ouioui Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai trouvé les contes sur internet mais je ne peux donner les références j'ai pas noter les adresses _bl_sh_ je pense malgré tout que ces textes sont libres de droit. Voilà le travail que je veins de réaliser avec mes ce1: 1. Lecture de la 1ere partie du conte Voilà pourquoi la mer est salée version avec Wang-l'aîné et Wang -cadet lecture silencieuse de la 1ere partie sans le titre : retourner la feuille et dictée à l'adulte pour reformuler le conte et pour pouvoir plus tard le raconter dans le cadre d'un spectacle (nous faisons partis d'une classe à PAC sur le thème de l'eau) exercices le lendemain: -remettre les paragraphes dans l'ordre sans l'aide du texte, -vrai faux avec l'aide du texte et en soulignant les passages dans le texte qui justifient la réponse -entourer le bon résumé et soulingé ce qui ne va pas dans l'autre résumé 2. lecture de la 2eme partie du conte avec morceaux de mots manquants : lecture silencieuse et hypothèse sur les mots manquants je leur lis la bonne version avec les "bons mots" et les élèves valident ou les réécrivent avec l'orthographe qui leur semble correcte. Ensuite recherche dans le dictionnaire pour vérifier l'orthographe. le lendemain dictée à l'adulte afin de reformeuler le texte. 3. 2eme version celle avec liu et Chen : texte à remettre dans l'ordre individuellement puis justification par les petits mots les choses logiques.... 4.préparation à la lecture orale pour le lendemain d'un paragraphe...analyse de ce qui va ou pas (fort/ pas fort articulation respect de la ponctuation ton...) 5. Analyse des similitudes et différence des 2 contes : remplir en commun les 2 premières lignes du tableau comparatif 6.lecture de la 3eme version par moi : remplir la 3eme ligne du tableau voilà j'en suis la ps: les mots colorés étaient pour travailler sur les pronoms et ce à quoi ou à qui ils se référent mais pas eu le temps de le faire....les derniers textes sont des textes documentaires pour expliquer pourkoi la mer est salée: je pense plus tard leur faire différencier phrase ou texte documentaire et texte "fictionnel" dites-moi ce que vous pensez de mon travail....ça me ferai plaisir même les constats négatifs..... pourkoi_eau_mer_sal_e.doc
ouioui Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 heu ça sera plus compréhensible dans ce sens là désolée pourkoi_eau_mer_sal_e.doc
coralie Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Merci OUIOUI et avec un peu de chance quelqu'un pourra nous donner la référence de ce conte
banouchka Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Il y a une histoire à peu près similaire dans les "Albums du Père Castor Flammarion" Pourquoi la mer est salée ? Robert Giraud, Hélène Muller A la place de Chen et Liu, il y a ti-jeannot et Gros Jean, et à la place de la meule il y a un moulin à café.
Messages recommandés