Aller au contenu

Dictée


Poucinette

Messages recommandés

Salut à tous et à tous,

Comment faites vous pour faire progresser vos élèves en dictée ? Je dois dire qu'à chaque fois que je corrige les dictées, je suis desespérée car les 3/4 de mes élèves ont plus de 10 fautes dans leurs textes. J'ai mis en place des préparations de dictées mais les règles que les élèves utilisent dans les exercices de préparation ne sont pas réutilisées dans les dictées.

Je ne sais plus quoi faire !!! Pourriez-vous me dire les procédés que vous mettez en place et comment vous notez ces fameuses dictées ?

Merci d'avance.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pratique la dictée "commentée" (quand mes remplacemnts dure plus d'un jour <_< )....si ça t'interesse je peux t'en dire un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais faire un graphique à mes petits et au bout de 5 dictées on fait leur moyenne et leur objectif est de rester en dessous de leur moyenne (ça les motive car un élève qui fait de nombreuses fautes à du mal à trouver de l'intérêt s'il a toujours 0) j'ai également vu chez un IMF les dictées qui étaient faites avec des critères : par exemple verbes conjugués au futur correctement 5 points, accord des participes passés.... bref pour chacun des points étudiés dans la semaine il y avait un rappel dans la dictée (ce qui suppose de faire toi même tes dictées et d'y trouver une logique ce qui est compliquée)

Voilà j'sais pas si ça t'aidera...bon courage (car la tâche est rude !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée la même question il y a qques temps. j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ça:

orthographe

j'ai trouvé ça pas trop mal

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dictée commentée (ensemble avec la maîtresse)

- après la dictée, mettre les élèves par deux, et chaque élève explique à son binôme pourquoi il a écrit tel mot comme ça... possibilité de changer d'orthographe (note individuelle)

- sinon, lors d'un stage, un prof faisait apprendre par coeur une liste de mots (5 mots par jour) et au bout de 2 semaines, il inventait une dictée avec ces mots (je n'adhère pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un super procédé en stage cette année.

Les élèves sont écrivent leur dictée en individuelle puis ensuite ils sont regroupée en groupe de quatre. Ils doivent alors réécrire la dictée en se mettant d'accord sur les éventuelles fautes.

les dictées sont ensuites affichées au tableau et on compare et discutent par rapport aux différentes orthographes possibles du mot et le groupe classe valide la bonne réponse en confrontant leurs réponses.

Tu peux alors mettre en place un travail d'ORL où les enfants se rendent vraiment compte du sens des mots.

Le seul inconvénient (qui est très important) est que ça prend beaucoup de temps mais bon, ne vaut-il mieux pas perdre du temps mais que ce travail soit efficace... :huh:

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa ca comme idee! j'y penserai quand j'aurais des grandes classes mais en CE1 qu'est ce que vous proposez??

moi aussi jme pose la question en ce qui concerne les dictees!

moi le maitre que je remplace faisait apprendre la dictee a la maison et la leur faisait en classe.....je lai fait une fois ....j'aime pas !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes Ce1, je procède de deux façons :

- Pour les mots invariables : je fais des auto-dictée : les enfants les apprennent et les écrivent à la maison. Ils ont 5 mots à apprendre. Pour chaque mot, ils le lisent une fois, referment le cahier et l'écrivent sur leur cahier d'essais et ainsi 5 fois de suite pour chaque mot. Ce procédé marche un peu mieux que le précédent : recopier 5 fois chaque mot, des enfants faisant même des erreurs en les copiant.

- Pour des dictées de phrases, j'utilise à peu près la méthode décrite par grigri, le plus souvent, j'enlève la phase de groupe, ils ont tendance à faire confiance aveuglément à l'enfant le plus fort du groupe et à recopier sans réfléchir la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. De nombreuses solutions sont intéressantes notamment celle de Grigri mais je suis d'accord sur le fait que cela doit prendre énormément de temps (surtout quand on a un cours double, ce qui est mon cas).

Ode, j'aimerai que tu m'en dise plus sur la dictée "commentée".

Merci encore.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

quelques idée que j'ai mises en place en CE2: j'utilise un peu la même méthode que Grigri, ça s'appelle "la phrase du jour".

Chaque jour (ou tous les 2 jours) on construit une phrase ensemble (ou la maîtresse dicte une phrase). Chauqe enfant l'écrit sur son cahier. On l'écrit ensuite au tableau en inscrivant en colonne toutes les graphies trouvées pour chaque mot. Ensuite, on discute des orthographes trouvées, des outils qui permettent de savoir quelle orthographe choisir... etc... Ca permet aux enfants aussi de confronter leurs savoirs et leurs réflexions.

Ce que je fais souvent, c'est que je construis les phrases avec certaine(s) difficulté(s) afin de trouver une règle d'orthographe que l'on étudie ensuite plus particulièrement. La phrase du jour me permet alors de créer une situation- problème.

Une autre idée: travailler à parir des erreurs: en relevant des erreurs dans leurs productions d'écrit, on peut soit leur demander de les trier pour amener à une classification (orthographe d'usage, grammaire, conjugaison...), soit de les corriger directement....

Une dernière chose: parfois, après avoir fait une dictée, je leur donne quelques minutes pour observer le texte affiché au tableau, puis je le retire et je leur demande de corriger leurs fautes d'une autre couleur: ça les obligent à observer l'orthographe d'un texte...

Voilà! j'espère que tout ça pourra vous servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une chose au sujet de la phrase du jour: ça ne prend pas trop de temps quand les enfants sont habitués: ils vont écrire leurs mots au tableau sans commentaires, c'est rapide! la discussion qui s'en suit se restreint si on restreint les difficultés dans la phrase en la préparant soi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...