Aller au contenu

Maths - Proportionnalité


DA-

Messages recommandés

Quelle est la différence entre ces deux termes ???

J'ai l'impression que c'est la même chose personnellement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ca revient un peu au meme:

Dans les suites:

a b

x y

Rapports egaux : x/a = y/b (ca renvoie au coeff de proportionnalité en quelque sorte

Produit en croix: ay = bx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends toujours pas :

x/a = y/b c pas le coeff de proportionnalité mais plutôt la relation scalaire (nombres associés à une même variable) et puis on utilise plutôt a/x = b/y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'exemple proposé, si on suppose que a et b sont des valeurs d'une première grandeur et que x et y sont les valeurs correspondantes d'une deuxième grandeur proportionnelle à la première, utiliser "les rapports" égaux c'est écrire que

x/a = y/b et, comme l'a dit Camousse, la valeur commune à ces deux rapports est bien le coefficient de proportionnalité permettant de passer de la première grandeur à la deuxième.

Utiliser "le produit en croix" c'est écrire que ay = bx mais, de mon point de vue, il n'est pas souhaitable d'introduire cet automatisme à l'école primaire. Il est, me semble-t-il, souhaitable de bien travailler le sens et de ne pas introduire prématurément cet automatisme.

Remarque : quelques pages concernant les fonctions et la proportionnalité sont disponibles ici :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/Fonctions.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, j'ai enfin compris Camousse et Dominique

J'avais pas pris le schéma dans le bon sens ...

Je vois maintenant la différence.

Effectivement, dans mes cours de didactique, Dominique, on stipule clairement que les produits en croix ne doivent pas être à proprement parlé institutionnalisés ... il vaut mieux travailler les procédures personnelles pour la résolution des situations de proportionnalité : il n'y a pas d'apprentissage systématisé.

:):D:rolleyes: J'ai COMPRIS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...