Posté(e) 6 mai 200917 a Bonjour à tous. La semaine prochaine, je commence mon second stage groupé. je vais avoir des cp. Je dois leur apprendre un chant ( le blues de l'ogre ) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour qu'ils mémorisent les paroles!! Surtout que je ne peux pas leur proposer la forme écrite. Pouvez-vous me donnez des pistes svp. Mzrci d'avance Coralie
Posté(e) 6 mai 200917 a salut, - déjà, il faut que tu connaisses les paroles toi-même. - ensuite, tu leur fais écouter le morceau ou tu le leur chantes. - vous pouvez dégager le sens global du chant. - échauffement - Tu chantes la première "ligne", ils doivent répéter après toi (explication du vocabulaire s'il est difficile pour eux) - et ainsi de suite! les deux premiers jours tu leur auras appris le premier couplet. Etc. NB: si tu ne sais pas chanter tu peux aussi "parler". Est-ce que ça t'aide un peu?
Posté(e) 6 mai 200917 a Notre intervenant en musique s'y prend à peu près de la même manière pour toutes les classes: - écoute du chant (CD ou il leur chante en la jouant au piano) - mémorisation des paroles phrase par phrase en parler rythmé: il leur dit une fois, les enfants répètent (il leur montre le rythme avec les mains et récite en articulant bien pour qu'ils suivent); il commence par le refrain, puis rechante la chanson en entier, et les enfants chantent uniquement les refrains (comme ça, ils écoutent à nouveau les paroles); ensuite, il travaille couplet par couplet, de la même manière. Les enfants (même en CM) n'ont les paroles écrites qu'une fois qu'ils connaissent la chanson en entier.
Posté(e) 6 mai 200917 a Auteur merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'éclairent dans ma construction de séquence. Bonne fin de journée