Invité Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Pour répondre à la question initiale, mes élèves auraient donc : - agenda - cahier de liaison orange rangé dans une pochette orange (où on peut mettre les feuilles à emporter pour les devoirs) - cahier du jour - cahier d'anglais qui les suit depuis le CE2 - trieur puis classeur pour HG/sciences/EMC... - je fais un dossier pour chaque séquence ; on agrafe à la fin toutes les feuilles et l'évaluation et on range dans le classeur - cahier de règles en français / maths (A4 96 pages) - cahier de poésie/chants/expression écrite (24x32 48 pages) - en expression écrite, j'aime afficher leurs productions sur feuille A4 de couleur (texte recopié ou tapé + dessin) ; une fois la production décrochée du mur, elle ira dans ce cahier. Il pourra être aussi une sorte de cahier de vie si on a des photos de sorties scolaires, par exemple, c'est pour ça que je prends un grand format Pour les fiches d'exercices, les évaluations, etc. je ramasse et j'agrafe avant de ranger ça dans un coin de la classe. Ils ont un grand cahier 24x32 qui sert à coller les bulletins trimestriels (il les suit depuis le CP) donc je pense laisser les évals dans ce cahier après signature des parents et tout leur rendre en fin d'année. J'espère n'avoir rien oublié. Peut-être un petit cahier pour dessiner, écrire, etc. quand ils ont du temps libre. Les collègues de CM1 appellent ça un cahier d'humeur !
Lena Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 cahier du jour 64p PF cahier de pb et géométrie 64p ou 96p GF cahier de leçons Fr 96p GF (mais je passe au PF l'an prochain) cahier de leçons Maths 64p GF (mais je passe au PF l'an prochain) cahier de poèmes et chant 64 ou 96p PF classeur "sciences et cultures" avec H, Géo, EMC, GB, Sciences classeur de français avec littérature, lecture ciblée, rédaction, ortho (feuilles de préparation de dictée de Picot), +/- supports inclassables de maths Blocs faits-maison (feuilles imprimées d'un côté) pour gribouiller cahier d'essai 96p PF cahier de liaison 64p PF J'ai eu le cahier unique de leçons en Fr/M, et 96p suffisaient, avec un sommaire au début, et toutes les leçons à la suite. Mais les collègues faisant l'étude m'ont indiqué que c'était un peu compliqué pour les élèves peu organisés. A 50% avec PES (ne sachant pas combien de pages elles utilisent, très logiquement), j'ai opté pour un 96p en Fr en 4 parties, et un 48p en Maths, le tout GF, en leur laissant un maximum de place pour leurs propres domaines (puisque j'avais cet avantage là, de savoir où je vais en CM2)
Lolotka Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Le Wednesday, May 20, 2009 à 10:13, kika1 a dit : salut, moi je vais avoir des CM1/CM2 à la prochaine rentrée, je pense utiliser: - un cahier du jour ( exercices de maths et français) - un grand classeur (géographie, instruct civ, littérature/lecture, production écrite, plan de travail, pratiques artistiques) - un lutin outil (leçons maths et français) - un cahier d'essai - un cahier d'anglais un carnet d'orthographe et vocabulaire - un cahier de poésie - un cahier de planning et compétences - un cahier de vie personnel - un carnet de lecture - un cahier d'expérience (TP) - un cahier d'histoire - une pochette d'évaluations qu'en pensez-vous, est-ce que ça fait trop? Oula oui ça me paraît beaucoup! Comment se reperent-ils ensuite? Par l intitulé du cahier ou tu as un code couleur de protege-cahiers? Que mets-tu dans les cahiers de compétence et planning et vie personnel? Tu as une image pour nous montrer?
Invité Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'ai fait le point aujourd'hui avec la collègue de CM1 pour savoir ce qu'elle utilise comme cahiers/classeurs, etc. Ses élèves ont un classeur avec 4 parties : histoire - géo - EMC - sciences. Elle utilise des feuilles de couleurs pour chaque domaine (histoire en jaune, géo en bleu, EMC en rose et sciences en vert), afin d'aider les élèves à se repérer. Pensez-vous que ce soit encore utile en CM2 ou peuvent-ils se débrouiller avec des feuilles blanches ?
noune429 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Ma collègue de CM2 utilise également des feuilles de couleur pour les aider à se repérer. Je pense que cela dépend des élèves et aussi s'ils ont déjà utilisé ce support dans leur scolarité.
auléric Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 les miens se débrouillent avec des feuilles blanches (plus simple pour les stocks et le prix) , je leur fait noter les numéros des leçons et on range ensuite chaque feuille dans une copie double par chapitre , avec les documents qui correspondent . J'ai ainsi par exemple dans leur lutin "travail en cours" une copie double : "reproduction humaine" , "la seconde guerre mondiale", "produire en France" .... et en fin de chapitre , après l'éval , on prend cette copie/dossier et on la range directement dans le classeur qui reste en classe toute l'année. Pas trop de mauvaise surprise, puisque qu'ils ne sortent que cette copie/dossier, même si tout est en désordre dedans , la plupart ont bien leurs leçons dans la bonne copie, sauf quelques gros bazardeux pour qui de toute façon , à part être à côté d'eux pour le rangement, rien n'y fait , j'en 2ou3 chaque année , vite repérés (les mêmes dont les cases débordent, perdent tout) . En fin d'année , je passe un fil de laine et je rends le tout.
Invité Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Merci pour vos réponses. Bonne idée les copies doubles ! L'an dernier, je faisais un peu comme toi : en fin de séquence, je photocopiais un dossier sur un A3 recto/verso. Il y avait la couverture qu'on remplissait ensemble en page 1 (avec un cadre pour faire une illustration en dessous) et l'évaluation en pages 3 et 4. Ensuite, on agrafait tout, ils faisaient signer aux parents et on mettait dans le classeur. Comme je suis maintenant limitée en photocopies, je pense que je vais faire comme toi : leur donner des copies doubles. As-tu une présentation particulière sur la première page ? Ou commences-tu directement la leçon sur cette page après avoir écrit le titre de la séquence ?
auléric Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 non pas de présentation imposée , j'écris le titre de la séquence au tableau et ils le copient et l'illustrent (certains font du "tag" d'autres des dessins ou collent des illustrations , c'est totalement libre) . Je ne me sers de cette copie que comme espace de classement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant