Aller au contenu

avis sur thème de production personnelle en AV


saralisa

Messages recommandés

Voilà, je présente cette épreuve pour la 1ère fois donc je patauge un peu... J'ai voulu travailler sur l'expression du visage dans le cadre du portrait, en cycle 3. J'ai réalisé un portrait au fusain et à la pierre noire (à partir d'une photo) pour que l'expression soit encore plus marquée. Qu'en pensez-vous ? Quelles pistes pédagogiques proposer ? :blink: merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ce site donne quelques idées de travaux sur le portrait (entre autre) : http://artsvisuelsecole.free.fr/portraits.html je ne sais pas si ça pourra t'aider. Moi je recherche mes pistes péda aussi je travaille sur l'autoportrait et le rêve (2 thèmes en 1).

Je vais essayer de trouver 1 piste par cycle et d'en développer une plus que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp de ta réponse

je vais chercher de mon côté mais on pourrait peut être voir ensemble après comme le thème est proche moi c'est surtout le portrait au service de l'expression mais bon le portrait quand même.

tu présentes une production perso aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fait un autoportrait "mental" si on veut. En fait j'ai exprimé mes rêves. D'où le double thème.

C'est une production en peinture et collage (le collage c'est une photo de moi sur laquelle j'ai peint). Je passe à Créteil, et toi?

Là je vais faire quelques recherches pour mes pistes, tiens moi au courant si tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de soucis je te tiens au courant

je passe à nantes donc j'ai tjs pas les résultats des écrits... :cry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu travailles sur les expressions du visage tu peux :

-faire faire un travail "à la manière de.." ça ce fait beaucoup. Tu choisis un artiste qui a travaillé sur les expressions du visage, tu présentes son oeuvre aux élèves et vous voyez les traits marquants, puis les élèves font leur propre production "à la manière de" l'artiste que vous venez d'étudier.

-tu peux faire travailler les enfants sur des thèmes : "la grimace", "la peur", "la joie" etc... en une ou plusieurs séances, puis voir avec eux (avant ou après d'ailleurs) quelles sont les constantes, et qu'est-ce qui change.

si tu travaille plutôt sur le portrait tu peux :

-toujours faire "à la manière de"

-faire un portrait (de qui? élèves, personnes connues, imaginaire?)

-faire réaliser un autoportrait.

Pense à varier les dimensions, les techniques, et les matériaux.

Voila

Pour ma part j'ai trouvé mes pistes, on peut en parler ensemble par message privé si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi à une séquence pour le cycle 1 et j'ai d'autres idée pour le cycle 3.

Je vais mettre ça en ordre lundi (j'espère) et je t'envoie tt ça en mp, c'est tjs intéressant d'avoir un avis extérieur

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec fusain et craie noire, tu peux également proposer un travail sur les ombres (profils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu difficile les ombres ?

je ne suis pas super douée en dessin et je ne me rends pas tjs compte de ce que l'on peut demander aux élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...