NOUNOU2006 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Bonjour, Pe2 en stage massé je dois travailler avec des MS sur les labyrinthes. N'ayant pas de matériel dans la classe, comment introduire la notion de labyrinthe autrement que sur fiche ???? J'ai lu qq chose avec de la pâte à modeler et de la peinture, mais je n'ai pas très bien compris le principe... Quelqu'un pour m'aider SVP ?
pepite100 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Ici construction d'un labyrinthe en pâte à modeler : http://maternailes.net/pateamodeler/pateamodeler.htm http://www.ecoles91-nord.ac-versailles.fr/...?id_article=283 Avec des kaplas : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/GS/...aine-GS-20.html
letapisrevant Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 N'ayant pas de manuels ou autres livres pedagogiques pour m'aider, je recherche pour ma part non pas des labyrinthes mais on va dire des "chemins mêlés" ou le personnage doit aller d'un point à un autre en évitant les obstacles situés sur les chemins ou alors au contraire en ramassant des objets... Auriez vous cela par hasard dans vos ordinateurs ??
ptitemimoune Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, je relance ce sujet sur le labyrinthes car je voudrais aborder cela avec mes GS, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais pensé construire un labyrinthe en motricité avec des bancs, ou des cordes, pour une première situation. Ensuite construire un labyrinthe en kaplas ou pâte à modeler comme dans les liens de pepite, mais je me demande quelle consigne donner aux élèves pour réaliser ce labyrinthe : en leur disant de former 4 murs, puis à l'intérieur des chemins ouverts et des impasses, j'ai peur qu'ils fassent un peu du n'importe quoi! Faudrait-il que je fabrique moi-même ce labyrinthe? Ensuite chacun prendrait une figurine, accrochée à un fil et chercherait un chemin, puis on prendrait une photo de tous les chemins trouvés. Puis éval sur papier, qui me pose encore un soucis : avec le labyrinthe, évaluez-vous seulement le fait que l'élève trouve la sortie (donc vous permettez les demi-tours dans les impasses) ou évaluez-vous son anticipation (et ne permettez pas qu'il fasse des demis-tours)? Merci pour votre aide, je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le sujet! Laure
stephiii39 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 bonjour je me pose les même questions que toi pour ma séance de demain = introduire les labyrinthes en MS je pense tenter 1 expliquer ce qu'est un labyrinthe , montrer des photos (thésé) 2 construire des labyrinthes en kaplas (faire placer des briques sur traits d'un labyrinthe en cas de difficulté) 3 se déplacer à l'intérieur puis trouver le chemin le plus court (fil de couleur) sur fiche a partir de labyrinthes très simples je pense évaluer d'abord la sortie puis plus tard l'anticipation en motricité prq ne pas commencer par construire sa maison (4 murs) puis faire des passages secrets entre maisons amies /ennemies (ouvert:fermé) bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant