Aller au contenu

Théâtre en CM2


caroline69

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le concours, j'ai pris l'option LDJ.

Je parle dans mon exposé de l'adaptation théâtrale d'un récit.

Je voulais connaître à titre indicatif la durée, raisonnable, d'une pièce de théâtre que des élèves de CM2 peuvent jouer. (durée de représentation sur scène)

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi j'ai pris l'option LDJ et j'envisage de parler de la transposition théâtrale d'un récit! Comme toi j'ignore la durée de la pièce et j'aimerais connaître les modalités de mise en forme du texte, de la mémorisation, de la mise en scène...Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Heu... je ne sais pas bien ce que sont ces options et ces trucs, mais j'ai un CM2 et on fait une petite pièce. Perso, je pense qu'une demi-heure est un maximum, après, c'est trop mortel (pour le public, en tout cas !)

L'année dernière, mon collègue de CM2 a fait des sketches, ça a duré 2 h chrono, j'ai cru mourir d'ennui dans le public !

Pour les modalités, je ne sais pas. L'année dernière, on a monté un sketch sur "La pêche à la baleine" : on était partis du poème de Prévert, on l'a mémorisé et mis en scène. Après, j'avais un CE2/CM2, j'ai fait écrire les CE2 dessus : thème "la pêche à la baleine", inventez une histoire. J'ai tout ramassé, on a lu en classe, choisi les meilleurs moments, et c'est moi qui ai fait un "digest" en mettant bout à bout leurs idées.

Ensuite, on a fait jouer les CM2, et c'étaient les CE2 qui étaient "auteurs / metteurs en scène". Il apportaient des propositions, ils dirigeaient les acteurs, c'était assez sympa. Comme c'était "leur" texte, ils pouvaient le modifier, et n'étaient pas obligés au respect absolu. Ils se sont aussi beaucoup éclatés à chercher des accessoires et des éléments de costumes : une casquette pour le capitaine, une bouteille de vin pour qu'il soit ivre, une trousse de maquillage pour la pin-up, des trucs comme ça.

Cette année, on joue une pièce déjà écrite, "Bien fait", d'Agnès Rosensthiel, qu'on trouve à 0,75 Euro chez Lire c'est partir. C'est sympa aussi, il y a plein d'éléments qui sont repris de textes connus, et ceux qui ne jouent pas sont accessoiristes, costumiers, ou régisseurs.

Je ne sais pas si ça vous aide !

Pour les sketches, sais tu comment elle s'organisait ta collègue? Moi j'aimerais leur faire jouer une scène du petit nicolas mais je ne sais pas comment m'y prendre: ateliers, durée, rôle, etc.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...