Aller au contenu

Classique vs patrimoniale


Julieaulagnet

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une oeuvre classique et une oeuvre patrimoniale. Si quelqu'un a une réponse se serait trés agréable qu'il me la communique. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une oeuvre classique et une oeuvre patrimoniale. Si quelqu'un a une réponse se serait trés agréable qu'il me la communique. Merci d'avance

une oeuvre patrimoniale appartient à notre patrimoine commun, sentiment d'unité autour de cette oeuvre, comme le petit chaperon rouge........

une oeuvre classique le devient car elle est appréciée, mais n'appartient pas nécessairement à notre parimoine: cf Yacouba

jsais pas c'est la vision que j'ai comme ça....

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la réponse de notre prof d'iufm concernant la différence entre oeuvres classiques et oeuvres du patrimoine est :

Les œuvres du patrimoine sont celles dont l’auteur est mort il y a plus de 70 ans. Il s’en dégage donc une notion d’héritage, de transmission de génération en génération. On ne s’intéresse pas forcément aux valeurs qui s’en dégagent.

Une œuvre classique est reconnue comme digne d’être étudiée en classe. Certains auteurs sont considérés comme classique. Les œuvres peuvent servir de modèle par sa qualité d’écriture, avec suffisamment de valeurs pour être étudiées. Certaines œuvres sont à la fois classiques et du patrimoine : La Fontaine

J'espère que cette définition t'aidera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daria, j'avais compris comme toi que patrimoniale voulait dire libre de droits (auteur décédé depuis + de 70 ans) et classique signifie ayant obtenu une reconnaissance des institutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...