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1er thème


vik

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Je vais essayer de bosser des thèmes régulièrement. J'ai travaillé sur la maternelle et la scolarisation des deux ans aujourd'hui.

Je vous donne quelques questions sur lesquelles on pourrait tomber lors de l'entretien. Si certains se sentent d'attaque à y répondre et en faire profiter les autres...

Je vous donnerais les qq éléments de réponses que j'ai pu trouver ultérieurement.

Questions:

1) Que pensez-vous de la scolarisation des enfants de 2 ans?

2) Quels peuvent être les avantages de la constitution de classes maternelles multi-niveaux?

3) En charge d'une classe regroupant les différents niveaux de la maternelle, que feriez-vous pour favoriser la prise de paroles des élèves?

4) Que pensez-vous de la place du jeu à l'école maternelle?

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Spontanément, sans bouquins, et sans avoir revu les oraux depuis plusieurs années.

1) Que pensez-vous de la scolarisation des enfants de 2 ans?

Avantageux

-->meilleurs résultats sur la suite de la scolarité

-->développe le langage et la socialisation

Lien à faire, ou ouvrir sur le projet actuel de supprimer l'école maternelle.

2) Quels peuvent être les avantages de la constitution de classes maternelles multi-niveaux?

-->comme tout regroupement hétérogène (classe unique dans les villages): les plus grands aident les plus jeunes et participent à leur apprentissage.

-->enrichissement

3) En charge d'une classe regroupant les différents niveaux de la maternelle, que feriez-vous pour favoriser la prise de paroles des élèves?-->activités ludiques

-->notion de projet à développer qui peut motiver les élèves

4) Que pensez-vous de la place du jeu à l'école maternelle?place importante

-->participe à l'apprentissage, source de motivation

Voilà ce que je peux vous dire vite fait en quelques mots mais comme vous le voyez, ce sont juste des pistes.

A vous...ou à toi... :bleh:

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voici ce que je peux apporter

1) Que pensez-vous de la scolarisation des enfants de 2 ans?

Je pense qu'avec ce type de question, il faut nuancer puisqu'il a aussi pour certains spécialistes des arguments contre cette scolarisation des 2 ans.

C'est pourquoi, je vais d'abord donner qq arguments pour et qq arguments contre avant de me positionner.

Pour

- favoriser les milieux modestes qui ne peuvent pas mettre leurs enfants en crèche payante

- pour l'acquisition du langage (d'ailleurs c'est pour cette raison que la scolarisation des 2 ans a été mise en place dans les milieux sociaux défavorisés, dans les ZEP)

- réduit la probabilité de redoubler (cela a été démontré par des chercheurs)

- favorise chez les jeunes enfants des activités de découverte et d'éveil. Il s'éveille, aiguise sa curiosité, exerce son désir d'agir et de connaître. Tout cela va l'aider à grandir.

Contre

- Celui de l'Etat: cela a un coût!! (payer prof, ATSEM...)

- on risque de brusquer son développement , encore immature sur le plan affectif et psychomoteur.Il faut souligner la difficulté d'adapter son rythme à celui d'un groupe.

- Arg de Bentolila: l'acquisition du langage est difficile sans une relation privilégiée à l'adulte

- Arg des pédopsychiatres: difficulté à cet age de construire sa personnalité tt en étant immergé dans un groupe.

Pour moi, en tant que future enseignante, je me positionne pour cette scolarisation car cette scolarisation précoce influe de manière positive sur la scolarité de l'enfant.C'est à l'école de relever le défi.Elle doit être attentive aux besoins particuliers de l'enfant et doit donc offrir des conditions d'accueil spécifiques, apporter un aménagement particulier et travailler avec ses partenaires;

En tant que future mère, je me positionne entre les 2 et c'est en fonction des capacités de mon enfant, de son développement que je déciderai s'il est bénéfique pour lui d'aller à l'école (voir si sa propreté est achevée, son besoin de maternage, si sa capacité de séparation n'est pas encore trop limitée...)

2) Quels peuvent être les avantages de la constitution de classes maternelles multi-niveaux?

- les plus jeunes sont "tirés vers le haut" par les plus grands

- les plus grands se sentiront responsabilisés (ex: tutorat)

3) En charge d'une classe regroupant les différents niveaux de la maternelle, que feriez-vous pour favoriser la prise de paroles des élèves?

- ce sont les grands qui accueilleront les petits

- instaurer un débat et utiliser la marionnette qui devient rapiedemnt un médiateur entre le PE et les élèves.Elle favorise le dialogue avec les petits qui lui répondent plus aisément qu'à l'adulte

4) Que pensez-vous de la place du jeu à l'école maternelle?place importante

- A la fois essentiel car l'enfant se construit et grandit par le jeu mais dont il faut aussi se méfier. Il est important que l'enfant prenne conscience de ce qu'il apprend.Il faut donc veiller à verbaliser les objectifs ("nous allons jouer à ....... pour apprendre à .......)

Voilà, voilà!

Certaines personnes pourraient compléter ou poser d'autres question à ce sujet, ce serait intéressant et enrichissant :D

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2) Quels peuvent être les avantages de la constitution de classes maternelles multi-niveaux?

j'ajoute aussi que cela développe aussi l'autonomie et la responsabilité

3) En charge d'une classe regroupant les différents niveaux de la maternelle, que feriez-vous pour favoriser la prise de paroles des élèves?

découverte d'un album, marionnettes... faire des groupes de niveaux pour les ateliers....

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voici ce que je peux apporter

1) Que pensez-vous de la scolarisation des enfants de 2 ans?

Je pense qu'avec ce type de question, il faut nuancer puisqu'il a aussi pour certains spécialistes des arguments contre cette scolarisation des 2 ans.

C'est pourquoi, je vais d'abord donner qq arguments pour et qq arguments contre avant de me positionner.

Pour

- favoriser les milieux modestes qui ne peuvent pas mettre leurs enfants en crèche payante

- pour l'acquisition du langage (d'ailleurs c'est pour cette raison que la scolarisation des 2 ans a été mise en place dans les milieux sociaux défavorisés, dans les ZEP)

- réduit la probabilité de redoubler (cela a été démontré par des chercheurs)

- favorise chez les jeunes enfants des activités de découverte et d'éveil. Il s'éveille, aiguise sa curiosité, exerce son désir d'agir et de connaître. Tout cela va l'aider à grandir.

- se socialiser

Contre

- Celui de l'Etat: cela a un coût!! (payer prof, ATSEM...)

- on risque de brusquer son développement , encore immature sur le plan affectif et psychomoteur.Il faut souligner la difficulté d'adapter son rythme à celui d'un groupe.

- Arg de Bentolila: l'acquisition du langage est difficile sans une relation privilégiée à l'adulte

- Arg des pédopsychiatres: difficulté à cet age de construire sa personnalité tt en étant immergé dans un groupe.

Pour moi, en tant que future enseignante, je me positionne pour cette scolarisation car cette scolarisation précoce influe de manière positive sur la scolarité de l'enfant.C'est à l'école de relever le défi.Elle doit être attentive aux besoins particuliers de l'enfant et doit donc offrir des conditions d'accueil spécifiques, apporter un aménagement particulier et travailler avec ses partenaires;

En tant que future mère, je me positionne entre les 2 et c'est en fonction des capacités de mon enfant, de son développement que je déciderai s'il est bénéfique pour lui d'aller à l'école (voir si sa propreté est achevée, son besoin de maternage, si sa capacité de séparation n'est pas encore trop limitée...)

2) Quels peuvent être les avantages de la constitution de classes maternelles multi-niveaux?

- les plus jeunes sont "tirés vers le haut" par les plus grands

- les plus grands se sentiront responsabilisés (ex: tutorat)

Je rajouterai :

- Partenariat entre les élèves.

- Aide à l'intégration des plus jeunes dans le systême scolaire (modèle)

- Au niveau de l'acquisition des règles de vie, travail divers les petits suivent les plus grands

3) En charge d'une classe regroupant les différents niveaux de la maternelle, que feriez-vous pour favoriser la prise de paroles des élèves?

- ce sont les grands qui accueilleront les petits

- instaurer un débat et utiliser la marionnette qui devient rapiedemnt un médiateur entre le PE et les élèves.Elle favorise le dialogue avec les petits qui lui répondent plus aisément qu'à l'adulte

- Le quoi de neuf ou dérivé...prise de parole de ce qui va ou pas dans la classe

- Passer par des exercices d'expressions orales: dire le menu, la météo, responsable de groupe etc..

- A travers des histoires (rappel de récit), des chansons

4) Que pensez-vous de la place du jeu à l'école maternelle?place importante

- A la fois essentiel car l'enfant se construit et grandit par le jeu mais dont il faut aussi se méfier. Il est important que l'enfant prenne conscience de ce qu'il apprend.Il faut donc veiller à verbaliser les objectifs ("nous allons jouer à ....... pour apprendre à .......)

- Au niveau de la motricité, acquisition et visualisation de son corps dans les jeux de danse

- apprentissage de règle de vie dans des jeux de sociétés: rester assis, ne pas tricher, jouera avec les autres, apprendre à perdre (rôle socialisant).

- Une manière ludique de faire acquérir des compétences (math, ...)

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A la question, << que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans ? >>, faut-il donner SON avis ? Faut-il se positionner ?

Si le jury le demande, faut-il se lancer dans "oui je pense que" ou "non, je suis contre" ou tout faire pour ne pas dire son opinion, car c'est assez dangereux, non ?

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A la question, << que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans ? >>, faut-il donner SON avis ? Faut-il se positionner ?

Si le jury le demande, faut-il se lancer dans "oui je pense que" ou "non, je suis contre" ou tout faire pour ne pas dire son opinion, car c'est assez dangereux, non ?

Je pense qu'il faut faire un état des lieux de manière plus ou moins neutre: point positif / négatif (comme ci dessus).

Ensuite selon le jury tu peux donner ton opinion:

ex: le jury te dit : et vous qu'en pensez vous personnellement ?

Dans ce cas il faut être sincère mais mitiger ces propos (ne pas s'emporter d'un côté ou de l'autre- pas trop radicaliste).

Il faut surtout savoir justifier ce que l'on dit même si ce n'est pas en adéquation avec leur opinion.

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A la question, << que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans ? >>, faut-il donner SON avis ? Faut-il se positionner ?

Si le jury le demande, faut-il se lancer dans "oui je pense que" ou "non, je suis contre" ou tout faire pour ne pas dire son opinion, car c'est assez dangereux, non ?

Je pense qu'il faut faire un état des lieux de manière plus ou moins neutre: point positif / négatif (comme ci dessus).

Ensuite selon le jury tu peux donner ton opinion:

ex: le jury te dit : et vous qu'en pensez vous personnellement ?

Dans ce cas il faut être sincère mais mitiger ces propos (ne pas s'emporter d'un côté ou de l'autre- pas trop radicaliste).

Il faut surtout savoir justifier ce que l'on dit même si ce n'est pas en adéquation avec leur opinion.

je suis tout à fait d'accord avec toi Massalia

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