Aller au contenu

Contes enchâssés dans un récit.


Babette972

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais faire une mise en réseau au cycle 3 autour des récits dans lesquels il y a des contes enchassés. Ne sachant pas sur quels critères baser ma recherche j'ai donc besoin de votre aide. Avez-vous des oeuvres à me conseiller? Merci.

Elisabeth. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander également de l'aide à propos des mises en réseau possibles autour des contes initiatiques. Merci, j'ai vraiment besoin de vous! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais il y a les contes des mille et une nuits. Si ce n'est pas bon explique moi ce que tu cherches j'essaierai de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que llittle lou de jean claverie, il y a des contes enchassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeuvre que j'ai choisie présente cette caractéristique, il s'agit d'Une petite flamme dans la nuit, de François David. En revanche, je suis un peu en panne aussi concernant d'autres titres de contes enchâssés...

Sinon, Little Lou ne comporte pas de conte enchâssé, l'ouvrage joue surtout avec les formes et les allusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais il y a les contes des mille et une nuits. Si ce n'est pas bon explique moi ce que tu cherches j'essaierai de t'aider.

Je suppose que ta réponse des mille et une nuits est pour ma deuxième demande. En fait dans ce cas je recherche des contes qui permettent au héros de grandir, mûrir. Est-ce le cas des mille et une nuits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeuvre que j'ai choisie présente cette caractéristique, il s'agit d'Une petite flamme dans la nuit, de François David. En revanche, je suis un peu en panne aussi concernant d'autres titres de contes enchâssés...

Sinon, Little Lou ne comporte pas de conte enchâssé, l'ouvrage joue surtout avec les formes et les allusions.

Bonsoir Aya, si ton oeuvre est pour le cycle 3, je pourrai la mettre en réseau avec la mienne: "Maman Dlo" d'Alex Godard. Sinon merci à toutes celles qui me répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Babette972, mon oeuvre s'adresse à des élèves de cycle 3, plus précisément à des CM2, car il est sur le thème de la Shoah. Les contes enchâssés racontés par l'un des personnages permettent de supporter leur quotidien douloureux et de transmettre de l'espoir.

Je ne savais pas du tout que Maman Dlo utilisait ce procédé, je suis contente d'avoir cette nouvelle oeuvre dans mon réseau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un prof:

- contes enchâssés:les contes des mille et une nuit

- récits enchâssés: l'oeil du loup

- parcours initiatique: Yacouba de thierry Dedieu

l'enfant d'éléphant de R.Kipling

Ces matins-là de Didier Jean

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...