Aller au contenu

questions oral d'entretien


lullibelle

Messages recommandés

bonjour a tous!!

J'ai trouvé un bon nombre de question qui ont été ou qui peuvent etre posées a l'oral professionnel d'entretien. Seriez vous d'accord pour qu'on essaye d'y répondre ensemble??? Cela peut nous être utile. Je n'ai pas la correction et il y a pas mal de question auxquelles je n'arrive pas a répondre. Je vais en poster quelques une dans un premier temps puis au fur et a mesure j'en mettrais d'autre.

alors voici une petite liste:

1)Vous parlez de gestion des conflits, que doit mettre en place l'enseignant pour éviter d'user d'une autorité

abusive?

2)Vous êtes confrontée à un élève qui sait construire des savoirs mais qui ne sait pas se servir de la

construction de ses savoirs, que faites vous?

3)Vous avez un enfant primo arrivant dans votre classe, que faites vous?

4)Comment éveiller la curiosité? Donnez un exemple pour chaque cycle.

5)Quelle différence entre situation problème et problème construit?

6)Donnez un exemple de situation problème au cycle 1.

7)Connaissez vous d'autres pédagogies que la pédagogies du projet?

8)Que faites vous si un enfant perturbateur vous empêche de faire la classe?

9)Quelles sont les relations entre un enseignant et le RASED concernant un élève?

10)A quel âge un enfant devient-il élève?

On va s'arrêter a 10 pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Vous parlez de gestion des conflits, que doit mettre en place l'enseignant pour éviter d'user d'une autorité

abusive?

L'autorité est la capacité à se faire obéir sans recourir à la force. Par conséquent, cette autorité doit être acceptée et respectée par les élèves. Pour avoir une classe disciplinée, je pense que le PE doit:

- faire une préparation rigoureuse de ses séances afin d'éviter que le temps des transitions entre les activités soient courtes et que les élèves soient toujours occupé à qqch.

- être ferme dans ses interventions: arrêter ts comportements perturbateurs, ne pas dire oui à l'un et non à l'autre

- ne doit pas argumenter avec les élèves mais expliquer les règles et faire connaître les principes

- préserver la dignité des élèves qu'il reprend (pas d'humiliation)

2)Vous êtes confrontée à un élève qui sait construire des savoirs mais qui ne sait pas se servir de la

construction de ses savoirs, que faites vous?

En gros, c'est le transfert des compétences, de la construction de son savoir qu'il ne parvient pas à faire?

Je ne vois pas :cry:

3)Vous avez un enfant primo arrivant dans votre classe, que faites vous?

Je l'accueille et l'intègre à la classe. Je l'observe, je l'évalue afin de voir s'il a des difficultés et si c'est le cas essayer d'y remédier.

En principe, s'il est dans ma classe, c'est qu'il est déjà passé par la CLIN et que donc il commence à connaitre notre langue

Il faudrait avoir plus de détails pour répondre je pense

4)Comment éveiller la curiosité? Donnez un exemple pour chaque cycle.

cycle 1: lecture d'albums

cycle 2: découverte du monde (expérience en sciences)

cycle 3: ???

5)Quelle différence entre situation problème et problème construit?

Une situation-pb c'est proposer un exercice aux élèves qui pose un obstacle à franchir grâce à un questionnement.Ils ne pourront pas réinvestir simplement ce qu'ils savent déjà.Il s'agit de déconstruire une représentation erronée.

Un problème construit pour moi je serai un exercice où il s'agit d'appliquer une méthode, de suivre des étapes :wink:

6)Donnez un exemple de situation problème au cycle 1.

JOKER lol

7)Connaissez vous d'autres pédagogies que la pédagogies du projet?

pédagogie Freinet

8)Que faites vous si un enfant perturbateur vous empêche de faire la classe?

1) je lui fais une observation

2) si ça ne suffit pas, je le sanctionne

3) si ça ne suffit tjs pas, je l'envoie dans une autre classe se calmer

4) j'en informe le directeur ou les parents

9)Quelles sont les relations entre un enseignant et le RASED concernant un élève?

relation étroite puisqu'il s'agit de travailler en partenariat pour résoudre les difficultés de l'élève donc écoute, échanges, propositions de remédiations...

10)A quel âge un enfant devient-il élève?

Euh..dès son entrée à l'école (de façon symbolique)

C'est assez complexe tout ça, si certains peuvent nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses vik!!! c'est vrai que les questions sont complexes c'est pourquoi je les ai postées!!

pour la question 4)Comment éveiller la curiosité? Donnez un exemple pour chaque cycle.

cycle 1: lecture d'albums, situations de jeux, à travers la musique

cycle 2: découverte du monde (expérience en sciences)

cycle 3: à travers les sciences aussi ou mettre en rapport les objets étudiés avec la réalité, l'actualité

Dans tous les cas, mettre les élèves en situation de recherche, poser un problème et proposer aux élèves de le résoudre (c'est valable pour les maths, les sciences...)

Pour la 10) à quel age un enfant devient élève?

moi je dirai que l'enfant devient élève lorsqu'il en prend conscience, symboliquement tu as raison il le devient dès qu'il rentre a l'école, mais reellement il le devient quand il commence a poser des questions, qu'il apprend. Etre élève c'est quoi? C'est quitter l'être enfant, prendre conscience de sa personne et celle des autres, des règles, devenir curieux, qu'il sépare mentalement la famille et l'école, quitter l'égocentrisme et devenir "sociable" et faire la différence entre jouer et travailler.

Et pour ta réponse sur la question 7, pour la pédagogie freinet, que peut on dire sur celle ci? Je suis un peu perdue sur ces pédagogies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ta réponse sur la question 7, pour la pédagogie freinet, que peut on dire sur celle ci? Je suis un peu perdue sur ces pédagogies.

Les principes de cette pédagogie sont:

- partir de l'enfant et de ses besoins.

- projet

-la coopérative scolaire

- On progresse par essais et erreurs

- méthode naturelles de lecture et d'écriture

- faire des ateliers

Ses techniques:

- texte libre

- correspondance scolaire

- l'imprimerie: pr production d'un journal de classe

- sortie enquête

- bibliothèque de travail: collection de fascicules sur ts les sujets servant de supports à des activités en classe

- fichier autocorrectif

- Quoi de neuf?: libre échange des élèves sur un sujet de leur choix (rituel du matin)

- conseil de coopérative: coeur de cette pédagogie fondée sur l'organisation collective de la classe.conseil qui se réunit régulièrement pour décider du travail de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...