Aller au contenu

Mistral gagnant


Melissa1306

Messages recommandés

voilà, j'ai choisi d'interpréter Mistral gagnant pour l'oral de musique.

Mais je sèche un peu sur l'exploitation pédagogique... vous auriez pas une ou 2 idées qui puisse éclairer ma lanterne ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié il y a 5 ans avec mes élèves de CE2/CM1. Nous avions travaillé sur tout ce qui représentait l'enfance de Renaud, notamment les bonbons et pourquoi il avait fait ce choix (dégustation à la clef!) Nous avions réfléchi à quoi il aurait pu penser (je m'étais appuyée sur des photos de différentes époques) Ensuite, nous avions parlé des évolutions de ce que représentait l'enfance (nous avions interviewé différentes personnes de différents ages sur leur enfance - école, musique, habits, évènements marquants) Enfin, nous avions écrit "ce que je voudrais raconter à mes enfants si j'en ai de ce que je vis maintenant")

Sur la chanson en elle même, nous avions travaillé sur le piano, comment c'est à l'intérieur. On avait parlé du tempo (pas simple sur la chanson) Nous avions aussi relevé les passages poétiques.

Je ne sais pas si c'était une exploitation correcte, mais ça avait bien marché. J'espère t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! en fait j'hésite encore entre celle là ou Couleur café...

mais merci quand même, je pense que sa va m'aider dans mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! en fait j'hésite encore entre celle là ou Couleur café...

mais merci quand même, je pense que sa va m'aider dans mon choix !

Bonjour, je vois que tu hésites avec Couleur café. Pour ma part, je suis à la recherche du playback de couleur café, peut-être peux-tu m'aider ?

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai trouvé dans un manuel de chant sur un cd qui était avec dans la médiathèque de mon iufm

le problème c'est qu'elle n'est pas assez longue, je doit trouver un deuxième chant qui convienne avec mon exploitation péda, un travail sur les percussions.

tu a des idée toi pour ton exploitation péda ?

la partition : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Mu.../couleurcaf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié il y a 5 ans avec mes élèves de CE2/CM1. Nous avions travaillé sur tout ce qui représentait l'enfance de Renaud, notamment les bonbons et pourquoi il avait fait ce choix (dégustation à la clef!) Nous avions réfléchi à quoi il aurait pu penser (je m'étais appuyée sur des photos de différentes époques) Ensuite, nous avions parlé des évolutions de ce que représentait l'enfance (nous avions interviewé différentes personnes de différents ages sur leur enfance - école, musique, habits, évènements marquants) Enfin, nous avions écrit "ce que je voudrais raconter à mes enfants si j'en ai de ce que je vis maintenant")

Sur la chanson en elle même, nous avions travaillé sur le piano, comment c'est à l'intérieur. On avait parlé du tempo (pas simple sur la chanson) Nous avions aussi relevé les passages poétiques.

Je ne sais pas si c'était une exploitation correcte, mais ça avait bien marché. J'espère t'avoir aidée.

Attention, au CRPE, on vous demande un exposé sur l'enseignement de la musique.

Je le dis souvent, mais les rapports du jury montrent que les jurys sont très chatouilleux quand ils ont l'impression qu'on instrumentalise leur discipline pour en profiter pour enseigner autre chose.

La transversalité, ça va, si on a quand même fait une vraie séance d'enseignement musical avant.

Bref, sur Mistral gagnant, dans le témoignage de Mayre, la seule chose qui convienne à un exposé du CRPE, c'est la partie rose. Le reste, ça va pour en dire deux phrases en conclusion, mais le coeur de l'exposé devra décrire comment on enseigne une notion musicale (par exemple le "tempo"*), et où cette chanson s'inscrit dans une séquence sur le travail sur le tempo.

*Attention, j'imagine que Mayre s'est trompé de terme et qu'elle voulait dire "le rythme" plutôt que le tempo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi... Tu as raison Charivari, je me suis trompée de terme! Quant à l'exploitation, c'était juste des pistes, hein :wink: ! Mais tu as raison, j'instrumentalise trop souvent la musique. Il faut dire que je suis loin d'être une musicienne dans l'âme, et ça m'arrange bien d'avoir une intervenante musique depuis des années! Je préfère de loin l'art plastique... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...