mesure, on prend ses marques et ses habitudes... Surtout il faut prévoir les moments ou tu es avec le groupe. C'est pas évident mais à force, ça marche bien. Et finalement, comme cours triple, ça marche bien ! Les élèves sont tous (enfin presque) autonomes, ce qui te permet de bosser avec les autres. Difficile de te donner un emploi du temps, il faut se faire au sien qui évoluera au fur et à mesure.

Ensuite, il faut prévoir les temps d'autonomie pour les élèves car, il faut se le dire, les élèves ont des moments où ils nous attendent. Je sais que moi j'avais plusieurs choses à faire dans la semaine (par ex, étudier un doc d'histoire pour la leçon de la semaine prochaine, faire des frises mathématiques...)...

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas !

Posté(e)

ton emploi du temps risque de dépendre aussi de tes intervenants extérieurs .Essaye de

contacter un enseignant sur une classe unique : ils sont plein de ressources et d'astuce .

ensuite essaye de respecter cette règle : un groupe en apprentissage , un groupe ou les deux autres groupes en exercices de systématisations , dit toi qu'énormément de chose peuvent être aborder ensemble les techniques opératoires, les conjugaisons ensuite il faut différentier sur les applications, les exigences . Tu peux aussi t'inspirer de l'organisation PMEV (cf le buletin de la PMEV) . En double niveau CM1 CM2 je travaille en atelier (à partir de la pmev) ce qui me permet de gerer les niveaux et les difficultés .

Organise d'abord une progression , des grandes lignes de projet ( sur quoi réunir tes élèves pour qu'ils aient le sentiment d'être un groupe et pas 3 groupes)

ensuite appuie toi sur les manuels tu ne peux pas tout préparer surtout que le CE2 c'est énormément de nouvelles notions , en histoire , en géographie tu ne pourras peut-être pas les faire travailler avec les CM ( progression spiralaire ou linéaire dans ton école ?)

tu peux faire de l'histoire avec tes ce2 pendant que tes CM1 travaillent une notions de français et tes CM2 sont en exercices de géométrie .

deuxième règle : si tu décide de faire travailler chaque groupe sur une chose différentes : tu prévoies un temps de correction avec un groupe , un temps de copie trace écrite avec le 2ième groupe, le 3ième groupe tu corriges le lendemain .si c'est nécessaire .

nous sommes au mois de mai .....clarifie l'organisation de ta classe ce que tu as envie de faire puis ton emploi du temps viendra tout seul ( procure toi le spécial emploi du temps de "la classe" j'en ai un tu veux que je te scanne les pages ?) mais maman de 4 loulous je ne pourrai m'y mettre que le WE de la pentecôte .

déstress ,bon courage.

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement rien à t'apporter parce que je suis nouvelle arrivante sur un quadruple niveau suite à une permutation. Après 6 ans de maternelle ZEP, je vais prendre un CE1, CE2, CM1 et CM2.

Je n'ai encore aucune précision sur ma classe mais tout ce que je sais c'est que c'est l'inconnu :wacko: , le trou noir :fear: , l'angoisse :cry: !!!!!!

Donc, je me joins à toi et je serai ravie si on ouvrait un post comme celui du début d'année sur le cycle 3 pour s'entraider, se soutenir...

Je n'ai encore rien à offrir pour l'instant mais je partagerais volontiers mes fabrications maisons et toutes mes trouvailles !!! ;)

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement rien à t'apporter parce que je suis nouvelle arrivante sur un quadruple niveau suite à une permutation. Après 6 ans de maternelle ZEP, je vais prendre un CE1, CE2, CM1 et CM2.

Je n'ai encore aucune précision sur ma classe mais tout ce que je sais c'est que c'est l'inconnu :wacko: , le trou noir :fear: , l'angoisse :cry: !!!!!!

Donc, je me joins à toi et je serai ravie si on ouvrait un post comme celui du début d'année sur le cycle 3 pour s'entraider, se soutenir...

Je n'ai encore rien à offrir pour l'instant mais je partagerais volontiers mes fabrications maisons et toutes mes trouvailles !!! ;)

J'ai fait le même chemin que toi il y a maintenant 6 ans, passer de plusieurs années de maternelle à un cours quadruple, tout comme toi. Sûr, c'est beaucoup de boulot mais je trouve que sortir de maternelle pour aborder un cours quadruple est un grand avantage.

Le travail en ateliers et son organisation sur la semaine (ou quinzaine), l'acceptation d'un fond sonore, l'entrainement à avoir la tête un peu partout. Bref, je m'y suis mis assez facilement, je n'ai pas franchement de conseils à donner car c'est bien perso une organisation en cours quadruple. Si, un conseil, ta feuille de déroulement journée ou semaine, tu l'imprimes sur un beau papier coloré bien voyant pour ne jamais la perdre sinon c'est foutu.

Attends de connaitre ton effectif. Perso, l'année à 27 fut tout de même compliquée; J'aime beaucoup les interactions entre les gamins des différents niveaux, le suivi sur plusieurs années, on gagne un temps fou à chaque rentrée. Je peux t'en dire + en privé sur mon organisation si tu veux des billes.

Pour l'heure, j'attends le résultat du mouvement car je gouterais bien au cours double CM, ...sinon ce sera reparti pour une 7ème année à la fois de bonheurs et de frustrations.

Posté(e)

Merci pour ton soutien Lorival !!! :smile:

C'est vrai que question fond sonore et ateliers, je maîtrise assez.

Depuis l'annonce sur mon I-Prof de ce quadruple niveau, je suis assez en panique. Je viens de m'acheter les programmes (je venais juste de digérer ceux de la maternelle) et je fouine à la recherche d'exemples de progressions et d'emplois du temps... Histoire de me faire une idée globale avant de rentrer dans les détails.

Je pense que je vais d'abord en priorité demander les effectifs et les manuels afin d'aller les emprunter pour les connaître.

Par contre, j'aurais une petite question : dois-je envisager mes progressions niveau par niveau ? y'a-t-il beaucoup de notions qui s'abordent en cours double en français et en maths ou seulement dans les autres matières ??????

Merci

Mars

Posté(e)
Par contre, j'aurais une petite question : dois-je envisager mes progressions niveau par niveau ? y'a-t-il beaucoup de notions qui s'abordent en cours double en français et en maths ou seulement dans les autres matières ??????

Merci

Mars

Je différencie maths et français, 4 niveaux, 4 progressions. J'ai tenté la première année de réunir au moins les CM mais la deuxième année t'es quand même obligé de changer de support si tu veux pas les endormir, les lasser. Désormais je m'inspire fortement des manuels; En revanche, les gamins ont un temps de travail individualisé, donc je suis présent ou avec les CE ou avec les CM, je n'existe pas pour le groupe en autonomie. Donc mes leçons de français et maths, je les gère comme un cours double...

Pour histoire, géo, anglais (progression spiralaire) sciences (décloisonnement, progression sur 3 ans) prod de textes, lecture suivie en général cycle 3 d'un côté et CE1.

J'aime fonctionner en ateliers de 30 à 40 mn chaque après-midi en arts visuels, lecture, informatique, géométrie, exposés: 4 groupes bien hétérogènes où les savoirs faire s'échangent, j'ai souvent l'image du petit CE1 qui se fait aider par CM pour tracer sa première rosace, terminer son premier katamino ...

Il reste la musique et l'EPS en collectif, (sauf pour les sorties vélo, ça se complique, je n'ai pas le droit de prendre les CE1).

Voilà en résumé comment je fais rouler les 4 niveaux actuellement, chaque année apporte ses variantes...

Posté(e)

Je prends note !!!!!

ça va m'orienter dans mes recherches et mes reflexions.

En parcourant les nouveaux programmes, j'avais effectivement déjà noté que je devrais bien différencier les 4 niveaux en français et en maths.

Alors entre les progressions de JDI, les compétences détaillées prises sur le site de l'IEN de charlevilles-Mézières, le Babin et des choses prises ici et là, je vais essayer de me donner une idée, une sorte de vue d'ensemble.

Je monterai des progressions par période une fois les manuels en main pour m'appuyer sur leurs répartitions.

La tâche semble insurmontable. J'ai l'impression qu'il me faudra déjà jusqu'à la rentrée pour monter des progressions et saisir le déroulement du programme, alors monter des séances dirigées et des ateliers autonomes, ça va être chaud !!!!!!!!! :cry:

Je vais faire chauffer l'imprimante.... :wink:

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement rien à t'apporter parce que je suis nouvelle arrivante sur un quadruple niveau suite à une permutation. Après 6 ans de maternelle ZEP, je vais prendre un CE1, CE2, CM1 et CM2.

Je n'ai encore aucune précision sur ma classe mais tout ce que je sais c'est que c'est l'inconnu :wacko: , le trou noir :fear: , l'angoisse :cry: !!!!!!

Donc, je me joins à toi et je serai ravie si on ouvrait un post comme celui du début d'année sur le cycle 3 pour s'entraider, se soutenir...

Je n'ai encore rien à offrir pour l'instant mais je partagerais volontiers mes fabrications maisons et toutes mes trouvailles !!! ;)

Bonjour ,

T1 l'année prochaine, je viens d'apprendre que je vais avoir un triple niveau CE2 /CM1 /CM2 à la rentrée.... Et je dois bien l'avouer, cela m'angoisse quelque peu... :cry:

Aussi, l'idée d'un post d'entraide et de soutien m'apparaît-elle comme l'idée du siècle!

Pour l'instant, je n'ai rien à partager (hormis ma bonne humeur ou mon angoisse selon les jours), mais je compte bien voir avec l'IUFM pour faire des stages d'observation dans ce type de triple niveaux d'ici la fin de l'année. Si j'obtiens des renseignements ou des idées intéressants (ce qui sera certainement le cas!), je vous en ferais part...

En tout cas, ça fait du bien de voir que l'on est pas seul dans une galère... :smile:

Posté(e)

en vous lisant, j'ai presque honte de me faire du mourron avec seulement un double niveau CM1 CM2...Bon pour moi les deux niveaux sont une découverte...Quelles matières différencier ou pas ?? Celles et ceux qui parlent de travail individualisé je voudrais savoir s'ils travaillent en PMEV c'est à dire suivi d'un bilan ou l'instit n'intervient pratiquement pas ou alors c'est des travaux individualisés en applications de leçons ...?

Je nage un peu...j'aimerais me simplifier la tache et la journée et permettre à chacun de progresser malgré l'heterogeneité mais ce que j'ai lu sur la PMEV me fait peur....ça a l'air enorme à mettre en place et je me demande comment suivre le programme avec un tel fonctionnement...

Merci de votre aide...

Gaelle

Posté(e)

Bienvenue à emelhan et gaelle2509 ! :D

Bienvenue dans le monde du "j'ai un multiniveaux et ça me fait flipper" !!!!! :lol:

Après avoir lu quelques docs sur les classes uniques et observer (de loin) des progressions. Je vais commencer par feuilleter les manuels de la classe en maths et français pour apprivoiser les programmes.

Gaelle2509, je ne peux malheureusement pas te renseigner sur les pmev, je ne me suis pas encore penchée dessus !!!

Par contre, je suis partante pour entraide et mutualisation !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...