Aller au contenu

Thème 3


vik

Messages recommandés

Pour compléter le sujet du jour, je vous propose des questions sur la différenciation pédagogique

1) Proposez-nous une définition claire de la pédagogie différenciée selon vous?

2) Quelle est la différence entre différenciation successive et différenciation simultanée?

3) Faut-il parler de "pédagogie différenciée" ou de "différenciation pédagogique"?

4) La différenciation pédagogique ne creuse t-elle pas les écarts?

5) La pédagogie différenciée s'intéresse t-elle particulièrement à chaque élève?

6) Peut-on différencier tout le temps?

7) La pédagogie différenciée est-elle réservée aux élèves en difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet du jour, je vous propose des questions sur la différenciation pédagogique

1) Proposez-nous une définition claire de la pédagogie différenciée selon vous?

le but serait de transformer les contraintes liées à l’hétérogénéité de la classe en ressource. En fait utiliser l’hétérogénéité a des buts pédagogiques.

La réussite de tous passerait donc par le découpage du programme en items (programmes noyaux).

Elle permet aussi de s’adapter au rythme de l’enfant.

Mérieu: donner à chacun les moyens de s'approprier les savoirs en respectant ses besoins spécifiques.

2) Quelle est la différence entre différenciation successive et différenciation simultanée?

Reprise du texte 1:

 Différenciation successive :

Utilisation successive de différents outils et situations d’apprentissages de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode qui lui convienne.

 Différenciation simultanée :

Travail qui correspond à un moment donné du programme et qui cible les besoins et les possibilités de l élève.

3) Faut-il parler de "pédagogie différenciée" ou de "différenciation pédagogique"?

Je pense que la différenciation pédagogique est une des pédagogies possibles de la pédagogie différenciée (un outils).

Je ne sais pas :sad:

4) La différenciation pédagogique ne creuse t-elle pas les écarts?

Elle peut creuser les écarts lorsqu'elle est mal mise en place. (phénomène de ghetto).

Bien instaurée => non

Mais manque de moyens (financier, outils, partenaires), installation lourde (temps, programme) etc.. Elle n'est pas toujours faite dans les meilleures conditions

5) La pédagogie différenciée s'intéresse t-elle particulièrement à chaque élève?

oui et non

Elle se fait collectivement ou/et individuellement à travers des groupes de travail. (groupe homogène ou hétérogène).

Mais cela permet à l'enseignant d'observer les stratégies des élèves pour pouvoir analyser, comprendre, et corriger leurs erreurs individuellement.

6) Peut-on différencier tout le temps?

Non ce n'est pas une solution. C'est un outil de travail qui doit être perçu comme tel. Il y a d'autres moyens pour lutter contre l'échec scolaire.

7) La pédagogie différenciée est-elle réservée aux élèves en difficultés?

Non, C'est une pédagogie qui s'applique à toutes une classe. Le fait qu'elle soit "différenciée" permet de s'adapter au rythme de l'enfant.

Bon j'avoue j'ai répondu de manière un peu light.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter mes idées à les tienne

1) Proposez-nous une définition claire de la pédagogie différenciée selon vous?

le but serait de transformer les contraintes liées à l’hétérogénéité de la classe en ressource. En fait utiliser l’hétérogénéité a des buts pédagogiques.

La réussite de tous passerait donc par le découpage du programme en items (programmes noyaux).

Elle permet aussi de s’adapter au rythme de l’enfant.

Mérieu: donner à chacun les moyens de s'approprier les savoirs en respectant ses besoins spécifiques.

elle permet à tous les élèves d'atteindre des objectifs communs par des voies différentes.

2) Quelle est la différence entre différenciation successive et différenciation simultanée?

Reprise du texte 1:

 Différenciation successive :

Utilisation successive de différents outils et situations d’apprentissages de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode qui lui convienne.

Varier les méthodes et les supports

 Différenciation simultanée :

Travail qui correspond à un moment donné du programme et qui cible les besoins et les possibilités de l élève.

les élèves sont impliqués dans des tâches différentes en fonction de leurs besoins

3) Faut-il parler de "pédagogie différenciée" ou de "différenciation pédagogique"?

Je pense que la différenciation pédagogique est une des pédagogies possibles de la pédagogie différenciée (un outils).

Je ne sais pas :sad:

Je te rassure j'ai du aller regarder dans mon livre qui dit que:

La différenciation n'est pas une" nouvelle pédagogie ". C'est pourquoi il est préférable de parler de différenciation pédagogique à la place de pédagogie différenciée

La différenciation renvoie à une variété d'approche, une diversité de stratégie davantage qu'à une référence pédagogique unique.

4) La différenciation pédagogique ne creuse t-elle pas les écarts?

Elle peut creuser les écarts lorsqu'elle est mal mise en place. (phénomène de ghetto).

Bien instaurée => non

Mais manque de moyens (financier, outils, partenaires), installation lourde (temps, programme) etc.. Elle n'est pas toujours faite dans les meilleures conditions

Son but étant justement de le réduire en amenant tous les élèves à acquérir un socle commun de connaissances et de compétences en affirmant le principe de l'éducabilité de tous donc en principe non mais en pratique si elle est mal mise en place alors....

Le défi de l'école est de gèrer les différences entre les élèves et de faire de l'hétérogénéité la source de progrès et d'enrichissement

5) La pédagogie différenciée s'intéresse t-elle particulièrement à chaque élève?

oui et non

Elle se fait collectivement ou/et individuellement à travers des groupes de travail. (groupe homogène ou hétérogène).

Mais cela permet à l'enseignant d'observer les stratégies des élèves pour pouvoir analyser, comprendre, et corriger leurs erreurs individuellement.

Je reprends encore la citation de Meirieu: "Différencier c'est avoir le soucis de la personne sans renoncer à celui de la collectivité"

Le but aussi est que l'élève devienne acteur de sas apprentissages et que donc petit à petit il devient le pilote naturel du processus de différenciation. En bref, il doit apprendre à trouver la méthode qui lui convienne et à l'adapter seul.Il doit devenir autonome.

6) Peut-on différencier tout le temps?

Non ce n'est pas une solution. C'est un outil de travail qui doit être perçu comme tel. Il y a d'autres moyens pour lutter contre l'échec scolaire.

Non, car elle suppose un investissement considérable de la part du PE notamment en temps. Il faut donc déterminer des compétences majeures à travailler en utilisant cette différenciation

7) La pédagogie différenciée est-elle réservée aux élèves en difficultés?

Non, C'est une pédagogie qui s'applique à toutes une classe. Le fait qu'elle soit "différenciée" permet de s'adapter au rythme de l'enfant.

C'est justement la dérive à éviter.Elle s'adresse à l'ensemble des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différenciations successives /simultanée : c'est de Meirieu.

Pensez toujours à avoir un socle "théorique" en sachant citer les noms des gens qui ont parlé de snotions.

diff successive : on aborde une notion avec tout le groupe classe, mais en faisant varier les dispositifs pédagogiques successifs pour que tous les élèves y trouvent leur compte.

diff simultanée : on fait des groupes de besoin, et chaque groupe travaille différemment en fonction de son besoin, de son avancée dans la compréhension de la notion etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Proposez-nous une définition claire de la pédagogie différenciée selon vous?

-pédagogie adaptée aux besoins et difficultés d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Différente selon les supports, moyens, évaluations.

2) Quelle est la différence entre différenciation successive et différenciation simultanée?

3) Faut-il parler de "pédagogie différenciée" ou de "différenciation pédagogique"?

4) La différenciation pédagogique ne creuse t-elle pas les écarts?

-elle permet à tous les élèves d'accéder au même savoir par des accès différents, il n'est donc pas question d'écarts.

Ils parviendront aux mêmes résultats mais différemment.

5) La pédagogie différenciée s'intéresse t-elle particulièrement à chaque élève?

-en effet elle peut cible un seul élève mais également un groupe d'élèves qui ont les mêmes difficultés.

6) Peut-on différencier tout le temps?

-tout ne peut pas être différencié mais dès que cela est possible, il est judicieux de mettre en place une pédagogie différenciée.

7) La pédagogie différenciée est-elle réservée aux élèves en difficultés?

-ce n'est pas une pédagogie réservée aux élèves en difficulté. Elle concerne tous les élèves car elle respecte les besoins et rythme de développement de chacun et s'adapte à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différenciations successives /simultanée : c'est de Meirieu.

Pensez toujours à avoir un socle "théorique" en sachant citer les noms des gens qui ont parlé de snotions.

diff successive : on aborde une notion avec tout le groupe classe, mais en faisant varier les dispositifs pédagogiques successifs pour que tous les élèves y trouvent leur compte.

diff simultanée : on fait des groupes de besoin, et chaque groupe travaille différemment en fonction de son besoin, de son avancée dans la compréhension de la notion etc

une petite précision s'il vous plaît:

-successive --> même notion travaillée différemment par tous?

-simultanée --> notion différente travaillée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh

pédagogie différenciée = un type de pédagogie?

différenciation pédagogique = regroupe l'ensemble de ce type de pédagogie?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Proposez-nous une définition claire de la pédagogie différenciée selon vous?

le but serait de transformer les contraintes liées à l’hétérogénéité de la classe en ressource. En fait utiliser l’hétérogénéité a des buts pédagogiques.

La réussite de tous passerait donc par le découpage du programme en items (programmes noyaux).

Elle permet aussi de s’adapter au rythme de l’enfant.

Mérieu: donner à chacun les moyens de s'approprier les savoirs en respectant ses besoins spécifiques.

elle permet à tous les élèves d'atteindre des objectifs communs par des voies différentes.

2) Quelle est la différence entre différenciation successive et différenciation simultanée?

Reprise du texte 1:

 Différenciation successive :

Utilisation successive de différents outils et situations d’apprentissages de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode qui lui convienne.

Varier les méthodes et les supports

 Différenciation simultanée :

Travail qui correspond à un moment donné du programme et qui cible les besoins et les possibilités de l élève.

les élèves sont impliqués dans des tâches différentes en fonction de leurs besoins

--> je ne connaissais plus trop

3) Faut-il parler de "pédagogie différenciée" ou de "différenciation pédagogique"?

Je pense que la différenciation pédagogique est une des pédagogies possibles de la pédagogie différenciée (un outils).

Je ne sais pas :sad:

Je te rassure j'ai du aller regarder dans mon livre qui dit que:

La différenciation n'est pas une" nouvelle pédagogie ". C'est pourquoi il est préférable de parler de différenciation pédagogique à la place de pédagogie différenciée

La différenciation renvoie à une variété d'approche, une diversité de stratégie davantage qu'à une référence pédagogique unique.

4) La différenciation pédagogique ne creuse t-elle pas les écarts?

Elle peut creuser les écarts lorsqu'elle est mal mise en place. (phénomène de ghetto). --> bien vu mais tu peux développer car je ne sais pas si j'ai bien saisi :wub:

Bien instaurée => non

Mais manque de moyens (financier, outils, partenaires), installation lourde (temps, programme) etc.. Elle n'est pas toujours faite dans les meilleures conditions --> bien à mentionner je pense

Son but étant justement de le réduire en amenant tous les élèves à acquérir un socle commun de connaissances et de compétences en affirmant le principe de l'éducabilité de tous donc en principe non mais en pratique si elle est mal mise en place alors.... --> bien dit!

Le défi de l'école est de gèrer les différences entre les élèves et de faire de l'hétérogénéité la source de progrès et d'enrichissement

5) La pédagogie différenciée s'intéresse t-elle particulièrement à chaque élève?

oui et non

Elle se fait collectivement ou/et individuellement à travers des groupes de travail. (groupe homogène ou hétérogène).

Mais cela permet à l'enseignant d'observer les stratégies des élèves pour pouvoir analyser, comprendre, et corriger leurs erreurs individuellement.

Je reprends encore la citation de Meirieu: "Différencier c'est avoir le soucis de la personne sans renoncer à celui de la collectivité"

Le but aussi est que l'élève devienne acteur de sas apprentissages et que donc petit à petit il devient le pilote naturel du processus de différenciation. En bref, il doit apprendre à trouver la méthode qui lui convienne et à l'adapter seul.Il doit devenir autonome.

6) Peut-on différencier tout le temps?

Non ce n'est pas une solution. C'est un outil de travail qui doit être perçu comme tel. Il y a d'autres moyens pour lutter contre l'échec scolaire.

Non, car elle suppose un investissement considérable de la part du PE notamment en temps. Il faut donc déterminer des compétences majeures à travailler en utilisant cette différenciation

7) La pédagogie différenciée est-elle réservée aux élèves en difficultés?

Non, C'est une pédagogie qui s'applique à toutes une classe. Le fait qu'elle soit "différenciée" permet de s'adapter au rythme de l'enfant.

C'est justement la dérive à éviter.Elle s'adresse à l'ensemble des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...