Aller au contenu

Plan pour l'exposé


auroregangloff

Messages recommandés

Bonjour,

Peut être un sujet identique existe t'il déjà, en tout cas je ne l'ai pas trouvé.

J'aimerais savoir comment vous envisagez votre plan pour l'entretien pro.

Dans mon iufm, notre prof nous conseille de faire:

Intro/ Analyse du corpus/ Commentaires persos (plus ou moins notre mise en pratique) /Conclusion.

J'ai jamais trop été convaincue par ce plan, alors je me suis tournée vers mon ami FOUCHER qui propose un plan du style synthese Constat/cause/conséquences/solutions avec tout au long de l'analyse des apports persos, mais mon prof s'y oppose totalement soutenant que de cette manière le jury allait être perdu...

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos futurs réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier notre prof d'IUFM nous conseillais le plan suivant :

Historique sur le thème, le côté philo définition, et enfin le rapport à l'école

on a fait ça toute l'année ... et jour de l'oral, je suis tombée sur un sujet où je n'ai pas réussi à l'appliquer, résultat : grosse panique et 6/20

je ne te conseille pas de plan type mais un qui colle avec le thème et les textes, moi je traite ça comme une synthèse dans laquelle on doit prendre parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi Anelia pas de plan type car cela peut conduire à une montée de stress quand on ne réussit pas à l'appliquer donc comme en français avec nos connaissances personnelles en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour ne pas appliquer un plan type, mais cela ne vous gêne t'il pas de faire plus ou moins un première grande partie (avec des sous thèmes ) qui ne concerne uniquement QUE l'analyse des textes puis une deuxième grosse partie où on donne notre avis perso et comment on appliquerait tel ou tel truc en tant que PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme ça que je fais; mes parties sont la réponse à ma problématique et j'intègre mes idées personnelles à l'analyse des textes. Comme pour la synthèse en français tu as une problématique et ton plan y répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme ça que je fais; mes parties sont la réponse à ma problématique et j'intègre mes idées personnelles à l'analyse des textes. Comme pour la synthèse en français tu as une problématique et ton plan y répond.

pareil, j'intègre mes idées perso et mon vécu au fur et à mesure de la synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vous procédez donc comme ce que conseille les bouquins de préparation. (et comme je comptais faire aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...