Aller au contenu

Une soupe 100% sorcière


tiph56

Messages recommandés

Etant admissible, je suis en train de travailler sur mes exposés, et notamment celui de littérature de jeunesse.

J'ai choisi l'album Une soupe 100% sorcière pour une étude avec des Cycle 2.

Je souhaite savoir si parmi vous quelqu'un le connait? ce que vous en pensez? Si vous l'avez déjà travaillé, comment vous y êtes vous pris(e)?

J'ai déjà une bonne ébauche, mais j'avoue que ce n'est pas toujours évident de s'en détacher quand nous sommes pris dedans...

Merci d'avance pour vos témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore étudié en classe.

Il est intéressant car il mêle les différents personnages des contes. Ce qui est important, c'est de bien lire les contes avant de commencer celui-ci pour faire le réseau. On pense que c'est acquis, mais j'ai bien été surprise de voir que beaucoup d'élèves ne connaissaient pas ces contes là.

Sur le thème des contes, je suis passée par un conte africain (Rafara) qui faisait penser à Cendrillon, Hansel et Gretel, Baba Yaga et j'ai lu ces contes au préalable, puis j'ai abordé Rafara et les élèves ont fait le lien tout seuls.

En poésie, il y a la Soupe de la sorcière de Charpentreau (pour le réseau).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas mais le titre me fait penser à Ah! les bonnes soupes de C.Boujon et sur lequel je me suis appuyée pour le projet de ma seconde production cette année (écrire un grimoire de sorcières en ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai finalement décidé de changer d'ouvrage pour l'oral, mais quoiqu'il en soit, je trouve cet album très interessant pour l'étude en classe en cycle 2 avec comme vous le dites, une intertextualité en rapport avec les contes très prononcée.

De plus, l'humour de cet ouvrage est un aspect qui suscitera sans aucun doute l'intérêt des élèves.

Merci encore à vous, et bon courage pour la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...