sanargi Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Pour ma part et après l'avoir testé 2 fois avec des CM : 1e séance : J'ai découpé des images des différentes pièces de la maison dans des catalogues de déco plus un petit personnage : j'affiche les images au tableau et je déplace mon personnage à qui je donne un nom dans les pièces (avec patafix) : "Where's Tom?" - "He's in the ...". Après des élèves viennent à tour de rôle au tableau et posent la question aux copains à ma place. 2e séance : Je prends d'autres images de pièces et j'en colle une à chaque table d'élève et je leur demande : "Where are you?", ... Ils adorent!
violette31 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pourquoi ne pas utiliser l'album de Boucle d'Or? On peut exploiter les comparatifs, there is /are, "what can you find in a ...?" ET les pièces de la maison, ainsi que les objets qui s'y trouvent ! Qu'en dites vous? Pour les cartes flash, j'ai un lot de 150 cartes autour des pièces de la maison et de grands posters qui reprennent les cartes. (sur babelkids.com )
vinciane5 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Est-ce que quelqu'un aurait les images allant avec l'histoire Billy and the monster? Je vais faire les pièces de la maison avec mes CM2 et en plus un conseiller passe me voir ce jour-là!
Invité Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 D'autres idées : Dans la méthode I spy, il y a aussi "Where is my bear ?" avec une structure répétitive. Dans la K7 vidéo We're are kids in Britain, il y a une séquence sur la famille + les pièces de la maison. Quelques jeux : - une maison de poupée (ou une grosse affiche avec une maison dessinée dessus) et les élèves doivent placer divers objets ou personnages dans cette maison. "The girl is in the bedroom". "The cat is in the dining-room." ... Et à la fin pour faire parler les élèves. On fait le cheminement inverse. "Where is the girl ?" "She's in the bedroom." ==> exploitable en pair work par la suite. Un élève place des objets dans sa maison. Il dicte à l'autre où ils sont. On vérifie et inversement. - Le jeu du mimes "Where am I ?" On mime une partie de la maison, et les autres doivent deviner de quelle pièce il s'agit. "You're are in the bathroom" ...
laloo Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Est-ce que quelqu'un aurait un dessin d'une maison avec les différentes pièces pour faire une trace écrite? Merci
stl Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 j'ai une maison en coupe mais trop lourd même zippé... Donne moi ton mail par pm et je te l'envoie.
helenel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Et sinon, sur le site "bus stop", il y a une activité qui marche bien avec les CM c'est "where are Grand Ma's teeth?" où il s'agit donc de retrouver le dentier de mamie égaré dans une maison (si si!) pré-requis ou vocab travaillé : pièces de la maison, mobilier, vocab de position (on, under...), "where" "they are, they aren't". the bus stop
bibou2 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Et sinon, sur le site "bus stop", il y a une activité qui marche bien avec les CM c'est "where are Grand Ma's teeth?" où il s'agit donc de retrouver le dentier de mamie égaré dans une maison (si si!) pré-requis ou vocab travaillé : pièces de la maison, mobilier, vocab de position (on, under...), "where" "they are, they aren't". the bus stop Très intéressant ce site, même si un peu complexe des fois dans les notions
helenel Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Et sinon, sur le site "bus stop", il y a une activité qui marche bien avec les CM c'est "where are Grand Ma's teeth?" où il s'agit donc de retrouver le dentier de mamie égaré dans une maison (si si!) pré-requis ou vocab travaillé : pièces de la maison, mobilier, vocab de position (on, under...), "where" "they are, they aren't". the bus stop Très intéressant ce site, même si un peu complexe des fois dans les notions On peut se servir des supports ou des pistes d'activités et adapter en fonction du niveau visé...
classe cp-ce1 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 The bus stop, site intéressant, on peut se servir des fiches comme on le souhaite et adapter au niveau des élèves.
spirit Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour ! Je suis T2, avec une classe de cp/ce2 et j'ai été habilitée d'office à l'IUFM. Je me retrouve face à un gros problème car je suis INSPECTEE lundi et l'inspecteur vient pile à 13h30 quand je dois faire anglais et ensuite sport, alors il a laissé entendre que le sport je dois le remplacer car il ne peut pas brancher son PC dans la cour mais sinon je dois garder l'edt tel qu'il est !!!! Donc je dois faire anglais et là c'est la panique...je fais avec mes élèves bien sur mais je sais que ce n'est pas sensas...je n'ai même pas de progression je suivais cup of tea ou alors je faisais des petits jeux décrochés ! mais là il faut que la séance entière se tienne !! Je pense travailler sur Billy and the monster pour réinvestir les couleurs, le vocabulaire du corps et découvrir les pièces de la maison mais comment organiser la séance ??? Je vais faire une séance de 40min alors que d'habitude je ne fais que 30 minutes pendant que les CP seront en autonomie en etude de la langue et après je ferai une séance de D.D.M avec mes cP et je mettrais les ce2 en prod.ecrite... J'ai besoin d'aide pour l'anglais s'il vous plait !!
helenel Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour ! Je suis T2, avec une classe de cp/ce2 et j'ai été habilitée d'office à l'IUFM. Je me retrouve face à un gros problème car je suis INSPECTEE lundi et l'inspecteur vient pile à 13h30 quand je dois faire anglais et ensuite sport, alors il a laissé entendre que le sport je dois le remplacer car il ne peut pas brancher son PC dans la cour mais sinon je dois garder l'edt tel qu'il est !!!! Donc je dois faire anglais et là c'est la panique...je fais avec mes élèves bien sur mais je sais que ce n'est pas sensas...je n'ai même pas de progression je suivais cup of tea ou alors je faisais des petits jeux décrochés ! mais là il faut que la séance entière se tienne !! Je pense travailler sur Billy and the monster pour réinvestir les couleurs, le vocabulaire du corps et découvrir les pièces de la maison mais comment organiser la séance ??? Je vais faire une séance de 40min alors que d'habitude je ne fais que 30 minutes pendant que les CP seront en autonomie en etude de la langue et après je ferai une séance de D.D.M avec mes cP et je mettrais les ce2 en prod.ecrite... J'ai besoin d'aide pour l'anglais s'il vous plait !! Il faudrait qu'on sache où en sont tes élèves. Quelles structures as-tu travaillé? Si je comprends bien, niveau lexical, tu as déjà travaillé les couleurs, les body parts et tu veux introduire les pièces de la maison? tu as déjà commencé ton travail sur Billy and the monster? Juste pour donner une idée, je ne sais pas si c'est top, mes séances se déroulent ainsi : - rituels avec un élève nommé pour écrire la date, dire ou demander le temps, dire les évènements du jour, si c'est un CM, dire la date de la veille, du lendemain, interroger quelques élèves "how are you today", avec quelques flashcards sélectionnés, demander "have you got/do you like... ou what is it" + en général un petit jeu en fonction de ce que je veux rebrasser pour introduire du neuf (pour la localisation, c'était where is /on/in/under...) - Ce que je fais quand je travaille sur un album où je cible un champ lexical, c'est que je leur lis, d'abord sans montrer les images (j'ai des CM), et je leur demande de noter sur leur cahier les mots qu'ils ont pu comprendre (on fait pareil quand on apprend une chanson), ils essaient de dégager le thème de l'album, on fait des hypothèses sur le contenu (c'est une partie qui se passe pas mal en français). Ensuite je leur fais une relecture comme en maternelle (je lis puis je montre les illustrations), on fait ensuite un second temps de bilan sur les hypothèses de départ. Le vocab nouveau est repris isolément avec des flashcards et les petits jeux habituels (kim, bingo...) d'abord en collectif puis en autonomie (franchement, je ne le fais pas toujours) par deux avec des petits quizz par exemple. - je distribue parfois une fiche avec des images à légender histoire d'avoir une trace écrite - la séance se termine par une chanson ou une comptine ou un petit jeu genre simon says, ils adorent même en CM ou du calcul mental sur ardoise en anglais. As-tu des rituels?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant