Posté(e) 25 mai 200917 a Bonjour, Le livre que j'ai choisi est un conte mais emprunt de la culture orientale, il contient donc de nombreux éléments spécifiques à cette culture. Il faut que je montre que malgré cela, comme tous contes, ce livre à une portée universelle. Pour celles et ceux qui ont des contes comment parlez vous de leur portée universelle, sur quoi vous attachez-vous (moral du livre, identification...?) car je ne vois pastrop coment faire. Merci d'avance!
Posté(e) 26 mai 200917 a Je prends moi aussi un conte "La soupe aux cailloux" de Jon J. Muth qui transpose la version connue en Chine. J'ai préparé mon exposé mais je n'ai pas pensé à la valeur universelle des contes. C'est une très bonne question!!! Mais je ne sais pas y répondre... Enfin je pense que les contes étaient d'abord diffusés par l'oral et peu importe l'origine. De plus, la morale peut être identifiée par le lecteur et l'interpeller. D'autres personnes ont-elles des idées?
Posté(e) 28 mai 200917 a Auteur J'ai justement mis en place ton livre lors d'un stage en GS maternelle, ils ont adoré! si tu veux savoir quelles séances j'ai mi en place fais moi signe ^^
Posté(e) 28 mai 200917 a Oui, tes séances m'intéressent mon exposé est bouclé. Enfin, je le passe demain devant ma prof de ldj. Mais tout peut me servir pour les questions pendant l'entretien!!! De plus, as-tu trouvé d'autres arguments pour répondre à ta question? Je demanderai des suggestions à ma prof demain. Si elle me donne des réponses, je reviendrai te les indiquer ici bye