goyavana Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour, j'ai une petite question qui me "turlupine"..... J'espère que vous pourrez me répondre.... Quelle est donc la différence entre tracer et construire, en géométrie ? Pour moi, tracer voulait dire que l'on utilise un outil pour tracer un seul segment (ou un cercle), quelque chose qui se trace en "une fois", et construire voulait dire que l'on "construit" une figure composée de plusieurs segments, réalisée en plusieurs étapes (carré, rectangle, losange, triangles...); mais voilà, dans les nouveaux programmes, il semblerait que l'on parle indifféremment de tracer ou construire. Alors, les deux ont-ils le même sens ? : - construire un cercle - tracer la figure symétrique - construire la hauteur d'un triangle - construire un carré, un rectangle - tracer une figure simple - tracer une figure à partir d'un programme de construction Pourriez-vous m'apporter quelques éclaircissements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour, j'ai une petite question qui me "turlupine"..... J'espère que vous pourrez me répondre.... Quelle est donc la différence entre tracer et construire, en géométrie ? Pour moi, tracer voulait dire que l'on utilise un outil pour tracer un seul segment (ou un cercle), quelque chose qui se trace en "une fois", et construire voulait dire que l'on "construit" une figure composée de plusieurs segments, réalisée en plusieurs étapes (carré, rectangle, losange, triangles...); mais voilà, dans les nouveaux programmes, il semblerait que l'on parle indifféremment de tracer ou construire. Alors, les deux ont-ils le même sens ? : - construire un cercle - tracer la figure symétrique - construire la hauteur d'un triangle - construire un carré, un rectangle - tracer une figure simple - tracer une figure à partir d'un programme de construction Pourriez-vous m'apporter quelques éclaircissements ? Pour ma part, je pense que les termes tracer et construire sont utilisés indifféremment dans les programmes. Remarque personnelle : Ce qui me semble intéressant c'est de distinguer : Reproduire : on dispose d'un objet dont il s'agit de réaliser une copie (il est souvent nécessaire de préciser le degré de conformité souhaité). Construire : réalisation d'un objet qui n'est pas présent et dont on dispose seulement d'une représentation ou d'une description. Représenter : on utilise des procédés conventionnels qui peuvent amener à négliger des propriétés ; ce qui semble intéressant c'est d'amener les élèves à effectuer et à utiliser des représentations différentes d'un même objet (perspective cavalière, vue de dessus, etc.). Décrire : l'élève doit donner des informations orales et/ou écrites sur un objet permettant à un autre de le reconnaître parmi d'autres ou bien de le représenter ou de le construire (il faut repérer dans la figure des figures de base et repérer les liens entre ces figures puis se mettre à la place de l'autre et chercher à établir une chronologie des actions ce qui suppose de construire au moins mentalement une partie de la figure ; c'est difficile …). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Pour moi, tracer voulait dire que l'on utilise un outil pour tracer un seul segment (ou un cercle), quelque chose qui se trace en "une fois", et construire voulait dire que l'on "construit" une figure composée de plusieurs segments, réalisée en plusieurs étapes (carré, rectangle, losange, triangles...) Idem pour moi ... +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Pour moi, tracer voulait dire que l'on utilise un outil pour tracer un seul segment (ou un cercle), quelque chose qui se trace en "une fois", et construire voulait dire que l'on "construit" une figure composée de plusieurs segments, réalisée en plusieurs étapes (carré, rectangle, losange, triangles...) Dans les I.O on peut lire : "tracer des figures planes" "tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle" "décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle" "utiliser la règle graduée pour tracer des segments" "reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle" "tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée" "tracer une figure simple à partir d'un programme de construction ou en suivant des consignes" "tracer des droites parallèles" "tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions)" et "utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision" "construire un cercle avec un compas" "construire un carré ou un rectangle de dimensions données" "construire une hauteur d'un triangle" C'est pour ça que j'ai dit que les termes tracer et construire étaient, d'après moi, utilisés indifféremment dans les programmes. Ceci dit faire l'exégèse de programmes manifestement écrits à la va vite risque de ne pas être très utile ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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