Aller au contenu

Accord des adjectifs en CE1


Zuger

Messages recommandés

Bonsoir,

actuellement en pe2 et pas très certain de moi, j'aimerais avoir des pistes pour créer une séance sur l'accord des adjectifs à une classe de CE1.

Il m'est impératif de mettre les enfants en situation de recherche (pour une visite).

J'avais dans l'idée de leur décrire un élève qui aurait volé quelque chose dans la classe et pour effectuer l'enquête je pensais leur décrire le voleur sans mettre d'adjectif dans la description - et ainsi leur demander "qu'est-ce qu'il manque dans ma description ?" ils pourraient décrire l'élève en ajoutant instinctivement les adjectifs ?

Je ne sais pas trop comment mettre ça en œuvre car il doit également y avoir des phases d'autonomie pour que je m'occupe des CP (qui doivent découvrir le son "in".... mais ceci est une autre histoire... et oui ça serait trop simple si il n'y avait qu'un niveau...)

en sachant qu'ils ont des notions de pluriel dans la phrase : accord du verbe "+ent" et des nom "+s".

Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin, si vous avez d'autres choses à proposer qui ont fait leur preuves je suis preneur !

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

edit : j'ai bien sur regardé dans les archives... mais rien qui réponde vraiment à mes questions...

Modifié par Zuger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux travailler sur l'accord de l'adjectif ou la reconnaissance de l'adjectif ?

Car la situation que tu proposes me semble plus appropriés pour découvrir l'adjectif... et je ne suis pas sûr instinctivement ils utilisent que des adjectifs qualificatifs.

En grammaire au CP, je passe beaucoup par le tri ouvert : je donne des étiquettes et ils doivent les classer tout en pouvant expliquer leur classement.

Pour l'accord de l'adjectif, je donnerais des étiquettes de groupes nominaux avec plusieurs fois le même adjectif accordé différemment (masc/sing, fem/sing, masc/plur, féminin/plur). Certains élèves classeront selon le genre (masc ou fem) d'autres selon le nombre (sing ou plur) et d'autres encore selon l'adjectif, si ce classement n'apparait pas, tu pourras le faire apparaître pendant la mise en commun. Après la mise en commun, tu leur fais remarquer qu'un même adjectif n'a pas toujours la même forme et tu mets en évidence la marque du féminin -e et la marque du pluriel -s. Ensuite il faudra proposer des exercices d'application et de systématisation.

Voilà comment je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accord de l'adjectif, je donnerais des étiquettes de groupes nominaux avec plusieurs fois le même adjectif accordé différemment (masc/sing, fem/sing, masc/plur, féminin/plur).

Moi, je donnerais plutôt des adjectifs différents, je ne vois pas l'intérêt d'obtenir un classement selon l'adjectif dans cette situation.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions et conseils ! C'est effectivement une séance de reconnaissance d'adjectifs.

Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'on m'a imposé également cette reconnaissance des plur/sing et masc/fem. donc la proposition de Nagdum correspond parfaitement ! Ils auront une phase de recherche qui me permettra de m'occuper des CP.

Tout bien quoi !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...