Aller au contenu

Activité rituelle de numération


froutine

Messages recommandés

Je suis en Clis avec très peu d'élèves à la fois. (pas plus de 5)

Je cherche des idées pour faire compter tous les jours un de mes élèves (numération orale et écrite de 10 à 30 pour le moment).

Au premier trimestre, j'ai fait l'inventaire de la salle de classe. Chaque jour on comptait quelque chose (les fenêtres, les stylos, les livres parlant de loups, etc) et on notait le résultat. On s'est lassé de cette activité mais il faut que je continue une activité rituelle attrayante.

Avez-vous des idées ?

(Pour la numération niveau GS - CP, on propose généralement des activités autour de l'appel mais ça n'est pas possible dans la configuration de ma classe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Clis avec très peu d'élèves à la fois. (pas plus de 5)

Je cherche des idées pour faire compter tous les jours un de mes élèves (numération orale et écrite de 10 à 30 pour le moment).

Au premier trimestre, j'ai fait l'inventaire de la salle de classe. Chaque jour on comptait quelque chose (les fenêtres, les stylos, les livres parlant de loups, etc) et on notait le résultat. On s'est lassé de cette activité mais il faut que je continue une activité rituelle attrayante.

Avez-vous des idées ?

(Pour la numération niveau GS - CP, on propose généralement des activités autour de l'appel mais ça n'est pas possible dans la configuration de ma classe.)

Tu peux utiliser certains livres, du type:

- "La course des tortues": à chaque fois que l'une d'entre elles abandonne, tu demandes: combien il en reste? (Ce livre ne va que jusqu'à 5, mais dans l'ordre décroissant).

- "10 petits cochons": là, à chaque page, tu leur fais faire l'addition + 1.

Et il y a plein d'autres livres de cette sorte. Les histoires éloignent du côté routinier et permettent d'aborder la frise numérique, ainsi que les prémices de l'addition et de la soustraction.

Malheureusement, je ne connais pas de livre allant au-delà de 10... Alors il faut composer et inventer d'autres lieux où on peut trouver des cochons et les compter en guise de conclusion!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu d'estimation : dans une boite transparente tu mets des billes par exemple, tu les fait parier sur le nombre exact puis un des eleves verifie, tu gardes une trace de leurs paris, des gagnants etc...

tu peux le faire avec 2 boits, tu leur demande de deviner laquelle contient le plus de billes puis tu fais verifier

Sinon, pour l'an prochain voici ce que je fais avec mes eleves tous les jours (c'est ce que je faisais aux USA dans ma classe de GS)

Le jour de la rentree je leur presente un grand tableau de 100 cases (certains voient tout de suite qu'il y a 100 cases, d'autres non)

on place sur la 1ere case le chiffre 1 ecrit en rouge (exemple) : c'est le 1er jour d'ecole...

Les jours de classe suivant on place un chiffre d'une couleur differente a la suite...le 2eme jour...le 3eme jour....arrive au 11eme jour on repart sur la serie de couleur...ainsi au fur et a mesure le 1-11-21-31-41 etc...auront la meme couleur le 5-15-25-35 etc aussi...

Chaque jour on recite la comptine numerique en suivant sur le tableau, ou en comptant de 5 en 5, ou en disant seulemnt les chiffres pairs...

Chaque jour on "etudie" le nombre du jour. Exemple : le 12eme jour on cherche toutes les facons de faire le nombre 12 (6+6...10-2...), on apprend a l'ecrire en lettre...

On place aussi des pailles dans un ziploc accroche au mur...1 chaque jour. AU bout de 10 pailles, on les regroupe en paquet que l'on place dans un autre ziploc et ainsi de suite, cela permet de travailler la decomposition des nombres

Exemple : le 24eme jour d'ecole on avait 2 paquets de 10 pailles dans un ziploc et dans l'autre 4 pailles seules....

Le 100 eme jour d'ecole on fait la fete du nombre 100 : on mange 100 bonbobs, on saute 100 fois sur place...

C'est ludique, repetitif mais varie et ca plait beaucoup a mes eleves.

Je n'ai pas ete tres claire je pense, si tu veux des precisions n'hesite pas ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idées Anneso!!! :wub:

A mettre dans un coin de mon cerveau pour l'année prochaine peut être ou une autre année ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Anneso, j'adore tes propositions !

L'année dernière avec des GS, j'ai fabriqué un cochon en carton qui pondait des oeufs ... une petite réserve derrière le cochon et une queue mobile...tirez-lui la queue, il pondra des oeufs... :clown:

Les enfants lui tiraient la queue, comptaient les oeufs au sol et repéraient le nombre sur la file numérique puis notaient au tableau leur "récolte". Au cours de l'année les activités ont évoluées...ils comparaient leur récolte, qui a le plus, le moins, autant...combien il t'en manque pr en avoir autant que...combien deux enfants ont d'oeufs en tout...c'est assez riche

c'est ludique et ça a bcp plu. Je pense que c'est aussi adaptable à la CLIS.

Vili, vilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées !!

Je vais chercher du coté des albums ou en construire un,

l'idée du tableau des nombres me sera utile puisque je l'utilise par la suite,

et l'histoire du cochon me donne une piste de jeu...

Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on joue à "la course à 100" : on fait un cercle et on lance le chronomètre. Chacun son tour on enonce un chiffre : moi je dit 1, l'élève à ma droite 2 celui à sa droite 3 etc... Si un enfant ne sait pas on lui souffle, le but étant d'entendre la comptine.

A la fin on regarde le temps qu'on a mis et on le note sur une affiche; de semaine en semaine on essaye d'améliorer la performance et de se donner des conseils pour aller plus vite.

J'espère qu'ainsi à force de répéter et d'entendre ça va rentrer ! En parallèle je fais le jeu "le donjon aux 100 trésors" que tu peux trouver sur mon site où on compte toujours toutes les cases ans l'ordre avant de commencer.

J'espère que ca peut t'aider ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...