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Le projet d'école


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1) Définition du projet d'école

Chaque école est tenu de se doter d'un projet dit projet d'école. Il a véritablement été institué par la loi d'orientation (loi Jospin?) de 1989 qui oblige tous les établissements à en élaborer en.

2) Historique du projet d'école

C'est peut-être Rousseau qui a le plus nettement centré sa pédagogie sur ses expériences dans son ouvrage Emile ou de l'Education en 1762. Il s'agit de laisser l'enfant libre d'expérimenter et le laisser se heurter aux difficultés en ayant quand même un projet.

Puis , des pédagogues comme Freinet, Montessori, Dewey ou Vygotsky ont introduit les théories de l'Ecole Nouvelle et de l'Education Nouvelle et un projet d'école. Ils poursuivent un certain nombre d'expériences qui accordent une place importante à l'expression et au projet.

3) Quels sont les enjeux du projet d'école?

Le projet d'école est là pour augmenter l'efficacité de l'école et apporter cohérence et sens. Il constitue le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes.

Le projet d'école présente différents enjeux:

- enjeux pédagogiques: améliorer les résultats de chaque élève ex: mieux construire les apprentissages fondamentaux, améliorer l'acquisition des connaissances de base, assurer une meilleure maîtrise de la langue, développement des compétences transversales, meiux solliciter les références culturelles et artistiques, mieux tenir compte des rythmes des enfants

- enjeux éducatifs: ex: donner des responsabilités à l'enfant de façon à développer son autonomie, multiplier les rencontres avec sa famille, articuler activités scolaires, extrascolaires et périscolaires.

- enjeux institutionnels: ex: favoriser le travail en équipe et les partenariats, initier une politique de contrat entre les acteurs , stimuler les relations entre partenaires, recenser les besoins de formation des équipes pédagogiques.

Le projet d'école a la forme d'un document produit par l'équipe d'école valable pour 3 ans et approuvé par l'IA qui se fonde sur l'analyse objective de la situation des écoles suivant des critères très précis. Il engage ainsi la responsabilité de l'équipe éducative. Il articule généralement les éléments suivants;

- le titre du projet

- le contexte général et les constats de l'équipe éducative sur la situation de l'école (notamment résultats aux évaluations nationales)

- un tableau synoptique permettant de lier les constats à des remédiations.

MERCI POUR VOS CONTRIBUTIONS

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Non que je ne veuille pas participer mais je crois que tu as fais le tur de la question, excellente mise au point :wink:

...sinon euhh,oui, la loi d'orientation1989 c'est bien Jospin

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