Aller au contenu

différencier en maternelle?


carovalo

Messages recommandés

bonjour, je suis inspectée mardi je comptais mettre en autonomie une phrase à reconstituer à partir d'étiquetes mots à découper (j ai deja laissé un message ds le forum à ce sujet)

j'ai fait l'activité déjà une fois (phrase de 13 mots environ avec signes de ponctuation) et les élèves s'en sortent trés bien en 10 min à peine pr certains...!!!! même si le modèle est en script et les étiquettes en cursive à part qqs uns.... donc la question est:

puis je prévoir une fiche avec 2 phrases pr les + avancés de façon à faire d ela différenciation??? (l'inspectrice veut voir de la differenciation apparement....)

merci de me conseiller svp...

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l'inspectrice veut voir de la differenciation apparement....)

Si elle veut en voir alors fais-le. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils y arrivent tous très bien, je ne vois pas bien l'intérêt de différencier, mis à part "parce que l'inspectrice veut voir de la différenciation". Mais bon, c'est peut-être une raison suffisante... :idontno:

Par contre, si tu leur donnes les étiquettes des deux phrases en même temps, ils risquent de se mélanger les pinceaux, non ? J'imagine que tu as prévu le coup de donner en deux fois, ou de donner deux feuilles, ou quelque chose de bien distinct...

Ce sont des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils y arrivent tous très bien, je ne vois pas bien l'intérêt de différencier, mis à part "parce que l'inspectrice veut voir de la différenciation". Mais bon, c'est peut-être une raison suffisante... :idontno:

Par contre, si tu leur donnes les étiquettes des deux phrases en même temps, ils risquent de se mélanger les pinceaux, non ? J'imagine que tu as prévu le coup de donner en deux fois, ou de donner deux feuilles, ou quelque chose de bien distinct...

Ce sont des GS ?

que veux tu dire par là? "S'ils y arrivent tous très bien, je ne vois pas bien l'intérêt de différencier" .... tu penses que je peux donner les 2 phrases à tout le monde?? ou tu penses qu'il n'y a plus d'intéret à pratiquer ce genre d'activité du coup s'ils s'en sortent bien...???

oui ce sont des GS et j'ai prévu de leur donner les étiquettes dans des cadres séparés et leur expliquer: ceux qui on fini la 1ère phrase peuvent faire la 2ème en leur montrant les étiquettes de la 1ere phrase et celles de la 2eme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il tu as un groupe qui s'en sort très bien, à celui ci je ne mettrai qu'une phrase mais en doublant le nombre de mots (en leur donnant des "mots pièges" donc en plus ) de manière à ce qu'ils aient une discrimination visuelle plus fine à réaliser ...

Je ne sais pas si je m'explique bien, alors :

Phrase à reconstituer : Je vais à l'école avec Bruno.

et tu leur donne les mots : Je et Le, vais et vas, à et a, l'école et l'écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il tu as un groupe qui s'en sort très bien, à celui ci je ne mettrai qu'une phrase mais en doublant le nombre de mots (en leur donnant des "mots pièges" donc en plus ) de manière à ce qu'ils aient une discrimination visuelle plus fine à réaliser ...

Je ne sais pas si je m'explique bien, alors :

Phrase à reconstituer : Je vais à l'école avec Bruno.

et tu leur donne les mots : Je et Le, vais et vas, à et a, l'école et l'écoute ...

ah oui super idée ça!!!! merci bcp!!! je vais préparer un exercice comme ça pr tous finalement car dès qu'il y a des pièges, ils tombent tous dedans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux aussi demander à ceux qui sont plus rapides de t'inventer une nouvelle phrase.

Tu leur donnes dans ce cas, un stock d'étiquettes plus important;:celui de la phrase à recomposer et d'autres étiquettes...

exemple :

phrase à recomposer : Mimi mange une fraise et une banane.

étiquettes en plusieurs exemplaires : Mimi, mange, et, une.

Tu ajoutes pomme, rouge, poire, verte...

Tu demandes ensuite d'illustrer ce qu'ils ont écrit.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment de l'année,quand je fais cet exercice avec mes gs, on lis d'abord tous ensemble la phrase faite de mots qu'ils connaissent:mots du moment ou mots appris plus tot mais affichés en permanence au coin regroupement.

Ils identifient les mots,on fait des remarque sur les lettres contenues dans chaque mot,ils lisent la phrase, je mélange les étiquettes,ils les remettent en ordre en justifiant le choix des mots (là c'est bien papillon car ça commence comme papa,et on entend le i...) puis...exercice sur feuille :les moins à l'aise ont le modèle de la phrase sur leur feuille et les autres n'ont pas de modèle!Bien entendu,ils peuvent toujours se lever pour s'aider des référents affichés,mais très peu le font!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...