Posté(e) 12 mai 200917 a Bonjour ! voici ma question : comment aborder le groupe nominal ? je pensais faire ainsi donnez moi votre avis ! svp ! 1) le groupe nominal de base = nom commun + déterminant (d'ailleurs on parle directement d'article ou de déterminant ???) 2) le groupe nominal "enrichi" = déterminant + nom commun + adjectif qualificatif ou 1) le groupe nominal = nom commun + d'autres mots qui nous renseignent sur ce nom 2) le groupe nominal = déterminant + noms commun + adjectif qualificatif tout ça m'angoisse un peu j'ai peur de les embrouiller avec la deuxième version... merci de votre aide !
Posté(e) 13 mai 200917 a Bonjour !voici ma question : comment aborder le groupe nominal ? je pensais faire ainsi donnez moi votre avis ! svp ! 1) le groupe nominal de base = nom commun + déterminant (d'ailleurs on parle directement d'article ou de déterminant ???) 2) le groupe nominal "enrichi" = déterminant + nom commun + adjectif qualificatif ou 1) le groupe nominal = nom commun + d'autres mots qui nous renseignent sur ce nom 2) le groupe nominal = déterminant + noms commun + adjectif qualificatif tout ça m'angoisse un peu j'ai peur de les embrouiller avec la deuxième version... merci de votre aide ! En ce qui me concerne on a vu l'ensemble des déterminants les plus courants afin qu'ils en aient une connaissance générale. On a appris à les utiliser dans des exos. Puis on a plus particulièrement appris les articles et je leur ai parlé du GN à ce moment là , les noms ayant été vus auparavant. Par la suite, on a vu les accords en genre et en nombre dans le GN simple. En ce moment, on voit l'adj, d'abord on le repère dans un texte connu, à partir de leur physique (couleur de cheveux...). ou en utilisant le matériel des élèves comme la trousse. Par exemple, demander à un élève :" Prends la trousse". L'imprécision de la demande l'obligera à demander un détail supplémentaire ... On s' entraîne après avec des exos. Ensuite on parlera de l' accord dans le GN élargi D + N + ADJ. Voilà. Si cela peut t'aider... Bonne continuation