Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en stage groupé, et je suis tombé dans une classe très dfficile... Les élèves se battent, lancent les crayons, stylos, volent les affaires, et pour certains d entre eux, refusent tout apprentissage... Je suis très ferme, mais cela ne sert à rien... Je passe mon temps à faire de la discipline, et les apprentissages sont faibles... Toute mon attention est focalisée sur les bagarres, et du coup les apprentissages en prennent un coup.. Pourtant, j'essaie de les faire travailler individuellement le plus possible, (j 'ai vite compris que les séances types iufm.. bah comment dire ca marche pas ! :cry: ). Il n y a aucun système d'aide dans la classe : pas de rased, pas de soutien scolaire...

La titulaire que je remplace est en arret, jusqu à la fin de l'année, car elle n en peut plus...

De mon côté, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai contacté mon tuteur, mais je crains une visite catastrophique.

Je suis un peu décue de la formation, je ne m'attendais pas à devoir remplacer une titulaire, avec plus de 20 ans d'aniennenté, qui est elle même en échec,

, et de devoir gérer ce type de situation.

Bref, que faire ?? si ce n est tenir jusqu à ma visite ?? :sad:

Posté(e)
Je suis actuellement en stage groupé, et je suis tombé dans une classe très dfficile... Les élèves se battent, lancent les crayons, stylos, volent les affaires, et pour certains d entre eux, refusent tout apprentissage... Je suis très ferme, mais cela ne sert à rien... Je passe mon temps à faire de la discipline, et les apprentissages sont faibles... Toute mon attention est focalisée sur les bagarres, et du coup les apprentissages en prennent un coup.. Pourtant, j'essaie de les faire travailler individuellement le plus possible, (j 'ai vite compris que les séances types iufm.. bah comment dire ca marche pas ! :cry: ). Il n y a aucun système d'aide dans la classe : pas de rased, pas de soutien scolaire...

La titulaire que je remplace est en arret, jusqu à la fin de l'année, car elle n en peut plus...

De mon côté, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai contacté mon tuteur, mais je crains une visite catastrophique.

Je suis un peu décue de la formation, je ne m'attendais pas à devoir remplacer une titulaire, avec plus de 20 ans d'aniennenté, qui est elle même en échec,

, et de devoir gérer ce type de situation.

Bref, que faire ?? si ce n est tenir jusqu à ma visite ?? :sad:

C'est mon cas sur mon stage filé....Et j'ai été "sauvé" grace à mon travail de préparation, mon cahier journal, et ma réflexion sur les pistes de remédiation....mais il m'a été reproché la gestion de classe...et mon stage a tout de même été validé! Courage, il faut tenir....et trouver quelques activités qui fonctionnent dans cette classe!

Posté(e)

merci... ça me rassure un peu ! Le soucis, c'est que pour l'instant je ne peux rien faire.. j'essaie d'assurer les maths et le français et encore, puis un peu éducation civique.

Sinon, histoire, sciences, etc.. je n'y arrive pas.. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse nous envoyer dans ce type de classe... Où est la formation ??? :mad:

Le plus dur, c'est de voir les bons en baver... Un des élèves pleure en classe, avec la titulaire et avec moi, parce qu'il n en peut plus...

Enfin, je vais suivre tes conseils, et je vais bosser sur les preps. et mon cahier journal, on verra déjà !

Posté(e)

Pour la visite prépare une séance top et tu ne feras pas allumer même si c'est un peu la foire dans la classe.

En sachant que la titulaire est en arrêt à cause du comportement des élèves, ça va passer.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Finalement, je vais contacter le directeur de l'iufm de cette situation.... Je ne pense pas que mon stage sera validé, mais au moins j'aurais fait le nécessaire..

Posté(e)

J'ai eu un stage filé pas évident sur lequel j'ai réussi à redresser la barre, et qui a été validé, y compris gestion de la lcasse.

plusieurs choses :

déjà, montrer qu tu as pris en compte le problème : donc afficher des règles de vie, si pas déjà fait (les visiteurs y sont sensibles, à défaut des bagarreurs). y faire référence à chaque fois que tu interviens sur la discipline (surtout devant le visiteur).

énoncer des règles de sanction, et s'y tenir. ne pas hésiter à garder les perturbateurs à la récré (pas toute la récré, tu n'as pas le droit), même s'ils sont très nombreux : graduer la durée de retenue entre les petits et les très perturbateurs.

confisquer tout ce qui passe, éventuellement garder les trousses de quelques uns avec toi.

ne pas hésiter à évacuer les plus pénibles vers des collègues (avec un travail à faire...)

mettre des mots aux parents (s'ils ne s'en foutent pas...). si tu as la chance d'avoir certains parents à la grille, ne pas hésiter à aller les voir.

verrouiller toutes tes préparations, pour qu'il n'y ait aucun flottement : par exemple, tu tu cherches tes photocopies pendant 15 secondes, c'ets un moment idéal pour que les élèves en profite, l'agitation monte très vite;

beaucoup circuler, les élèves n'aiment pas la proximité physique de l'enseignant, surtout quand ils font des anneries!

système de récompense pour ceux qui se tiennent bien : accès à la table de ping-pong de la cour, au foot à la récré...

essayer de limiter le volume sonore de ta voix : si tu cries, çà empire le bruit; et du coup, si tu pousses une beuglante, çà les surprend et çà porte plus.

faire rattraper le travail non fait pour cause d'agitation à la récré (je ne parle pas de ceux qui ont râté, mais bien de ceux qui n'ont rien foutu).

détailler dans une fiche "éducation civique" dans ton classeur de prep le constat établi et les mesures prises (pour que, même avant l'entretien, le visiteur ait des éléments d'observation).

suivre ton emploi du temps.

casser le rythme de la classe : par exemple, utiliser la lecture offerte comme moyen de régulation : souvent, çà calme les élèves (bien choisir son oeuvre); le calcul mental sous forme ludique ets aussi un bon outil de régulation (le mosaique est très bien, pour du cycle 2, plein de pistes dans .. euh, pas la classe maternelle, l'autre publication pour le primaire, numéro de mars, je crois). par exemple, les résultats à montrer avec les doigts sont épatants : pas de matériel à sortir, pas de problème de crayon, rien à dire à l'oral (çà marche pour les compléments à 10, le nombre de dizaines et unités..), mais tu peux aussi imaginer un système de flashs cards à montrer, même si plus compliqué. je déteste le travail à l'ardoise en terme de gestion de classe.

pour les exercices, limite le temps et annonce le : on corrige à telle heure (ou montre sur la pendule les aiguilles si cp ce1).

annonce l'emploi du temps de la journée, écris-le au tableau et barre/efface au fur et à mesure : çà aide les enfants peu à l'aise avec la getsion du temps à se concentrer (çà ne retire pas les clowns et les bagarres, mais améliore la concentration des autres).

varie les matières, çà maintient l'attention; varie aussi les formes de travail (je ne parle pas de travail de groupe, pas forcément réalisable dans ton cas, éventuellement en binome ) : exercices d'application, de recherche, copie du cours, lecture, ect. interroge sur les leçons données, et "casse" les fauteurs de trouble ..; pas forcément au point!

quelques idées en vrac, qui, j'espère, t'aideront.

Posté(e)
J'ai eu un stage filé pas évident sur lequel j'ai réussi à redresser la barre, et qui a été validé, y compris gestion de la lcasse.

plusieurs choses :

déjà, montrer qu tu as pris en compte le problème : donc afficher des règles de vie, si pas déjà fait (les visiteurs y sont sensibles, à défaut des bagarreurs). y faire référence à chaque fois que tu interviens sur la discipline (surtout devant le visiteur).

énoncer des règles de sanction, et s'y tenir. ne pas hésiter à garder les perturbateurs à la récré (pas toute la récré, tu n'as pas le droit), même s'ils sont très nombreux : graduer la durée de retenue entre les petits et les très perturbateurs.

confisquer tout ce qui passe, éventuellement garder les trousses de quelques uns avec toi.

ne pas hésiter à évacuer les plus pénibles vers des collègues (avec un travail à faire...)

mettre des mots aux parents (s'ils ne s'en foutent pas...). si tu as la chance d'avoir certains parents à la grille, ne pas hésiter à aller les voir.

verrouiller toutes tes préparations, pour qu'il n'y ait aucun flottement : par exemple, tu tu cherches tes photocopies pendant 15 secondes, c'ets un moment idéal pour que les élèves en profite, l'agitation monte très vite;

beaucoup circuler, les élèves n'aiment pas la proximité physique de l'enseignant, surtout quand ils font des anneries!

système de récompense pour ceux qui se tiennent bien : accès à la table de ping-pong de la cour, au foot à la récré...

essayer de limiter le volume sonore de ta voix : si tu cries, çà empire le bruit; et du coup, si tu pousses une beuglante, çà les surprend et çà porte plus.

faire rattraper le travail non fait pour cause d'agitation à la récré (je ne parle pas de ceux qui ont râté, mais bien de ceux qui n'ont rien foutu).

détailler dans une fiche "éducation civique" dans ton classeur de prep le constat établi et les mesures prises (pour que, même avant l'entretien, le visiteur ait des éléments d'observation).

suivre ton emploi du temps.

casser le rythme de la classe : par exemple, utiliser la lecture offerte comme moyen de régulation : souvent, çà calme les élèves (bien choisir son oeuvre); le calcul mental sous forme ludique ets aussi un bon outil de régulation (le mosaique est très bien, pour du cycle 2, plein de pistes dans .. euh, pas la classe maternelle, l'autre publication pour le primaire, numéro de mars, je crois). par exemple, les résultats à montrer avec les doigts sont épatants : pas de matériel à sortir, pas de problème de crayon, rien à dire à l'oral (çà marche pour les compléments à 10, le nombre de dizaines et unités..), mais tu peux aussi imaginer un système de flashs cards à montrer, même si plus compliqué. je déteste le travail à l'ardoise en terme de gestion de classe.

pour les exercices, limite le temps et annonce le : on corrige à telle heure (ou montre sur la pendule les aiguilles si cp ce1).

annonce l'emploi du temps de la journée, écris-le au tableau et barre/efface au fur et à mesure : çà aide les enfants peu à l'aise avec la getsion du temps à se concentrer (çà ne retire pas les clowns et les bagarres, mais améliore la concentration des autres).

varie les matières, çà maintient l'attention; varie aussi les formes de travail (je ne parle pas de travail de groupe, pas forcément réalisable dans ton cas, éventuellement en binome ) : exercices d'application, de recherche, copie du cours, lecture, ect. interroge sur les leçons données, et "casse" les fauteurs de trouble ..; pas forcément au point!

quelques idées en vrac, qui, j'espère, t'aideront.

Dans le cas de mon stage filé.....rien ne fonctionne! Rien...mais tout le monde en a conscience (même l'inspection!!!) et dans ce cas, ton stage est tout de même validé et on te dit: "une classe comme ça, on en a deux dans une carrière. Toi, tu l'as eu la première année!"

Posté(e)

Les formateurs vont le voir que ta classe est difficile. 2 choses à savoir :

- Les élèves testent comme des dingues, parfois c intenable, mais ne te remets pas en cause, c juste pour tester. Ma prof de français m'a raconté que des élèves de CM2 ont été terrible avec une de ses élèves, elle a fait ce qu'elle a pu. A la fin de la séance, les élèves ont applaudi. Je ne dis pas que les tiens feront pareil, mais ça donne une idée de ce qui se passe dans leur t^te.

- Les formateurs sont là pour voir si tu fais ton boulot. Ils savent que dans certaines classes c impossible de faire son boulot. C comme ça. Alors fait en sorte qu'on ne te reproche rien, montre que tu as mis en oeuvre des choses pour changer la situation pour mettre les élèves au travail, c ce qu'on te demande. On en va pas te refaire faire une année parce que ta classe est un enfer...Si encore tu l'avais à l'année, mais là en 3 semaines, tu ne vas pas changer le monde...A l'impossible nul n'est tenu! Et malheureusement dans l'éducation nationale, c une précepte qu'il faut souvent se répéter...malgrè ma maigre expérience, j'ai pu le constater...

Je te souhgaite plein de courage et rassure-toi surtout, fait ton max et ne te laisse pas débordé, c le plus important!

Posté(e)

Acrobate, je suis dans le même cas que toi. En 3 jours de classe, j'ai déjà convoqué les parents de 2 élèves : 1 parce qu'il m'avait insulté et l'autre parce que non seulement il n'avait pas fait la punition que je lui avait donné, mais en plus il crie dans la classe, insulte ses camarades et ne travaille pas. Sans compter tous ceux que j'ai exclu momentanément, privé de 5 voire 10 min de récréation. Ils parlent, crient, se lèvent.....C'est une classe de CM2 de 28 élèves et 1/2 de la classe a 12 ans déjà. J'ai affiché les règles, expliqué les sanctions....cela les a calmé momentanément, mais seulement momentanément. J'ai appelé la personne de l'IUFM qui doit venir me visiter lundi. Elle s'est montré compréhensive, j'ai également contacté le conseillé péda de la circo pour qu'il vienne me conseiller. Je ne sais pas si cela m'aidera vraiment, mais je me dit qu'au moins l'IEN sera au courant de la situation. Ce que je crains, comme toi, c'est de mettre mon année en l'air à cause de cette classe. Je me languis que cela se termine. Bon courage à toi.

Posté(e)

Bon courage verobap !

J'ai aussi contacté le formateur qui vient me visiter... mais je ne pense qu'il en tienne vraiment compte, il n'est pas trés compréhensif, et trés cassant

... Je n'ai pas contacté un conseiller pédagogique, celui étant déjà venu dans la classe avec la titulaire, et a estimé que le prof ne savait pas tenir la classe...

En plus des problèmes de discipline, les apprentissages sont très réduits.. Les élèves copient énormément.... c'est difficile de changer les choses, pour certains, ils ne font que copier depuis le début de l'année, et du coup ont des lacunes "cachées" depuis longtemps... Je vois mal comment mettre des apprentissages en place.

Enfin, plus que quelques jours !!

Posté(e)

J'ai aussi eu un stage très difficile en janvier au SR1. Ton stage se passe-t-il mieux?

Posté(e)

Alors acrobate???

Pour mon dernier stage, sur trois visites: deux supers et une cata!!!! Je passe mercredi matin en commission donc je vais bientôt être fixé!

Pleins de :clover: à tous!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...