Aller au contenu

choix d'un album sur un sujet difficil


junko42

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si vous saviez quels livres dans la liste des ouvrages proposés au concours traitent de sujets durs ou inhabituels dont il n'est pas facile de parler aux enfants.

j'aimerais traité cette question dans mon entretient , que ce soit la mort , la disparition d'un être cher , la guerre ...

si vous avez presenté ce type d'ouvrage au concours ça m'interresse aussi .

merci

mon msn pour discuté de l'épreuve : junko20042@hotmail.com

PS : je le passe à Lyon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à moi "moi et rien " de Kitty Crowther qui était dans la liste d'oeuvres dans le document d'application 2002.

Un livre très intimiste qui évoque la perte d'un être cher, l'histoire d'un petit garçon qui a perdu sa mère et qui s"invente un ami imaginaire..très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as

zappe la guerre de pef

la petite fille aux allumettes d'andersen

au revoir blaireau (pas sur la liste je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ok merci à vous pour vos idées ^^

On commence à travailler par petits groupes avec les profs à l'iufm . C'est ma matière préférée ça !!!

Pour celles qui passent par là je vous conseille de lire "" Lire l'album de Sophie Van Linden.""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a aussi "A la vie, à la .... " de Marie Sabine Roger ( pour des CM ) ( Il est dans la liste ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un magnifique album: "MADASSA" de Michel Séonnet et Cécile Geiger aux éditions Sarbacane qui parle de la guerre et de la magie des livres et des mots. Il est étudié dans la méthode de lecture "A l'école des albums CP" chez Retz. Mais c'est un album qui, à mon avis, a toute sa place à d'autres niveaux de l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voudrais savoir si vous saviez quels livres dans la liste des ouvrages proposés au concours traitent de sujets durs ou inhabituels dont il n'est pas facile de parler aux enfants.

En voilà, une bien drôle d'idée : laissez les enfants jouer, leur enfance sera toujours bien assez courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voudrais savoir si vous saviez quels livres dans la liste des ouvrages proposés au concours traitent de sujets durs ou inhabituels dont il n'est pas facile de parler aux enfants.

En voilà, une bien drôle d'idée : laissez les enfants jouer, leur enfance sera toujours bien assez courte.

C'est vrai que le sujet est délicat, mais il peut arriver dans la vie d'une classe qu'on ait à aborder ce sujet ; depuis le début de ma carrière, il y a déjà presque 20 ans :wacko: , j'ai eu 3 fois des élèves qui avaient perdu dans l'année, pour l'un sa maman, pour les 2 autres leur papa . Et si ce ne sont pas toujours les enfants concernés , ce sont parfois les autres enfants qui t'en parlent, et là, un livre sur le sujet peut t'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi j'ai choisi de travailler sur L'album "La rédaction" de Skarmeta :

My link

Il traite de la guerre qui est un thème abordé en histoire au cycle 3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...