Aller au contenu

Contes modernes et mise en réseau


morgane86

Messages recommandés

bonjour,

J'ai besoin d'aide pour finir mon exposé. Je travaille sur La sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari qui est un conte moderne.

Je voudrais faire ma mise en réseau avec d'autres contes modernes plutot humoristiques, je trouve beaucoup de parodies ou d 'adaptations de contes taditionnels mais peu de "nouveaux" contes.

Voila si vous pouviez me donner quelques titres et auteurs...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors je pense au livre de roald dahl intitulé les "deux gredins". C'est un conte moderne car il est associé à l'écriture de la fantaisie, de la parodie et de l'inversion (selon une prof de littérature). C'est le livre que je présente. Je voudrais également savoir quel est exactement la définition exacte d'un conte moderne car j'ai un peu de mal à expliquer cette notion. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors je pense au livre de roald dahl intitulé les "deux gredins". C'est un conte moderne car il est associé à l'écriture de la fantaisie, de la parodie et de l'inversion (selon une prof de littérature). C'est le livre que je présente. Je voudrais également savoir quel est exactement la définition exacte d'un conte moderne car j'ai un peu de mal à expliquer cette notion. merci

par opposition au conte trad, je pense à une notion de temps

ainsi les contes trad sont associés aux contes écrits aux 16è, 17è siècles en lien avec les contes populaires

tandis que les contes modernes datent du 20è siècle

enfin j'ai trouvé ça, peut etre que ça peut t'éclairer :

Le conte moderne est ce qui remplace de nos jours le conte de fées dans la littérature pour la jeunesse.

Le conte moderne arrive quand le conte merveilleux traditionnel retrouve une audience européenne ( car les structures sociales se modifiaient devant la poussée industrielle et apparaît un intérêt pour la psychologie en particulier pour la psychologie de l’enfance).

Il remplace donc aussi le conte moral. Il n’enferme plus le récit dans une structure préétablie cependant le merveilleux n’y est pas absent.

Le merveilleux ne repose plus sur des personnages stéréotypés ( ogre, fée, sorcière, animaux ou objet magique).

Le rêve, la fantaisie, l’absurde, l’humour élargissent les thèmes et font jaillir un monde imaginaire et irrationnel dans lequel l’enfant investit ses propres rêves. Andersen introduit un merveilleux quotidien où objets et nature s’animent pour faire vivre une féérie riche d’émotions. Ainsi, Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll affirme au XXème siècle l’existence du conte moderne et annonce la grande époque de la fantaisie anglo-saxonne (Les Histoires comme ça de Kippling (1902), Peter Pan de J. Barrie, (1906) ). La France, à part quelques exceptions ( Les Contes du chat perché, Marcel Aymé ; Le Petit Prince, Saint Exupéry), a attendu les années soixante pour l’accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais les autres contes de Gripari qui sont dans le même recueil mais tu y as sans doute déjà pensé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on considérer La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef, comme conte moderne? Si c'est le cas, tu as une nouvelle proposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La série "Les p'tites poules" de christian Jolibois, dont une des oeuvres figure d'ailleurs sur la liste du Cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...