Aller au contenu

autre pédagogie


nanda

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai passé le CRPE, mais je sus aussi maman d'un petit garçon qui est malheureux à l'école, qui rencontre des difficultés (dyslexique) et qui en plus va redoubler cette année. Je ne me suis pas opposée à ce prolongement de cycle car il est vrai qu'il ne sait pas lire et ne pourrai donc pas suivre un CE2 normalement. Il rencontrerai plus de difficultés et cela ne l'aidera pas.

Voilà, j'ai passé le CRPE et je connais donc le fonctionnement de nos écoles que je trouve pas si mal car pour mon fils aîné tout va bien mais là pour un enfant différents, je trouve qu'il ya encore du boulot dans l'éducation nationale. Mon fils est actuellement dans une classe de 33 élèves et très franchement, il revient trop souvent avec les fichiers à signer (travail non fait) et même des évaluations. Je me demande finalement ce qu'il fait en classe. Sa maîtresse fait de son mieux certe avec une classe à grand effectif et je ne lu en veut pas personnellement.

Mais je pense qu'il faut autre chose à mon fils pour s'épanouir et réussir queque chose à l'école. Je me suis renseignée un peu sur l'école MONTESSORI que je trouve pas mal à première vue, mais je voulais savoir si quelqu'un connaît et avoit éventuellement quelques témoignages.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément ces écoles, juste que c'est l'enfant qui décide ce qu'on lui enseigne.

J'ai trouvé ce site : http://www.montessorienfrance.com/

Le problème de tous ces enseignements, Freinet "pur" y compris, c'est que malgré leur ancienneté, étant donné que ces écoles ne dispensent pas de cours jusqu'au bac, on ne sait pas si elles sont vraiment efficaces.

On peut l'affirmer, on peut affirmer le contraire, mais on n'a pas de preuves.

Cette réflexion est "pour le résultat final".

Pour le résultat intermédiaire, le bien-être de votre enfant, là, c'est différent.

Tout dépend ce qu'on recherche et aussi ... de quels moyens financiers on dispose, car les écoles Montessori sont payantes, et je ne sais même pas si elles sont sous contrat avec l'Etat.

Les seuls cas que je connaisse d'enfants scolarisés dans des écoles de ce type, ça se passe dans la grande bourgeoisie, et si l'enfant ne termine pas sa scolarité avec un diplôme, ce n'est pas un soucis puisque papa et maman ont de l'argent et des relations.

Maintenant, pourquoi ne s'inspire-t-on pas plus souvent de techniques "Montessori" ou autres, dans les écoles publiques françaises ?

Parce qu'elles demandent plus de moyens ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je t'invite à faire des recherches sur Gougoule ( :lol: ), t'y verras que la pédagogie est valable jusqu'au bac (moi, et la dirlo qui m'en a parlé, je suis d'accord sur le fait que c'est efficace sur les tout-petits; commencer du Montessori après 6 ans, c'est plus la peine!).

Donne-moi les liens de ces établissements Freinet qui amènent les enfants jusqu'au bac, s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...