Aller au contenu

quel matériel en cm2?


Messages recommandés

Voici que j'ai cette année mais je vais modifier un peu l'année prochaine:

- Un grand cahier du jour avec tt les exo

- Un cahier de lecture (je mettrai cette matière dans le classeur l'année prochaine)

- 2 petits cahiers de leçons (un français, un maths)

- un classeur (histoire, géo, sciences, anglais, informatique, et les différentes fiches que je fais en atelier)

Voilà dans l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monta

    5

  • helenel

    2

  • auléric

    2

En ce qui concerne mes cm1 cm2:

un classeur pour les leçons français/maths

un classeurs pour les évals+ rédaction

un cahier 21 x 29,7 pour le cahier du jour (français/maths)

un cahier 21 x 29,7 pour l'histoire/géo (je le retourne)

un cahier 21 x 29,7 pour l'anglais

un cahier 17 x22 travaux pratiquespour la poésie et la musique (je le retourne)

un cahier 21 x 29,7 travaux pratiques pour les sciences

un cahier 17 x22 pour le lexique.

un cahier 17 x22 pour la correspondance avec les parents.

Pas de cahier de brouillon mais une corbeille à courrier avec des brouillons (photocops râtées etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

l'année prochaine (1er CM2 pour moi ou presque) je prendrais un cahier pour les exos de maths et un cahier pour les exos de français.

c'est plus facile à corriger : pendant qu'ils font les exos de maths tu peux corriger ceux de français et inversement.

Pour les leçons on a un cahier mémoire commun à toute l'école.

Le classeur pour les autres matières (histoire, géographie, sciences....)

J'ai fait un cahier du jour maths et un autre français cette année pour cette raison ...

Mais j'en ferai qu'un seul l'an prochain car au final, j'ai pas le temps de corriger entre deux...

Je préférais jeter un coup d'oeil aux leçons qu'ils venaient d'écrire... histoire qu'ils puissent repartir avec le soir même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un conseil, ayez le moins de cahiers possibles...

Un cahier du jour

Un grand classeur avec intercalaires (attention à la tenue...et à l'organisation :devil_2: )

Un cahier de correspondance

Un cahier de poésies/chants

Un cahier de texte

éventuellement un cahier de brouillon...

et ça suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

je remonte ce post car je m'interroge aussi pour l'an prochain.

Je serai à mi temps, mais ne connaissant pas ma décharge. Je vais faire les choix seule. En espérant que ça convienne.

Je viens de cycle 2. Pas encore au clair avec les cahiers ou classeurs. Les avantages ou inconvénients.

A quels cahiers faut il penser ?

Certains parlent d'un cahier d'écrivain, à quoi sert-il ? Est-il indispensable ?

Pour les cahiers du jour, combien faut-il en prévoir pour l'année ?

Merci pour tous vos conseils.

 

Monta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que dans le collège du secteur, ils n'utilisent pas du tout du tout de classeur... (trop le bazar, disent les profs)

Les avantages du classeur c'est la flexibilité, les inconvénients sont liés à la gestion de ce support (où ranger les feuilles, comment ne pas trop les maltraiter...).

L'an prochain je tente juste classeur en français et maths, et un grand cahier en histoire/géo/EMC.

Pour les cahiers du jour, tout dépend si tu les fais travailler beaucoup au cahier du jour. Avec un triple niveau, je sais que oui, comme j'ai besoin de temps assez longs dirigés avec les autres niveaux, ils "grattent" pas mal. Donc entre 4 et 5 cahiers du jour de 96 pages pour les CM2.

Le cahier d'écrivain, c'est le cahier d'écriture, avec les petits exercices ciblés d'écriture (remettre la ponctuation dans un texte, ajouter des connecteurs, changer de point de vue...), l'écriture poétique et les projets d'écriture.

Certaines années (pas cette année) certains élèves écrivaient des histoires dedans, sans consignes, qu'ils me demandaient de relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Ceux qui utilisent un seul cahier outils F/M, est-ce qu'un format A4 96 pages suffit ?

Monta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, monta a dit :

Bonsoir,

je pensais prendre un petit cahier A5 en anglais. Mais combien de pages ? 96 ça me parait beaucoup.

 

J'ai pris un 60 pages.

Monta je te mets mes cahiers :

cahier du jour a5 96p (j'en ai pris 7, je pense en avoir trop pris mais ça servira l'année suivante)

cahier Histoire géo a5 96p

cahier anglais a5 60p

cahier PAC a4 TP 96p

cahier littérature a5 96p

cahier écrivain a5 60 p

sciences-EMC-EPS classeur

évaluations classeur

cahier leçons français maths : a5 48p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2016 à 17:38, lolodebreizh a dit :

J'ai pris un 60 pages.

Monta je te mets mes cahiers :

cahier du jour a5 96p (j'en ai pris 7, je pense en avoir trop pris mais ça servira l'année suivante)

cahier Histoire géo a5 96p

cahier anglais a5 60p

cahier PAC a4 TP 96p

cahier littérature a5 96p

cahier écrivain a5 60 p

sciences-EMC-EPS classeur

évaluations classeur

cahier leçons français maths : a5 48p

Bonsoir,

merci pour ta liste.

Pour le cahier de leçons F/M : 48p uniquement ? Ce sera des leçons photocopiées ou écrites ?

 

Merci je vais m'en inspirer.

 

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/6/2016 à 21:35, monta a dit :

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Ceux qui utilisent un seul cahier outils F/M, est-ce qu'un format A4 96 pages suffit ?

Monta

 

Je dirais que oui.

Ensuite, tout dépend si tu fais coller ou copier.

Tu peux aussi leur donner toutes les règles en début d'année dans un porte-vues. C'est ce que j'ai fait l'an dernier (j'ai un fichier de règles que j'avais créé si ça t'intéresse). Mais je ne pense pas refaire cela l'an prochain car nous sommes maintenant limités en photocopies (il y a 36 pages de règles + des tableaux de conjugaison).

Je vais utiliser la méthode Picot en grammaire et orthographe. Je me suis penchée dessus et je pense prendre un cahier 96 p. A4 pour français et maths (même si je donne très peu de règles en maths). Il me reste à voir comment organiser les collectes en grammaire. Mais c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...