Aller au contenu

La religion en LJ


Farfalina

Messages recommandés

Salut !

Alors voilà, je compte présenter un album pour cycle 1, disons Grande Section.

Il s'agit d'un personnage qui nous raconte son arrivée sur sa planète. C'est un récit enchassé.

Le petit souci, c'est que la présentation se fait sous la forme des "7 jours", le premier jour sur la planète...le deuxième...etc.

Les 4 premiers jours, d'après les illustrations, cela correspond à la Génèse de la terre... et ce développement en 7 jours est non sans rappeler la création de la planète. C'est même assez évident.

Pourtant, le religion de devant pas être abordée, comment puis-je remarquer cela le jour de l'oral ?

Puis-je seulement le mentionner, quitte à m'attendre à des questions lors de l'entretien?

J'ai peur que si je ne le mentionne pas, le jury ait l'impression que je sois réellement passé à côté de quelque chose assez évident à remarquer !

Merci d'avance de vos conseils !

Et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album, est-ce re-création de Charlotte Légault? Si c'est la cas, je l'ai déjà travaillé avec mes élèves il y a 3 ans, mais en CM1. Je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais fait à l'époque, mais avec le recul, je vois pas mal de choses à faire...

Enfin, si c'est vraiment ce livre que tu as choisi, sache qu'il faisait partie de la liste officielle du cycle 3 il fut un temps (peut être encore, d'ailleurs, je ne les connais pas par coeur!) et qu'on peut en parler ici si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit de "La naissance de la Petite Bête" d'Antonin Louchard, et c'est plutot destiné pour des GS je pense, je galère aussi pour faire une mise en réseau... ce n'est pas si évident que ça en a l'air en fait pour les petits!

L'album est sorti en janvier 2009, c'est un "hors série", je l'aime beaucoup, c'est simple, mais une jolie petite histoire.

Je pourrai toujours lire cet album, histoire de voir, ça peut toujours m'être utile!

Penses-tu qu'au concours je puisse ne serait-ce qu'aborder le sujet, pour montrer que je l'ai vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que montrer ta connaissance de la littérature jeunesse est forcément un bon point. Toutefois, il serait mal venu de le présenter en tant que "réseau", puisqu'il ne correspondra pas au niveau de GS.

Ce qui est délicat, c'est qu'il te faudra bien préciser que tu reconnais la référence à la Genèse dans cet album, et être au point sur la laïcité (ça tombe bien, il y a eu un sujet à ce propos sur la partie "oral pro" du forum - sujet du 14 mai)

L'argument de la laïcité éclairée sera de mise. Peut être peux-tu envisager de trouver des albums qui relate d'une autre religion? Ou des documentaires adaptés sur la création de la Terre du point de vue scientifique? (ce qui permettrait de faire comprendre la différence fiction/réalité?) Et peut être à ce moment là, envisager un réseau "fiction versus réalité"... Des choses qui me viennent comme ça dans ce cadre: "toujours rien" de Voltz versus un doc sur la germination (dans l'album, il n'y a pas de racines), ou "boucle d'or et les trois ours" versus un doc sur la vie des ours (qui ne vivent pas dans des maisons!!!...)

C'est vrai que, sans connaître l'album, c'est un thème délicat pour les petits...

Bon courage à toi, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors voilà, je compte présenter un album pour cycle 1, disons Grande Section.

Il s'agit d'un personnage qui nous raconte son arrivée sur sa planète. C'est un récit enchassé.

Le petit souci, c'est que la présentation se fait sous la forme des "7 jours", le premier jour sur la planète...le deuxième...etc.

Les 4 premiers jours, d'après les illustrations, cela correspond à la Génèse de la terre... et ce développement en 7 jours est non sans rappeler la création de la planète. C'est même assez évident.

Pourtant, le religion de devant pas être abordée, comment puis-je remarquer cela le jour de l'oral ?

Puis-je seulement le mentionner, quitte à m'attendre à des questions lors de l'entretien?

J'ai peur que si je ne le mentionne pas, le jury ait l'impression que je sois réellement passé à côté de quelque chose assez évident à remarquer !

Merci d'avance de vos conseils !

Et bon courage à tous!

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai eu un peu le même questionnement que toi par rapport à l'oeuvre que j'avais choisi en LJ (Un bon petit diable de la Comtesse de Segur, roman très manichéen, porté sur la morale, etc). Au cours de mon exposé, je n'ai pas eu d'autre choix que d'en parler parce que c'était une évidence. Mais j'avais travaillé mes arguments au cas où j'aurais des questions à ce sujet, et ça n'a pas manqué.

Le jury m'a demandé ce que je répondrais à un parent qui viendrait se plaindre du fait que j'aborde à l'école une "oeuvre prônant les valeurs catho". J'ai répondu que tout comme le fait religieux est étudié en histoire, j'insisterai sur l'angle culturel de l'oeuvre. En plus j'avais la chance que ce roman figure dans la liste officielle donc, rien à redire sur ce choix.

ça me fait aussi penser à un prof de littérature que j'avais en première année à la fac qui nous demandait de lire la Bible. Qu'on le veuille ou non, la Bible et plus généralement les religions "influencent" les auteurs, ça fait partie de la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En effet, il serait peut être judicieux de l'évoquer à l'oral, sans m'étendre. Je vais prévoir comme toi Jessica, de préparer des arguments pour l'entretien. J'irai faire un tour sur le forum du 14 mai, ça peut toujours être utile, merci pour le tuyau ;)

En fait, l'histoire de l'album est celle-ci:

On se situe aux abords d'une ville, à la tombée de la nuit, puis zoom sur une petite maison éclairée, celle d'un peintre qui débute une toile (ébauche d'une maison, dessinée comme les enfants le font).

Lorsque celui-ci s'en va, un personnage, une petite souris se charge de la narration, elle nous raconte alors comment "la petite bête est apparue. Cette dernière sort de la maison, et saute de la toile. Elle nous explique ensuite ce qui s'est passé quand elle est arrivée sur sa planète....les 6 premiers jours, le 7ième jour n'est pas développé.

Le récit est intéressant, car ce sont des phrases courtes qui riment. Une sorte d'entrée dans la poésie (le même son...jeu sur le rythme de lecture...), avec des mots très simples.

Pour la mise en réseau, du coup, je pense plus me pencher sur ce point, qui me semble puis facile à aborder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...