Jump to content
Sign in to follow this  
romanes

Visite son ail, euil, ouil CE1 Besoin d'aide !!!

Recommended Posts

romanes

Bonjour,

Je suis PE2, SR dans une classe de CE1. Je dois présenter une séance sur les sons ail, euil, ouil.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre !

Si quelqu'un peut m'aider, merci bcp !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
romanes
Bonjour,

Je suis PE2, SR dans une classe de CE1. Je dois présenter une séance sur les sons ail, euil, ouil.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre !

Si quelqu'un peut m'aider, merci bcp !!!

personne ?.... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
olilie

Tu peux commencer par leur lire une comptine avec ce son.

son ouille

La pluie mouille

La citrouille

La pluie mouille

La grenouille

Carabouille !

Et ça rouille

Ouille ! ouille ! ouille !

ou tiré de 30 phonèmes

Monsieur soleil

Dès son réveil

Monsieur soleil

Fait mille merveilles

Aidé des abeilles

Chasse le sommeil

des tout petits yeux

pour cette journée

A l'odeur du miel

puis on cherche ensemble des mots où on entend [j]

tu écris tout au tableau, et tu rajoutes d'autres si il te manque des graphèmes

comme ca après tu fais un classement ail -- euille - ouille - ....

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigoudi38

J'ai donné aux miens:

- 1 liste de mots avec les différents sons

- repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...)

- dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes

- classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin

- "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par

- exos:

*mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche)

*choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin))

*dictée de mots

Voilou, c'est ce que j'ai fait!

Bon courage! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
romanes
J'ai donné aux miens:

- 1 liste de mots avec les différents sons

- repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...)

- dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes

- classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin

- "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par

- exos:

*mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche)

*choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin))

*dictée de mots

Voilou, c'est ce que j'ai fait!

Bon courage! :D

merci bcp pour vos réponses. ça me donne des pistes !!! :D

Une autre question : ça fait pas un peu beaucoup les 3 sons d'un coup ?!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Effectivement, ça fait bcp! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cile
J'ai donné aux miens:

- 1 liste de mots avec les différents sons

- repérage des sons qui reviennent (les sons sont écris au tableau----> on remarque qu'il existe à chaque fois 2 graphies différents ex: eil/eille etc...)

- dictée de syllabes qui ne veulent rien dire pour s'approprier les différents graphèmes

- classement des mots dans 2 colonnes: masculin ou féminin

- "que remarque-t-on?" : les mots au féminin se finissent par

- exos:

*mettre un ou une devant le mot en fonction de la terminaison (trè facile mais 1ère approche)

*choisir la bonne terminaison d'un mot (en s'aidant du déterminant (masculin ou féminin))

*dictée de mots

Voilou, c'est ce que j'ai fait!

Bon courage! :D

wouaou !!! :ohmy: avec des CE1... C'est au programme du CM1. Je l'ai fait avec mes CM cette année et ce n'est pas encore acquis pour tous !

Cécile

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...