Aller au contenu

la division CE2

ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

En glanant des infos ça et là, j'ai concocté une progression sur la division pour mes CE2. J'ai étudié des situations de partage et amené le mot division, puis j'ai amené la potence et le voc (dividende, diviseur etc). Pour la prochaine séance je souhaitais leur faire placer les différents nombres au bon endroit dans la potence (avant de rentrer dans la technique proprement dite).

Pour ce faire, est-ce que je peux leur laisser la calculatrice (pour trouver le quotient de 4247 divisé par 178 par exemple) ou vous pensez que je peux leur faire chercher (ça me parait long, et difficile tout de même ? )

Si mon objectif est uniquement de leur faire placer correctement les nombres ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Bon déjà, tu es libre de faire comme tu le sens....Perso, je ne suivrais absolument pas cette démarche...Prendre des "grands nombres " d'entrée pour donner une idée de la division, je ne crois pas que ce soit utile...et c'est même risqué pour la suite...Bon, c'est mon avis , largement criticable.... :blink:

Je commence aussi par des petits nombres qui seront plus parlants pour eux au moment où vous les placerez...Ta progression est sympa :)

J'avais commencé avec des situations de recherche avec de bien plus petits nombres et la possibilité de manipuler avec de petits cubes (97 divisé par 3). :wink:

En tout cas, au final, vous pensez qu'amener la calculatrice à ce moment-là n'est pas criticable ?

J'ai prévu un retour aux manips en remédiation avec des petits nombres si cette activité-là pose souci.