Aller au contenu

infos sur l'epreuve!


Ciral

Messages recommandés

je suis un peu perdu...

j'ai les bouquins du CNED, ils indiquent ça :

Référence : arrêté du 10 mai 2005 modifié fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien

L’épreuve se déroule en deux parties :

1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

Durée de la première partie :

- préparation : 1 heure ;

- exposé : 10 minutes ;

- entretien : 15 minutes.

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient : 4.

on passe en même temps les 2 épreuves? j'ai du mal à comprendre ce qu'ils attendent pour l'exposé en Art visuel... quelqu'un pourrait m'aider? merci.

je le passe le 23 à Etiolles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prépares le texte d'oral pro puis on t'emmène devant ton jury. Tu passes l'oral, et ensuite tu enchaines sur ton exposé d'art.

Avec le même jury, sans pause--> attention à en pas avoir envie d'aller aux toilettes car pas le droit de sortir!

Pour l'exposé d'art:

il faut choisir une oeuvre, la présenter, présenter une séquence d'apprentissage qu'on ferait avec des élèves. Ensuite ils posent des questions.

Il y a plein d'info sur ce site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais j'ai probablement pas assez cherché! j'ai pas trouvé grand chose en ce qui concerne les arts visuels...

il faut préparer un peu comme en sport une séquence pédagogique!?

j'ai déjà réaliser des truc avec une enseignante, je peux présenter le travail des élèves et présenter les différentes séquences? mais comme ça ne vient pas tout de moi, je ne sais pas trop comment le présenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme pour la musique, il faut que tu présente l'oeuvre et l'intérêt pédagogique qu'elle dégage, puis comment tu t'en servirais en classe et enfin le travail transversal possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je me concentre sur l'anglais que je passe vendredi, dimanche je fais mon exposé d'EPS et en suite je me penche sériusement sur la question... pouaaa ça va être juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...