Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tout va bien l'année prochaine j'aurai un CE2. C'est un niveau que je découvre, et en regardant un peu les manuels (via internet) je me suis rendue compte qu'il y a le fichier également. Un fichier doit être moins complet je suppose non?

Je pensais prendre un manuel pour moi et faire des photocops, et acheter un fichier par enfant, est ce une bonne idée? (en maths comme en français)

Posté(e)
Si tout va bien l'année prochaine j'aurai un CE2. C'est un niveau que je découvre, et en regardant un peu les manuels (via internet) je me suis rendue compte qu'il y a le fichier également. Un fichier doit être moins complet je suppose non?

Je pensais prendre un manuel pour moi et faire des photocops, et acheter un fichier par enfant, est ce une bonne idée? (en maths comme en français)

En français, j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir un fichier, ils faut qu'ils écrivent quand même, et apprennent à bien présenter leur cahier, etc.

Par contre en maths, je me pose la même question que toi. Cette année, ils avaient un manuel (nouveau maths élem), que j'ai essayé de faire coller à ma programmation, mais au final je me perds, alors que pour les CM ça roule... Pour l'année prochaine, où j'aurai si tout va bien un cycle 3 complet, je me pose la question du fichier de maths. Ou de mieux faire ma programmation :lol: .

Posté(e)

:)

Et si je me servais du fichier comme d'un manuel? A savoir que donc les élèves n'écriraient rien dessus mais recopieraient les énoncés sur leur cahier?

Posté(e)

Sans hésitation, je choisis toujours des manuels pour le CE2. Ainsi, les années suivantes, je peux investir dans d'autres livres (autres matières) et dans des séries de lecture suivie.

Cette année, j'ai des CE1 et en français, ils travaillent déjà avec un manuel.

Posté(e)

le problème c'est qu'en maths, pour les nouveaux programmes, les éditeurs ont fait des fichiers au lieu de manuels :sad:

du coup, j'ai commandé des fichiers Cap Maths nouveau programme, un par élève mais ça revient très cher et j'aurais préféré un manuel afin que les élèves écrivent davantage :sad:

Posté(e)

Bonjour,

je me demandais où il était possible de voir sur le net les différentes offres de manuels, fichiers etc....Y a t-il un site particulier qui regroupe tous les éditeurs ou faut-il chercher par éditeur?

Merci à vous!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai également remarqué la flopée de fichiers...pas reçu un seul manuel en specimen... Je crois que je vais prendre quelques fichiers qui me serviront pour les élèves en grande difficulté et pour le soutien et pour le reste ben manuel...

Théoboulo, nous on a le catalogue charlemagne pour la commande des manuels (ce n'est pasle même que celui pour la papéterie etc...)

Posté(e)
Merci pour vos réponses, j'ai également remarqué la flopée de fichiers...pas reçu un seul manuel en specimen... Je crois que je vais prendre quelques fichiers qui me serviront pour les élèves en grande difficulté et pour le soutien et pour le reste ben manuel...

Pour les spécimens, nous avons effectivement reçu des fichiers au mois de mars (ou avril). Certains manuels sont en train de paraître actuellement ou seront disponibles cet été.

"Math tout terrain" est disponible depuis 1 semaine.

"Vivre les maths" va paraître en août.

"Thévenet +" sera disponible à la fin juillet

"Spirales" devrait être disponible ce mois-ci.

Pas évident de choisir si les manuels paraissent en plein été !

Posté(e)

Ok!!!!!!!! J'ai reçu le fichier maths tout terrain, mais je me demande la différence avec le manuel

>Topo sur le site de l'éditeur pour le fichier

Le fichier de l'élève comprends 160 pages

•Les leçons

Elle sont présentées sur une ou deux pages. Elles sont organisées en 5 périodes qui correspondent aux 5 temps de l?année scolaire.

Les différents domaines mathématiques sont repérés par des couleurs (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion de données, Problèmes). A la fin de chaque période, une double page « Je fais le point » revient sur les nouveaux acquis de la période, en préalable à l?évaluation qui se trouve dans le Livre du maître.

•Unité type :

Chaque leçon comprend deux rubriques systématiques : le « Je comprends », qui fait la synthèse des connaissances abordées lors des activités de découvertes et le « J?applique », exercices d?application du simple au compliqué. Selon les pages, on trouvera également les rubriques « J?approfondis » (exercices d?approfondissement), « Je sais déjà » (exercices de réinvestissement) ou « Je retiens » (éléments à connaître par c?ur : par exemple, les tables de multiplication).

>Topo sur le site de l'éditeur pour le manuel

Le manuel comprends 160 pages

•Les leçons

Elle sont présentées sur une ou deux pages. Elles sont organisées en 5 périodes qui correspondent aux 5 temps de l'année scolaire.

Les différents domaines mathématiques sont repérés par des couleurs (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion de données, Problèmes). A la fin de chaque période, une double page « Je fais le point » revient sur les nouveaux acquis de la période, en préalable à l'évaluation qui se trouve dans le Livre du maître.

•Unité type :

Chaque leçon comprend deux rubriques systématiques : le « Je comprends », qui fait la synthèse des connaissances abordées lors des activités de découvertes et le « J'applique », exercices d'application du simple au compliqué. Selon les pages, on trouvera également les rubriques « J'approfondis » (exercices d'approfondissement), « Je sais déjà » (exercices de réinvestissement) ou « Je retiens » (éléments à connaître par coeur : par exemple, les tables de multiplication).

Vous voyez une grosse différence vous? parce que moi à part le prix...

Posté(e)
Théoboulo, nous on a le catalogue charlemagne pour la commande des manuels (ce n'est pasle même que celui pour la papéterie etc...)

Je viens de voir ça sur le net. Dommage qu'on ne puisse pas le consulter! Je vais attendre de voir avec l'école..Merci

Posté(e)

L'avantage du manuel, même s'il est plus cher a l'achat que le fichier, c'est que tu ne le rachetes pas chaque année. Et selon ton budjet, ça peut te permettre d'acheter une autre série de bouquin ou plus d'art pla les années suivantes.

Personnellement, j'avais jusqu'à présent les "vieux" fichiers cap maths dont je me servais comme des livres. Les enfants n'avaient pas le droit d'écrire dessus et je photocopiais les quelques passages où on avait besoin d'écrire.

Honnetement, ça marche bien, les gamins y arrivent facilement.

Cette année, je change de niveau, mais si j'avais gardé le CE2, je me serai sans doute laissée tenter par le livre maths tout terrain (le fichier me plait bien). Pour pouvoir acheter ce bouquin, l'année dernière,en prévision, j'ai forcé ma commande de cahiers/ founitures car sur ma commune, une fois les bouquins achetés, il ne reste pas grand chose....

Posté(e)

J'aime bien aussi maths tout terrain... aie aie le choix est compliqué....