Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CM, je vais étudier le paysage en géographie et j'aurais aimé exploiter cette idée en art visuel avec les notions de plans. Je ne sais pas vraiment comment mener ce ype de séance. Auriez-vous des idées?

Posté(e)

Bonjour, je te propose 3 pistes.

1/ Graphisme décoratif

A partir de photos de Yann Arthus Bertrand, les élèves choisissent des photos. Faire verbaliser pour décrire. Ils établissent un dictionnaire de motifs graphiques. Ils produisent les gestes graphiques eux-mêmes sur de grandes feuilles blanches (rayer, raturer, étaler, gratter, tourner, taper, frotter, etc.). Ils réalisent une production en 2D uniquement graphique en utilisant les motifs de leur dico. Tu affiche Des productions avec une courte synthèse du travail effectué, qui doit être écrite avec les élèves.

2/Changer de mode de représentation : de la photo au plan à la maquette

Les élèves choisissent une photo de paysage dans un magazine. Ils l'observent, le commentent pour en déterminer les différents plans. Ils le reproduisent sur calque en simplifiant le paysage. Chaque plan du calque est découpé dans son cadre et placé dans une boîte à chaussure pour réaliser un paysage en 3D.

3/Prolonger la copie d'une oeuvre

Partir d'une reproduction d'oeuvre d'artiste connu (exemple Picasso) sur le thème du paysage. Informer sur le désir de l'artiste (histoire des arts). Faire interpréter l'oeuvre (matériaux utilisés, procédés utilisés, différents espaces constituant le paysage).

Photocopier la reproduction en noir et blanc. Couper les photocopies régulièrement ou non en deux parties. En proposer une à chaque élève qui la prolongera à sa guise. Afficher des productions.

Bon courage ! :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je suis assez tentée par la prolongation de photographies... Je vais y réfléchir.