Posté(e) 22 mai 200917 a Pouvez-vous m'aider à bien cerner ces deux termes par des exemples concrets ? Quand je lis les définitions, j'ai l'impression que ces deux termes signifient la même chose. Dans le livre du CNED, on demande "Citez trois positions qui renvoient à la déontologie et trois qui renvoient à l'éthique." Merci d'avance !
Posté(e) 22 mai 200917 a On a essayé de faire la distinction entre les deux. Alors je vais te dire ce qu'il en est ressorti. Déontologie : code qui vaut pour tout le monde. C'est ce qui règlemente la conduite des avocats, des médecins.. Il y a peu de place pour l'éthique chez ce type de personnes. Ethique : c'est personnel. Il y a beaucoup de place pour l'éthique chez ceux qui ont une mission comme les enseignants par exemple. Ensuite le prof a dit qu'il y en a qui voudraient créer une déontologie enseignante car il n'y en a pas pour le moment. J'espère que ça t'aide un peu.
Posté(e) 22 mai 200917 a Donc si je comprends bien la déontologie c'est le cadre juridique qui encadre un métier (Théorie des devoirs) et l'éthique (cadre moral). ex : en médecine le serment d'hippocrate
Posté(e) 22 mai 200917 a Ethique:"science de la morale,art de diriger sa conduite.Il s'agit d'une branche de la philo définissant les comportements moralement acceptables" Déontologie:"Application de l'éthique sous forme d'obligations auxquelles doivent se soumettre les membres d'un groupe."