Aller au contenu

Oeuvre au langage riche et poétique


Jaberwocky

Messages recommandés

J'ai choisi comme ouvrage "Poucette de Toulaba" qui est une adaptation de Poucette d'Andersen , Daniel Picouly l'a écrit en utilisant un vocabulaire non connu des enfants(métropolitains), car les animaux rencontrés sont des animaux exotiques (il est d'origine antillaise) de plus le langage est très poétique : présence de nombreuses figures de styles et de rimes.

Mais voilà, le livre est magnifique ( les illustrations comme le texte), la trame de Poucette d'Andersen est respectée, les illustrations sont redondantes au texte.

Je pense utiliser comme piste de le proposer après une étude préalable de l'original pour aider à la compréhension.

Enfin tout ça pour aboutir à cette question, n'est -ce pas le rôle de la littérature de jeunesse de proposer des ouvrages de qualité, aux textes posant des résistances , pour faire accéder les enfants à une culture commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au feeling ça l''air bien mais je ne suis pas une pro de la LJ, loin de là.

Il faut que tu montres que tu es consciente de la difficulté d'accès du texte, et que tu expliques comment tu t'y prendras pour que les élèves dépassent cette difficulté.

Tu le vois pour quel cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3, Cm2, je pense que c'est un livre à proposer en tout e fin de primaire étant donné le niveau de langue.

Pour dépasser les difficultés je pense dire qu'il faut étudier de manière approfondie les illustrations, fournir un lexique aux enfants pour diminuer le niveau de difficulté et comparer avec l'original .

Mais je trouve plutôt intéressant d'étudier une œuvre plutôt riche , même si tout n'est pas parfaitement compris,il pourra saisir la beauté du langage et voir que la langue française peut-être manipulée de différentes façons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...