Aller au contenu

Thème 5


vik

Messages recommandés

Après l'exposé, il faut se lancer dans les questions d'entretien :lol:

1) La laicité, est ce la neutralité?

2) La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

3)Peut-on parler de religion à l'école?

4) Enseigner "le fait religieux"?

5) La laicité française est-elle une exception?

6) la laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

7) L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute les questions de ZAZ sur ce sujet:

8) Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

9) Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

10) Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'exposé, il faut se lancer dans les questions d'entretien :lol:

1) La laicité, est ce la neutralité?

pour moi oui, car la laïcité c'est ne pas prendre parti

2) La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

non, elle n'est dirigée contre aucune religion, c'est au contraire pour les respecter toutes

3)Peut-on parler de religion à l'école?

oui il faut aborder les faits religieux (cf Mayre et son cours :wink: )

4) Enseigner "le fait religieux"?

ce qui est prouvé (je ne sais pas ce que tu attends ici)

5) La laicité française est-elle une exception?

??? j'en sais rien ...

6) la laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

non dans la DDHC : "croire ce que l'on veut"

7) L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

oui il y a une tolérance pour certaines fêtes, c'est aussi le respect des croyances de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute les questions de ZAZ sur ce sujet:

8) Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

non, loi du 15/03/04 sur le port des signes ostentoires

9) Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

en dehors de l'école donc on n'a pas à intervenir

10) Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

leur demander de venir tout de même, pas d'absence, mais leur trouver une "occupation" : chronométrer, remplir les fiches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9) Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

en dehors de l'école donc on n'a pas à intervenir

Elle n'est pas en dehors de l'école puisque c'est une accompagnatrice mais cette loi ne s'applique pas aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La laicité, est ce la neutralité?

pour moi oui, car la laïcité c'est ne pas prendre parti

Oui La Laïcité sous-entend la neutralité de l'école du PE et des programmes.

2) La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

non, elle n'est dirigée contre aucune religion, c'est au contraire pour les respecter toutes

Non pourquoi serait-elle dirigeait contre l'islam en particulier ? Tous les signes ostentatoires sont interdits, du port du voile à la grande croix portée autour du cou

3)Peut-on parler de religion à l'école?

oui il faut aborder les faits religieux (cf Mayre et son cours :wink: )

On ne parle pas de religion mais de faits religieux

4) Enseigner "le fait religieux"?

ce qui est prouvé (je ne sais pas ce que tu attends ici)

Oui, on enseigne le fait religieux a travers l'histoire, l'art

5) La laicité française est-elle une exception?

??? j'en sais rien ...

Oui

6) la laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

non dans la DDHC : "croire ce que l'on veut"

pas du tout. La laïcité englobe les 3 valeurs de l'ecole, liberté egalité fraternité, qui font partie aussi des articles de la déclaration des droits de l'homme

7) L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

oui il y a une tolérance pour certaines fêtes, c'est aussi le respect des croyances de chacun

Oui, il ne faut pas prevoir de faire des évaluations les jours de fêtes religieuses juives ou musulmanes, on peut être laics et tolérants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) La laicité française est-elle une exception?

??? j'en sais rien ...

Oui

oui car en France il y a une loi qui n'existe pas dans les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La laicité, est ce la neutralité?

pour moi oui, car la laïcité c'est ne pas prendre parti

Oui La Laïcité sous-entend la neutralité de l'école du PE et des programmes.

La laicité impose la neutralité de l'etat et de l'école envers les religions, partis politiques et intérêts éco. Mais la laicité républicaine n'est pas neutre car elle suppose un engagement en faveur des valeurs de liberté et d'égalité qui fondent le pacte républicain.

2) La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

non, elle n'est dirigée contre aucune religion, c'est au contraire pour les respecter toutes

Non pourquoi serait-elle dirigeait contre l'islam en particulier ? Tous les signes ostentatoires sont interdits, du port du voile à la grande croix portée autour du cou

Non, elle concerne ttes les religions et la loi de 2004 s'applique à ts les signes religieux.

3)Peut-on parler de religion à l'école?

oui il faut aborder les faits religieux (cf Mayre et son cours wink.gif )

On ne parle pas de religion mais de faits religieux

interdiction de tt enseignement religieux ds école publique.Ms depuis rapport debray (2002), prog prévoient l'enseignement du fait religieux.Il fait suite à un constat de perte des repères culturels chez les élèves.Or ces repères st essentiels pr comprendre l'histoire et l'art occidental.de plus, il vise à favoriser la tolérance.Donc parler de religion à travers l'hist, la litté, l'art, un débat argumenté ds le cadre de l'instruction civique et morale.Cela doit de faire ss prosélytisme, selon une approche scientifique, et ds le respect des convictions des élèves.

4) Enseigner "le fait religieux"?

ce qui est prouvé (je ne sais pas ce que tu attends ici) il faut l'entendre comme: comment procédez vous pr l'enseigner?

Oui, on enseigne le fait religieux a travers l'histoire, l'art, la litté qui étudie des oeuvres nourries de références religieuses comme la Légende des siècles de V.Hugo (niveau collège aussi là), les grands textes et monuments

Il faudrait essayer de trouver des livres de LJ qui pourraient des thèmes comme la tolérance, la différence...

Voir sur le site RicochetVisit My Website

5) La laicité française est-elle une exception?

oui car la plupart des autres pays européens pratiquent une laicité tempérée par des privilèges laissés aux eglises.

je pense avoir lu que l'Espagne n'est pas trop loin de nous sur ce sujet :wink:

6) la laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

non dans la DDHC : "croire ce que l'on veut"

pas du tout. La laïcité englobe les 3 valeurs de l'ecole, liberté egalité fraternité, qui font partie aussi des articles de la déclaration des droits de l'homme

Accusation qui s'appuie sur La DUDD qui affirme "la liberté de pensée, de conscience et de religion, et précise le droit de manifester se religion ou conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé" (art 28)

Ex: pays anglo-saxons acceptent au nom de cette liberté ts les signes et tenues religieuses et dc reprochent à la france de violer ce droit.

Mais la France, elle, s'appuie sur la Convention européenne des droits de l'homme

7) L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

oui il y a une tolérance pour certaines fêtes, c'est aussi le respect des croyances de chacun

Oui, il ne faut pas prevoir de faire des évaluations les jours de fêtes religieuses juives ou musulmanes, on peut être laics et tolérants. effectivement, on accorde des autorisations d'absence pr les élèves concernés

Oui mais retirer tt symbole directement religieux (ex: à noel pas de crèche) et d'en faire une fête des enfants

Petit rappel: la commission stasi en 2003 propose d'instaurer des jours fériés pr l'Aid et le kippour ms le gouvernement a reculé au moment même où il supprimait le jour férié du lundi de Pentecôte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de répondre mais sans conviction !

1) La laicité, est ce la neutralité?

je répondrait oui : laïcité signifie neutralité

2) La laicité est-elle dirigée contre l'Islam?

Non, tout d'abord parce que la laïcite ne s'applique pas seulement à la religion mais l'école ne doit pas non plus avoir une opinion politique par exemple.

3)Peut-on parler de religion à l'école?

Oui, on peut présenter les religions mais ce qu'il ne faut pas c'est prendre partie pour une ou pour l'autre

4) Enseigner "le fait religieux"?

?

5) La laicité française est-elle une exception?

Il me semble que nous somme les seuls à l'avoir inscrit dans la loi

6) la laicité française contredit-elle les droits de l'homme?

Non, au contraire, la laïcite garantit la liberté de conscience et l'égalité

7) L'école laique doit-elle tolérer les fêtes religieuses

Très complexe comme question ! Le problème c'est que quelque part, l'école tolère les fêtes religieuses puisque la plupart des fêtes chrétiennes sont inscrites dans le calendrier et correspondent à des jours fériés. Mais je ne sais pas trop quoi répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque theme, les mots-clés ?

je sais que c'est ce qu'on nous preconise de faire quand avant de lire les textes.

exemple si on voit que le thème du dossier parle de laïcité, ecrire une liste de mots clés et voir ensuite si tous sont représentés sans l'exposé...

Laïcité: neutralité, rapport stasi 2004, loi en mars 2004, fait religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...