Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Petite vérification concernant le taux d'encadrement d'une sortie occasionnelle sans nuitée (débordant du temps scolaire entre 11h30 et 13h30).

Nous y allons à 2 classes, soit un effectif cumulé de 24 + 15 = 39 élèves. Si ma compréhension est bonne, on est couvert en y allant à 3 : les deux instits et l'AVS.

Est-ce exact ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Taux minimum d'encadrement au cours de la vie collective selon les types de sorties scolaires

Sortie occasionnelle sans nuitée:

En maternelle:

2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

En élémentaire:

2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15.

Est-ce qu'on peut globaliser les effectifs?

Pour le bus oui:

Concernant l'encadrement dans le cadre d'un transport en car, l'ensemble des élèves, qu'ils soient d'une ou de plusieurs classes, est considéré comme constituant une seule classe.

et ensuite? pour la sortie?

Posté(e)

Je pense que tu as un encadrement adéquat: d'après le BO c'est 2 adultes pour une classe (30 élèves) + 1 par tranche de 15 élèves supplémentaires.

Donc 3 pour 30+9, ça passe.

J'ai été précédée dans ma réponse: à mon avis, on peut globaliser les effectifs.

Posté(e)
Je pense que tu as un encadrement adéquat: d'après le BO c'est 2 adultes pour une classe (30 élèves) + 1 par tranche de 15 élèves supplémentaires.

Donc 3 pour 30+9, ça passe.

J'ai été précédée dans ma réponse: à mon avis, on peut globaliser les effectifs.

s'il n'y a pas d'enfants en maternelle...

Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, si l'AVS est "attribuée" à un enfant en particulier, elle ne peut pas être comptabilisée dans les accompagnants.

Elle est là pour un élève, pas pour les autres.

Posté(e)
Si mes souvenirs sont bons, si l'AVS est "attribuée" à un enfant en particulier, elle ne peut pas être comptabilisée dans les accompagnants.

Elle est là pour un élève, pas pour les autres.

C'est tout à fait ça. L'AVS n'accompagne que l'enfant avec PPS donc ne pas le comptabiliser dans le taux d'encadrement.

Juste 2 enseignants pour 38 .....très léger je trouve. Il y a les obligations données par la circulaire et la réalité de terrain !!!

Le directeur est responsable de la sécurité des élèves lors d'un déplacement et même au cycle 3, je doute que cette sécurité soit constamment assurée avec seulement 2 adultes pour 38 gosses.

Cette sortie consiste en quoi ? Quels niveaux sont concernés ?

Il me semble qu'il te faut aussi tenir compte de ces variables.

Perso, je prends le nombre imposé + 1 lors d'une sortie spectacle où les enfants sont dans un espace clos et déposés par le bus devant la salle mais j'augmente le nombre d'adultes si déplacement dans un espace ouvert, un musée...

Comme je suis au cycle 1, je prends alors un adulte pour 4 maxi carrément

Posté(e)

Je suis de l'avis de Watteau : il vaut mieux en prendre plus que pas assez.

Pour l'élémentaire, je pense qu'il y a en début de ce post, une mauvaise interprétation :

Du moment que vous sortez à 2 classes, et quel que soit l'effectif, c'est 4 adultes. Nulle part il est dit qu'on peut cumuler les 2 classes.

(sauf pour le bus, peut-être)

De toute façon, il me semble que c'est le minimum sécuritaire : 2 adultes par classe et sans compter l'AVS.