Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Léo Corbeau et Gaspard Renard

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait choisit également cet album d'Olga Lecaye... j'ai besoin de conseils. En effet, je me demandais s'il fallait mieux étudier les fables de la Fontaine avant de travailler sur ce livre ou alors si ce live sert d'introduction aux fables.

Merci pour votre aide...

Posté(e)

moi je dirais plutôt avoir vu la fable avant. car si je me souviens bien, cet album raconte la suite non ?

Posté(e)
  • Auteur

En fait, cet album raconte la rencontre entre leo corbeau et gaspard renard qui sont les petits fils du corbeau et du renard de la fable.

En fait, j'avais pensé pour exploiter cet album en classe de commencer la lecture (sans connaître les fables) et de s'arrêter au moment où grand père corbeau explique qu'il s'est fait avoir par un renard et que cette histoire fait rire tout le monde, elle est même écrite dans un livre (et là l'image donne des indices) et je pensais que les élèves pouvaient chercher eux mêmes dans la BCD de l'école cette histoire, et seulement ensuite on peut continuer l'histoire, avec la réconciliation entre le corbeau et le renard.

En même temps, tu as raison cette histoire reprend la fable donc il faut la connaître ... C'est pas simple tout ça...

Posté(e)

Ton idée est bien aussi. Mais je pense quand même que c'est compliqué. Le seul moyen de trouver ce serait de savoir que la fable s'appelle le corbeau et le renard, non ? Puis la fable est dans un recueil donc dur à trouver. Mais c'est mon avis.

Tu peux peut-être proposer les 2 solutions dans ton exposé. La fable avant ou après.

et sinon quand j'avais appris cette fable au primaire, on avait ensuite vu "le renard et le corbeau". par contre je ne me souviens plus de l'auteur. Mais bon, comme tu ne travailles pas directement sur la fable, je pense que ce n'est pas la peine de parler de ça.

Posté(e)

ah je crois que c'était ça

Le Renard et le Corbeau

ou si l’on préfère

La (fausse) Poire et le (vrai) Fromage

Or donc, Maître Corbeau,

Sur son arbre perché, se disait : " Quel dommage

Qu’un fromage aussi beau,

Qu’un aussi beau fromage

Soit plein de vers et sente si mauvais...

Tiens ! Voilà le renard. Je vais,

Lui qui me prend pour une poire,

Lui jouer, le cher ange, un tour de ma façon.

Ça lui servira de leçon ! "

Passons sur les détails, vous connaissez l’histoire :

Le discours que le renard tient,

Le corbeau qui ne répond rien

( Tant il rigole ! ),

Bref, le fromage dégringole...

Depuis, le renard n’est pas bien ;

Il est malade comme un chien.

Posté(e)

Bonjour

Avec mes CE1 cette année, on a d'abord vu la fable (explication et théatralisation) puis on a lu Léo Gaspard dans la foulée. En leur donnant le livre, je ne leur ai pas dit de quoi il s'agissait. Les gamins ont retrouvé, avec plaisir, d'abord des personnages qui leur faisaient penser à quelque chose :) Puis retrouvé la fable dedans :)

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie pour vos idées, ça maide beaucoup.

Il m'est difficile parfois de me rendre compte de la complexité de l'activité par rapport au niveau des élèves.

Je pense que vous avez raison, il est préférable de voir la fable avant.

Merci à toi schwa pour le renard et le corbeau

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.